Comme ce doit être agréable une vie de chat. Dormir, manger, et flâner toute la journée sans se soucier du monde qui vous entoure. Mais est-ce réellement tout ce qui fait la vie d’un chat ? Chi, une petite chatte, va nous faire découvrir par ses yeux de félin domestiquée – mais peut-être pas si apprivoisée que ça au final – la vraie vie de chat. Une jolie série de mangas qui plutôt orientée pour la découverte des graines de geek, mais qui fera rire du plus jeune au plus vieux des amateurs de mangas.

La couverture du premier volume

La couverture du premier volume

Informations techniques

  • Titre original : チーズスイートホーム (Chīzu suīto hōmu)
  • Titre traduit : Chi : une vie de chat
  • Auteur: Konami Kanata
  • Type: Seinen
  • Origine : Japon
  • Genre: Comédie, tranche de vie
  • Editeur VF: Glénat
  • Sens de lecture : Japonais
  • Prix indicatif : ~11€ ; ~15 CHF
  • Année: 2004
  • Nombre de volumes parus: 13
  • Statut: terminée
  • Âge conseillé :

Pour vous mettre en appétit

Un chaton suit sa mère dans la rue. Distraite par toutes ces nouvelles choses qui l’entourent, la petite chatte perd sa famille et se retrouve seule au monde. Mais à peine a-t-elle le temps de s’apitoyer sur son sort qu’elle est recueillie par Yohei et sa famille, les Yamada. Ainsi, jour après jour, elle découvre ce monde qui l’entoure et ce que signifie être un chat car, privée de sa mère, elle doit faire seule l’apprentissage des choses qui font la vie d’un félin. De son côté, sa famille d’adoption découvre les joies, mais aussi les déconvenues, d’avoir un chaton un peu trop curieux. De la première rencontre avec un aspirateur aux délices que représente un bol de crème fraîche, en passant par les malentendus entre félin et humain, tout y passe avec un trait d’humour assuré. Il faut bien l’avouer, cet animal n’a définitivement pas la même vision des choses que nous et voudra toujours tourner les choses à son avantage comme savent si bien le faire tous les chats.

un extrait du manga, tout en couleur

un extrait du manga, tout en couleur

Avis de la Rédac’

Xefed : Si vous prévoyez d’initier vos enfants très tôt aux mangas, Chi est une très bonne option, tout comme Kamisama et Roji ! C’est une histoire à la fois trop kawaii et à mourir de rire, et traitée avec un style étonnement harmonieux pour une série prévue pour les enfants. Un bonne option comme histoire du soir avant de dormir et qui ravira les mamans et papas devant faire la lecture. Un, deux ou trois chapitres, ils sont vite lus et le bambin s’endort le sourire aux lèvres (testé et approuvé). Mentionnons au passage que la série est également disponible en petits épisodes de quelques minutes qui ont su garder le charme des mangas. Et pour finir, le premier épisode de l’aime pour vous faire une petite idée de cette adaptation:


3 commentaires

mamisama · 31 décembre 2015 à 23 h 25 min

Très bon article de présentation, je cherchais un manga pour tout petit et j’avoue que celui-ci s’y prête à merveille. Par contre je ne connaissais pas Roji et Kamisama. Est-ce que vous me les conseillez et si oui, lequel des deux serait le plus intéressant pour un petit geek de 7 ans?

    Xefed · 1 janvier 2016 à 22 h 45 min

    Merci de votre commentaire. Pour Roji! et Kamisama, le style est relativement le même ce qui est normal puisqu’il s’agit du même auteur pour les deux séries. Roji! est une série un peu plus longue que Kamisama qui n’a que 3 tomes. Roji! en a 6 donc si vous visez une série courte, Kamisama s’y prête à merveille. De plus, Kamisama est un recueil de petits contes à la japonaise qui peuvent être lus sans nécessairement avoir lu les précédents. Pour Roji!, il s’agit d’une série suivie. Selon l’avis de ma graine de Geek, les deux séries sont super et quand je lui demande de choisir, il me dit qu’il n’y a pas à choisir, qu’il faut acheter les deux. En espérant vous avoir été utile.

Genres et classification du manga - Geek-It · 14 juin 2017 à 10 h 23 min

[…] quelques exemples de mangas appartenant à cette catégorie : Chi une vie de chat, Astro boy, Hamtaro, Yumeiro pâtissière, Kamisama, Pokémon, Roji ! ou Shugo […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.