Une petite faim au beau milieu de la nuit ? La cantine de minuit vous ouvre ses portes ! De minuit à sept heures du matin, toutes sortes de gens vont et viennent dans ce petit resto de Shinjuku, et partagent parfois leurs histoires autour d’un plat ou d’un verre de saké.
Fiche technique
- Titre : La cantine de minuit
- Titre original : Shinya Shokudo
- Auteur : Yarô Abe
- Type : Seinen
- Origine : Japon
- Genre : Tranche de vie, Gastronomie
- Editeur version française : Le lézard noir
- Sens de lecture : Japonais
- Année : 2019- (2006- au Japon)
- Nombre de tomes : 10 (23 au japon)
- Statut : En cours
- Niveau : Lecteur moyen
- Nom du drama adapté : Midnight diner : Tokyo stories
A quoi s’attendre ?
Au fond d’une ruelle du quartier de Shinjuku se trouve un restaurant ouvert de minuit à sept heures du matin, surnommé « La cantine de minuit ». Le menu est minimaliste : on n’y trouve que de la soupe miso au porc, de la bière et du saké – l’alcool étant limité à trois verres par personne. Mais pour peu qu’il ait les ingrédients nécessaires, le patron accepte de cuisiner à peu près tout ce qu’on lui demande.
Habitués et nouveaux clients se croisent ainsi aux petites heures de la nuit, et leurs histoires se dévoilent…
Avis de la rédac’
Mikaua : Le premier tome de la Cantine de minuit m’a été offert par une amie bibliothécaire ; le lendemain, j’allais acheter les deux tomes suivants à ma librairie-BD préférée – et ça aurait été rebelote deux jours plus tard, mais hélas le 4 manquait… Côté graphisme, on est assez loin des séries que je lis habituellement : le dessin est très simple pour les personnages et les décors, et paradoxalement plus détaillé sur les gros plans des plats commandés. Mais une fois habitué, on se rend compte qu’il y a en fait exactement ce qu’il faut pour dépeindre les personnages, car on reconnaît les habitués dès qu’ils apparaissent. Et cette simplicité de dessin vient du coup mettre en valeur les histoires racontées. Chaque chapitre raconte un épisode de la vie d’un client, et chaque tome en compte une trentaine environ. Les histoires sont parfois drôles, parfois tristes, souvent un peu des deux, mais elles sont toujours très humaines. On a droit à tout l’éventail du quotidien à chaque tome, les histoires se renouvelant sans jamais lasser, et ça se dévore avec toujours autant de plaisir. La cantine de minuit est une magnifique découverte que je conseille vivement !
Sources :
-
La série, tome 1, 2, 3 et 5 (ils n’avaient plus le tome 4 en stock à la librairie !)
1 commentaire
Genres et classification des mangas et animes - Geek-It · 23 janvier 2022 à 9 h 54 min
[…] exemples de mangas appartenant à cette catégorie : Arte, L’Atelier des sorciers, la Cantine de minuit, Danzaisha, Gunnm, Le voyage de Kuro, L’Île infernale, Ken’en – comme chien et […]