Composite est un thriller de science-fiction qui suit l’enquête d’Esther, remontant la piste d’un étrange échange de fichiers dont elle a été l’une des nombreuses victimes. Qui donc a développé une telle passion pour des souvenirs apparemment banals, et pourquoi un échange d’une telle ampleur ?

Couverture de Composite

Fiche technique

  • Auteur : Olivier Paquet
  • Année de publication : 2022
  • Genre : Science-fiction, Thriller, Politique fiction
  • Editeur : L’Atalante
  • Nombre de pages: 270
  • Niveau : Lecteur moyen

Bibliochimie

Si un alchimiste voulait recréer cette série dans son alambic, quelles choses pourrait-il utiliser comme ingrédients ?

– Un futur proche bien ancré dans notre présent

– Un questionnement sur l’influence de nos souvenirs et leur fonctionnement

– La nature humaine et l’intelligence artificielle, à la fois côte à côte et face à face.

A quoi s’attendre

Esther fait de l’éco-restauration, c’est-à-dire qu’elle réhabilite des espaces naturels sur mandat. Pour ce faire, elle cherche des traces de ce à quoi ressemblait le paysage originel au travers des milliers de photos, vidéos et autres fichiers qu’elle peut trouver en ligne. Un jour, elle reçoit une notification sur son téléphone, lui rappelant une vidéo qu’elle avait prise pendant le confinement de 2020, alors qu’elle était adolescente… sauf qu’il ne s’agit pas de sa vidéo, même si elle lui ressemble. Le fichier originel présent sur son appareil a été effacé et remplacé par un autre. Mais pourquoi ?

Tandis qu’Esther, ébranlée par les répercussions de cette disparition a sur sa vie, se met en quête de réponses, les manifestations se succèdent dans toute la France et la révolte gronde, enfle, et menace de devenir plus agressive que jamais. Y aurait-il un lien ?

Le petit plus

Si vous avez lu le roman précédent d’Olivier Paquet, les Machines fantômes, vous pourrez retrouver des noms familiers au cours de votre lecture. Cela n’aura pas d’influence sur l’intrigue, mais c’est un sympathique clin d’oeil.

Avis de la rédac’

Mikaua : Olivier Paquet est devenu mon auteur de science-fiction préféré : son style est très accessible, loin de l’avalanche de détails techniques dans lesquels certains de ses collègues adorent se perdre, et ses intrigues amènent des questionnements intéressants. Son nouveau roman, Composite, se passe dans un futur tellement proche qu’il fait régulièrement référence à notre quotidien d’il y a deux ans à peine. Le récit sera d’ailleurs d’autant plus ancré dans notre réalité qu’il aborde des thèmes très actuels, comme l’écologie vue par les pouvoirs publics, ainsi que l’influence des réseaux sociaux. Actuellement déjà, il n’est pas rare que, à force de réactions à chaud, ce qui commence comme une discussion sur les réseaux sociaux prenne des dimensions dantesques. Alors si on imagine que quelqu’un se mette en tête de jouer sciemment avec les algorithmes… Mais, encore plus important, Composite va aller creuser au plus profond de la nature humaine pour explorer notre relation à nos souvenirs, et leur influence sur notre manière d’être et nos réactions. Aujourd’hui, nous avons de nombreux moyens de garder une trace « matérielle » de nos souvenirs, que ce soit dans notre propres appareils ou sur un cloud, quelque part. Nous pouvons ainsi nous les remémorer de manière précise à n’importe quel moment… mais est-ce forcément une bonne chose ? Est-ce qu’on y perd pas dans certains cas ce recul que seul le temps, et peut-être une part de flou, une part d’oubli, peuvent apporter ? Composite vient ainsi poser la question d’une certaine forme de droit à l’oubli, celui qu’on a parfois du mal à s’accorder à soi-même. Un roman très intéressant qui amène une réflexion des plus intéressantes sur plusieurs sujets très actuels, je recommande vivement !

Sources des Images

Le site de l’office du livre