Alors qu’elle débute sa cinquième année de collège, Sakura voit ses nuits perturbées par d’étranges rêves. A son réveil, les cartes magiques qu’elle avait eu tant de mal à récupérer sont désormais transparentes, et leur pouvoir, disparu.

Clear Card Arc est une suite à la série Card Captor Sakura. Comme cette dernière, une adaptation en animé a été diffusée entre le 7 janvier 2018 au 10 juin 2018 à l’occasion des 20 ans de la série Sakura, chasseuse de cartes.

Fiche technique

Le tome 1 de la série

  • Titre : Card Captor Sakura – Clear Card Arc
  • Titre original : カードキャプターさくら クリアカード編- Kādokyaputā Sakura Kuria Kādo-hen
  • Auteurs : CLAMP
  • Type : Shōjo
  • Origine : Japon
  • Genre : Magical Girl
  • Thèmes : Carte, magie, aventure, fantastique, romance
  • Éditeur version française : Pika Édition
  • Sens de lecture : Japonais
  • Année : 2016
  • Nombre de tomes : 14
  • Statut : En cours

L’histoire en quelques mots

Le grand retour de notre héroïne chasseuses de cartes

Alors qu’elle débute sa cinquième année de collège, tout va pour le mieux dans la vie de Sakura Kinomoto. Les évènements de ces dernières années avec les cartes de Clow semblent bien loin et elle se réjouit de revoir Shaolan, tout juste rentré du Japon et qui suivra les cours dans le même collège qu’elle. Mais alors que tout semble lui sourire, Sakura s’éveillera un matin après un étrange rêve. Elle constatera alors que ses cartes sont toutes devenues transparentes. C’est le début d’une histoire mêlant magie et intrigue, à la recherche de la signification des mystérieuses Clear Cards.

Sakura au pays des merveilles

On retrouve avec plaisir le style si particulier des CLAMPs

Si la série reprends les éléments qui ont fait son succès il y a vingt ans, elle amène également des nouveautés au niveau de l’intrigue. Les rêves de Sakura et les éléments qui se profilent dans les premiers tomes ne sont pas sans rappeler l’histoire d’Alice au Pays des merveilles, une série qui possède d’ailleurs une place particulière dans le cœur du collectif CLAMP.

Avis de la rédac’

Xefed : Reprendre la série Card Captor Sakura après tant d’années m’a vraiment fait plaisir, même si c’est avec une certaine appréhension que j’ai débuté ma lecture. Avec ce genre de suite, on ne sait jamais vraiment à quoi s’attendre. J’ai été assez rapidement rassurée car la série reprend là où tout s’était arrêté. On retrouve les même personnages, avec les même caractères et l’ambiance si particulière de la série. La nostalgie est là et ça fonctionne, même si j’ai un peu l’impression que les protagonistes ont un peu oublié les aventures qu’ils ont mené jusque-là. Effet artistique pour permettre aux non-initiés de commencer cette série sans avoir lu les précédents ? Je ne sais pas, mais ça m’a un peu perturbé.

Keul : C’est assez perturbant de reprendre cette série après autant d’années mais force est de constater que les personnages de la série de Sakura ont une place à part pour le collectif CLAMP. Le fait est qu’on a l’impression que la série a continuée sans interruption. Comme toujours, on retrouve le style particulier de la première série avec les effets propre à celle-ci, comme les petites fleurs et les effets de brillance des planches qui avaient fait le succès Card Captor Sakura. Comme toujours, l’histoire nous perd un peu au début (ça reste du CLAMP tout de même) et s’éclaircit avec le temps tout en se complexifiant. Reste que le retour de notre chasseuse de cartes est une réussite de bout en bout et – en plus de donner un sérieux coup de vieux à ceux qui avaient découvert cette série lors de sa sortie – propose quelque chose de nouveau sans dénaturer ses personnages.

Sources