Réincarné dans un nouveau monde à la suite d’un accident provoqué par les dieux, Kelvin a tout oublié de sa vie passée. Désormais devenu un invocateur, il doit repartir à zéro dans ce nouveau monde fait de magie et d’aventures.

La série est tirée du lignt novel éponyme de Doufu Mayoi qui fut publié courant 2014. Une adaptation en manga est actuellement en cours de publication au Japon mais rien n’est prévu sous nos latitudes pour le moment.

Informations techniques

Le visuel de la série

  • Titre : Black Summoner
  • Titre original :黒の召喚士 – Kuro no Shōkanshi
  • Date de sortie : Juin 2022
  • Réalisateurs : Yoshimasa Hiraike
  • Scénariste : Yoshimasa Hiraike
  • Musiques : Michiru, Yuria Miyazono
  • Studio d’animation : Satelight
  • Genre : Fantasy, Isekaï
  • Licence : Crunchyroll
  • Origine : Japon
  • Saison(s) : 1
  • Épisodes : 12
  • Durée moyenne par épisode : 24 minutes
  • Statut : en cours
  • Âge : 12+

L’histoire en quelques mots

Se réveillant en bordure d’une forêt sans aucun souvenir, Kelvin est rapidement confronté à la dure réalité : le voici réincarné dans un nouveau monde proche de celui d’un jeu vidéo à la suite d’une mort accidentelle provoquée par dieu. Heureusement pour lui, la déesse de la réincarnation lui a offert une seconde chance dans ce monde dont il ne sait encore rien.

Devenu un invocateur, une classe très rare dans ce monde, il apprend également qu’il a renoncé à ses souvenirs de sa vie d’avant pour obtenir plus de puissance et qu’il est parvenu à convaincre la déesse de le rejoindre dans son aventure.

Un monde proche d’un jeu vidéo

Bien décidé à vivre cette nouvelle vie comme il l’entend, Kelvin ne sait pas encore qu’on n’obtient pas toujours ce que l’on souhaite, même avec des pouvoirs supérieurs à ceux du commun des mortels.

Protagoniste tout puissant mais absence d’enjeux

Comme nombre de séries du genre Isekai, Black Summoner fait le choix de doter son protagoniste de pouvoirs supérieurs à la moyenne. La série justifie le fait que ce dernier récupère ces capacités suite à sa mort provoquée par erreur, et parce qu’il sacrifie ses souvenirs pour ce faire. De sa vie d’avant, on ne sait rien, si ce n’est que certains échos semblent revenir à la fin de la première saison.

L’équipe recruté par Kelvin

Reste que Kelvin est automatiquement doté d’une classe spéciale et très rare, de compétences niveau S qui permettent de surpasser les maîtres en la matière, et de la capacité d’invoquer la déesse de la réincarnation elle-même.

Cette dernière l’accompagnera d’ailleurs dans ses aventures pour lui prodiguer des conseils et l’orienter sur les pouvoirs à débloquer pour être le plus efficace possible.

Difficile de développer un intrigue intéressante avec de telles capacités, ni de proposer de réels challenges au protagoniste au cours de ses péripéties.

C’est d’ailleurs le gros défaut de Black Summoner. Outre le fait d’apprécier se battre, Kelvin n’a pas de réel autre but que de vivre une vie paisible et le plus libre possible. Pas simple d’intéresser le spectateur quand le héros lui-même semble ne pas vouloir participer au scénario.

Avis de la rédac’

Keul : Nouvel Isekai dans le panorama de l’animation japonaise, Black Summoner n’est pas sans rappeler d’autres séries du genre sorties ces dernières années. Le design du héros, très proche de celui de Kirito de Sword Art Online, reprend également le thème du héros sombre et solitaire qui va s’entourer de jeunes et jolies jeunes femmes dans sa quête d’aventure. L’achat d’une esclave pour en faire l’une de ses camarades d’aventures rappelle de son côté the Rising of the Shield Hero.

Des graphismes très jolis mais assez inconstants

Mais au-delà de ces idées piquées dans d’autres animes, Black Summoner pêche par son scénario. Le but du héros est de devenir plus fort, mais pour la seule raison qu’il apprécie de se battre contre de puissants adversaires. Il n’a pas de réel but, ni de grande menace à combattre. On nous parle d’un seigneur démon qui ne peut être vaincu que par un ou plusieurs héros, mais il ne s’agit pas de son histoire. La seule chose qui intéresse Kelvin, c’est de devenir assez riche et puissant pour s’offrir une maison et y couler des jours heureux tout en continuant à progresser. De la même manière, les problèmes sont vite désamorcés et les éventuelles questions trouvent leur réponses au cours de l’épisode où elles sont posées.

Ajoutez à cela que la déesse de la réincarnation (omnisciente donc), accompagne le protagoniste en tant qu’invocation pour lui prodiguer ses conseils sur la meilleure chose à faire et vous comprendrez rapidement où se trouve le problème. L’animation reste cependant jolie d’un bout à l’autre de la série, tout comme les musiques, mais cela ne rattrape malheureusement pas les grosses lacunes de celle-ci, lacunes malheureusement partagées avec nombres de séries du genre.

Bande annonce

Sources des images