Blitz nous raconte la découverte des échecs par Tom, un jeune collégien en passe de devenir l’un des plus grands joueurs de son temps à la suite d’un mystérieux accident.

Informations techniques

Le tome 1 de la série

  • Titre : Blitz
  • Auteur : Biscay Cédric, Mori Tsukasa
  • Dessin : Nishihara Daitarô
  • Origine : Japon
  • Type : Shōnen
  • Sous-catégorie : Mangas
  • Genre : Suspense, Sport
  • Éditeur : IWA
  • Sens de lecture : japonais
  • Année: 2020
  • Nombre de tomes parus: 6
  • Statut: en cours
  • Âge conseillé : 12+
  • Langue : Français

L’histoire en quelques mots

Un dessin soigné

Tom est un jeune collégien qui s’ennuie à l’école. Follement amoureux d’Harmony, une élève qui fréquente le même collège, il rejoint le club d’échecs auquel elle est inscrite afin de passer un peu plus de temps avec elle. Mais difficile de débuter dans ce sport quand on n’a aucune connaissance en la matière. Et même si Tom possède de grandes capacités intellectuelles, les obstacles semblent insurmontables. Alors qu’il peine à progresser, il sera aidé par un étrange vendeur qui lui fournira une machine de réalité virtuelle afin de s’entraîner sur des parties de grands joueurs. Mais un accident lors duquel cette machine surchargera viendra bouleverser la vie paisible de Tom. Désormais doté de facultés incroyables, directement téléchargées dans sa mémoire, il devient l’un des meilleurs joueurs de son école et se prend à aimer jouer.

De l’art des échecs

Des parties d’échec représentées comme des batailles

Le plus intéressant dans cette série est certainement la précision avec laquelle les parties d’échecs sont traitées. On retrouve plusieurs des techniques classiquement employées par les grands joueurs, tout en revivant certaines des parties les plus mythiques lors des explications, et ce n’est pas pour rien. En effet, la série Blitz a été scénarisée en collaboration avec Garry Kasparov, l’un des plus grands joueurs d’échecs de tous les temps.

Avis de la Rédac’

Keul : J’ai trouvé cette série assez rafraîchissante pour un Shōnen. Loin des combats de pouvoir d’autres séries à succès comme Naruto ou One Piece, Blitz place son intrigue autour des échecs et des « batailles » entre les joueurs. Le tout se passe dans un environnement calme et les affrontements se déroulent dans la tête des joueurs. En effet, Tom est capable de visualiser les pièces comme des chevaliers et cavaliers qui s’affrontent sur un champs de bataille, ce qui rend les parties assez épiques. Bien que le dessin soit un peu pauvre au niveau des décors et que quelques traits soient un peu hésitants par moment, le découpage est dynamique et efficace, et rend bien les actions entreprises. La justesse des parties et des coups joués sont également des plus. L’histoire fonctionne bien, même si je trouvais dommage que le héros soit directement doté de facultés avancées aux échecs après son accident. C’est malheureusement un peu facile mais l’auteur a évité le pire. Le fait que les connaissances de Tom ne soient qu’une partie de ce qu’il faut maîtriser pour devenir un grand joueur est bien vu et fonctionne bien. On laisse une marge de progression pour la suite. Au final, on passe un bon moment devant cette série. A lire si vous avez l’occasion.

Source des images

https://www.manga-news.com


1 commentaire

Genres et classification des mangas et animes - Geek-It · 6 mai 2022 à 9 h 09 min

[…] appartenant à cette catégorie : Appleseed, Astra – Lost in space, Barakamon, Black Torch, Blitz, Dragon Ball, Dark Grimoire, Dragon Hunter, Dandadan, Diamand in the Rough, Dreamland, Dukalyon, […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.