Coma héroïque dans un autre monde nous fait suivre les aventures de l’oncle de Takafumi, revenu avec des pouvoirs magiques d’un autre monde après 17 ans de coma.
Informations techniques
- Titre original : 異世界おじさん – Isekai ojisan
- Titre français : Coma héroïque dans un autre monde
- Date de sortie : Juillet 2022
- Réalisateurs : Shigeki Kawai
- Scénariste : Kenta Ihara
- Studio d’animation : Atelier Pontdarc
- Musique : Kenichiro Suehiro
- Licence : Netflix
- Genre : Fantasy, Humour, Isekaï
- Origine : Japon
- Saisons : 1
- Épisodes : 13
- Durée moyenne par épisode : 24 minutes
- Statut : en cours
- Age : 16+
L’histoire en quelques mots
Alors qu’il se réveille d’un coma de plus de 17 ans, l’oncle de Takafumi n’est plus le même. En effet, durant celui-ci, son oncle a vécu dans un autre monde de fantasy nommé Granbahamal, tentant tant bien que mal de survivre dans ce monde hostile. Mais alors que son neveu est en passe de quitter la chambre d’hôpital, pensant que son oncle a définitivement perdu l’esprit, ce dernier emploie la magie qu’il tient de cet autre monde, corroborant son histoire. C’est ainsi que Takafumi se retrouve à héberger cet oncle magique, otaku notoire et fan inconditionnel des jeux Sega, tout en tentant de lui faisant découvrir le monde moderne à travers les smartphones, l’internet haut débit, les réseaux sociaux et leurs haters ; en contrepartie de quoi, l’Oncle partage avec lui le récit et les souvenirs de ses aventures souvent catastrophiques à Granbahamal.
Vision décalée de la réalité et quiproquos au rendez-vous
Ce qui fait le charme de cette série est bien son humour décalé, provoqué par l’absence totale de capacité de l’oncle de Takafumi à comprendre les personnes qui l’ont épaulé durant son aventure à Granbahamal. Incapable de comprendre la gent féminine, il enchaîne les faux pas, les quiproquos et les remarques et comportements déplacés sans se douter le moins du monde que ce qu’il fait n’est pas correct. Mais c’est aussi cet aspect de sa personnalité qui lui permet de survivre dans ce monde hostile.
La beauté au centre du monde
Pas de chance pour l’oncle de Takafumi, mais le monde dans lequel il atterrit durant son coma n’est peuplé de belles personnes, au physique parfait. Lui qui possède un physique quelconque est alors pris pour un orc, ce qui lui vaut nombre de problèmes. Forcé de fuir ou de combattre pour sauver sa vie, il passera également plusieurs mois dans des prisons sans réelle raison, ce qui le poussera au bord de la folie. Un bel exemple qui illustre que la beauté n’est pas synonyme de bonté.
Avis de la Rédac’
Keul : L’approche du genre isekaï de coma héroïque dans un autre monde est assez particulière. On ne suit le « héros » de l’histoire qu’à travers ses souvenirs, pas toujours dans l’ordre et pas toujours au complet puisque l’oncle de Takafumi a pas mal épuré sa mémoire grâce à des sortilèges d’oubli qui lui ont permis d’effacer les souvenirs les plus pénibles. Et même si la manière de traiter l’histoire peut paraître assez chaotique de prime abord, elle rend réellement bien finalement, réussissant à captiver le spectateur qui désire en apprendre davantage sur l’univers de Granbahamal.
Même si l’histoire peut paraître un peu légère au début, elle gagne en sérieux au fur et à mesure qu’on découvre la dureté de Granbahamal et la manière dont l’oncle de Takafumi a été traité. Je me suis surpris à enchaîner les épisodes jusqu’à arriver au bout de cette courte saison sans même m’en rendre compte, et cela faisait quelque temps qu’une série ne m’avait pas fait le coup. En bref, une jolie série qui apporte quelque chose au genre isekaï, proposant des thèmes intéressants et un traitement des personnages bien amené.
1 commentaire
Genres et classification des mangas/manhwa/manhua/manfra et animes - Geek-It · 30 août 2023 à 15 h 36 min
[…] Coma héroïque dans un autre monde […]