Coffee Talk, le café qui n’ouvre ses portes que la nuit, vous fait passer passer un tablier de Barista dans une Seattle alternative. Orcs, vampires, elfes ou même humains, tous passent la porte en quête d’une boisson chaude et d’une oreille attentive. A vous de les servir au mieux pour découvrir leurs histoires.
Informations techniques
- Titres complets :
- Coffee Talk
- Coffee Talk Episode 2 : Hibiscus & Butterfly
- Développeur : Toge Productions
- Editeur : Toge Productions, Chorus Worldwide
- Supports : PC, Mac, Switch, PS4, Xbox one
- Années de sortie : 2020 et 2023
- Genre : Visual novel, fantasy, tranche-de-vie, “simulation”
- Durée :
- Coffee Talk : 4-8h
- Coffee Talk Episode 2 : 6-18h
- Classification : 12+
De quoi ça parle ?
Le jeu se déroule dans une version alternative de la ville de Seattle, située à notre époque mais où toutes sortes de races de fantasy se côtoient au quotidien : on y croisera aussi bien des orcs que des vampires, en passant par les elfes, les humains et les succubes.
Coffee Talk y est le nom d’un café qui ouvre ses portes en soirée et jusque tard dans la nuit. Les clients passent la porte, seuls ou en groupe, en quête d’une boisson chaude et d’une ambiance chaleureuse. Et si la boisson est pile celle qui leur fallait, les langues se délient et ils partagent un peu de leur vie avec le barista et les autres clients présents.
En partie, ça donne quoi ?
Préparation de boisson
Coffee Talk 1 et 2 sont des Visual novel, les dialogues entre les clients et le barista (vous) sont l’essentiel du jeu. Mais pour pousser les clients à tout vous raconter, et peut-être les aider à trouver des solutions à leurs problèmes, il vous faudra l’aide d’une boisson chaude.
Dans la peau du barista, vous allez donc devoir préparer et servir la boisson parfaite selon les directives du client. Parfois, le client sait exactement ce qu’il veut et vous donnera le nom de la boisson ; parfois c’est plus flou et ils ne vous donneront que quelques ingrédients, ou simplement une indication comme “j’ai mal à la gorge, vous n’auriez pas quelque chose pour apaiser ma toux ?”.
Une fois la commande passée, l’interface de la machine à café s’affiche. Le client ainsi que sa commande restent affichés sur la gauche, vous permettant de la relire autant de fois que nécessaire si vous avez un trou de mémoire. A droite, vous avez en haut l’étagère à ingrédients, avec laquelle vous allez pouvoir interagir. En bas à droite s’affiche l’écran de la machine, qui vous permettra de voir les caractéristiques du mélange que vous êtes en train de créer selon quatre critères : chaud, froid, sucré, amer. Ces critères vous aideront grandement lorsque les directives des clients sont floues.
Pour préparer une boisson, vous aurez besoin de choisir trois ingrédients. Le premier sera la base de la boisson. Vous pouvez choisir entre café, thé (noir), thé vert, chocolat et lait. Dans l’épisode deux, deux bases viendront s’ajouter : pois bleu et hibiscus (mais le titre vous avait peut-être mis sur la voie). Le second ingrédient est appelé principal, et le troisième est appelé secondaire. Pour ces deux derniers ingrédients, vous pourrez vous servir parmi les ingrédients suivants : gingembre, menthe, citron, miel ou cannelle ; ou même reprendre l’un des ingrédients de base. Ainsi, par exemple, utiliser trois fois du café (comme base, principal et secondaire) vous donnera un expresso, alors que la combinaison café, café, lait vous donnera un capuccino. Attention, l’ordre est important dans la recette, et la combinaison café, café, gingembre ne donnera pas forcément le même résultat que la combinaison café, gingembre, café.
Une fois la boisson préparée, vous pouvez soit la servir, soit la jeter si le résultat n’est pas ce que vous espériez. Attention toutefois, vous ne pouvez jeter qu’un nombre limité de boissons par jour – pas de gaspillage excessif à Coffee Talk – et, une fois votre maximum de ratage atteints, vous serez obligé de servir votre création au client, que cela vous plaise ou pas.
Si vous êtes téméraire, ou si le client le demande, une option vous permet, sur certaines boissons, de vous essayer à l’art délicat du latte art, donc de dessiner des motifs en versant le lait dans la tasse des clients. Pas de panique, le fait que le dessin soit réussi ou raté n’entre pas en ligne de compte pour la réussite de la boisson.
Dans l’épisode 2, vous aurez également la possibilité de donner un objet à vos clients en le posant sur le plateau de leur boisson juste avant de la leur servir. Que ce soit pour rendre un objet oublié lors d’une précédente visite ou pour passer un message d’un client à l’autre, vous verrez que votre tiroir à objets va se révéler très utile… et parfois même des surprises.
A côté de la machine à café
Outre la préparation des boissons, vous avez également accès au smartphone du barista. Vous y trouverez quatre applications.
Shuffld contient la playlist du barista. Elle vous permet de changer la musique qui passe dans le café, ou même de la mettre en pause.
TEW Stories est liée au journal local et vous permet de lire de courts textes – une publication par jour – inspirés par des faits divers ou même des histoires s’étant passé dans votre café.
Tomodachill est un réseau social qui vous permettra d’afficher les profils de vos clients : mieux vous les servez et plus ils vous apprécieront, ce qui vous permettra de voir l’intégralité de leur profil une fois devenus vraiment amis.
Brewpad, enfin, sera certainement l’application qui vous sera la plus utile. En effet, elle permet de garder en mémoire toutes les boissons spéciales que vous aurez réussi à préparer, avec leurs ingrédients et une courte description, idéale pour savoir quoi servir lorsqu’on hésite entre deux boissons.
Pas de grand changement du côté des applications dans l’Episode 2, mais Tomodachill se verra ajouter un onglet “stories” vous permettant de voir les stories postées par vos clients, ce qui vous donnera un aperçu un peu plus large de leurs vies quotidiennes.
Graphismes et musiques
Le graphisme de Coffee Talk surprend un peu au premier abord, avec son inspiration pixel art, mais on se fait rapidement à cette esthétique qui colle très bien à l’ambiance un peu retro du café. On ne verra que le haut du corps des clients – comptoir oblige – et leurs déplacements ne sont que suggérés par le bruits de leurs pas, mais cela ne gâche rien car ils sont très expressifs et dessinés avec juste ce qu’il faut de détails. En quelques animations, les développeurs ont réussi à rendre leurs personnages aussi vivants – voire plus – que s’ils avaient eu droit à un graphisme ultraréaliste.
Côté musique, on a une ambiance calme qui vient à merveille souligner l’ambiance intimiste et chaleureuse du café. Les différents morceaux sont tous plaisants à l’oreille, mais la possibilité de passer l’un ou l’autre morceau via l’application est un plus pour ceux qui n’accorcheraient pas.
Conseil
N’hésitez pas à vous servir du mode de jeu “Infini”, option “Service libre”, pour tester toutes les combinaisons possibles d’ingrédients et ainsi remplir votre Brewpad. Cela vous simplifiera la vie dans le mode histoire, étant donné que le mode infini vous permet de jeter vos essais ratés sans limite maximale.
Avis de la rédac'
Mikaua – Les deux jeux Coffee Talk sont des Visual Novel que je ne me lasse pas de rejouer. Ils sont très simples à prendre en main, et on glisse très vite dans l’ambiance chaleureuse de ce café nocturne. Les personnages sont très attachants, et on prend plaisir à trouver LA bonne boisson pour en apprendre davantage sur eux, chacune de leurs histoires étant une petite intrigue à suivre dans le style tranche-de-vie. J’ai pour ma part un énorme faible pour le duo Hyde-Gala, le vampire mannequin et l’infirmier loup-garou formant un tandem de (très) vieux amis qui s’envoient souvent des piques que je ne me lasse pas de lire et relire. Et l’esprit très caustique de Hyde rend toutes ses interactions avec les autres absolument savoureuses. Les deux jeux ont plusieurs fins, qui vont varier suivant si vous avez ou non servi les bonnes boissons aux différents personnages (voire transmis les bons objets, pour le 2), et il sera nécessaire de refaire plusieurs fois le jeu pour tout découvrir ; mais comme le jeu n’est en soit pas très long, c’est très aisé à faire. J’ai également beaucoup apprécié les musiques des jeux, et si un café près de chez moi décidait de les utiliser comme fond sonore ils auraient à coup sûr gagné une cliente fidèle ! Côté univers enfin, ce Seattle alternatif est très bien rendu, notamment grâce au journal du jour dont la Une est présentée au début de chaque nouvelle journée, donnant un aperçu de ce qui se passe dans ce monde. C’était très intéressant de découvrir par exemple les revendications des orcs à de meilleurs postes ; cela permettait de placer les histoires des personnages dans un contexte un peu plus large. Les deux Coffee Talk sont donc des Visual Novel calmes dans un style fantasy urbaine très agréable à jouer et avec des personnages intéressants et attachants. Deux petites perles que je ne peux que vivement conseiller !
0 commentaire