Dans “Cosplay”, des hommes armés débarquent en pleine Comic-Kon de Paris. Face à ces excités de la gâchette, le jeune Abel et ses amis cosplayeurs vont devoir se montrer à la hauteur des costumes qu’ils ont enfilé.

Couverture de la bande-dessinée Cosplay

Fiche technique

  • Titre : Cosplay
  • Auteurs : Matias Istolainen (scénario), Maribel Conejero (dessin)
  • Type : Bande-dessinée franco-belge
  • Origine : France
  • Genre : Aventure, Thriller, Espionnage
  • Editeur : Le Lombard
  • Sens de lecture : Européen
  • Année : 2022
  • Nombre de pages : 81
  • Type: One-shot
  • Niveau : Lecteur moyen

A quoi s’attendre ?

Abel est un ado ordinaire qui vit en banlieue de Paris avec sa famille. Si ses parents préféreraient qu’il se concentre sur les études et son brevet qui approche, l’adolescent est passionné de cosplay et se prépare avec enthousiasme pour le concours de la Comic-Kon qui approche. Abel a fignolé son costume du chevalier noir jusque dans les moindres détails, et il est bien décidé à profiter de la convention avec ses amis Emile et Oscar.

Tout allait bien, jusqu’à ce que des hommes armés déboulent dans les coulisses du concours de cosplay, à la poursuite d’un homme mystérieux. Non seulement leurs armes sont vraies, mais ils semblent tout à fait prêts à s’en servir.

Abel et ses amis vont devoir se montrer à la hauteur des héros qu’ils ont rêvé incarner…

Pour une fois, le Chevalier noir est au poste - Cosplay

Le début de Cosplay vous fera demander : comment en est-on arrivé là ?

Avis de la rédac’

Mikaua : Cosplay, c’est un film hollywoodien dans un tome de bande-dessinée franco-belge. Même si le récit commence par la fin (in fine re), montrant où vont finir les protagonistes, le début se fait sur rythme calme et prend le temps de poser quelques bases, montrant Abel en train de fignoler son costume et réussissant même à donner quelques aperçus d’à quoi peut ressembler une de nos conventions, à nous autres geeks. Mais une fois que les antagonistes débarquent, le rythme accélère drastiquement et on aura droit à de l’action pratiquement non-stop jusqu’à la fin. Vous êtes prévenus, il va falloir suivre, mais, à quelques couacs près, le découpage des scènes est bon et vous permettra de suivre sans trop vous perdre. Autre ressemblance avec Hollywood, ne cherchez pas trop la vraisemblance : c’est comme dans la plupart des films d’action, beaucoup de choses ne collent pas – mais bon, l’histoire est sympathique et bourrée de clins d’oeil à la pop culture et autres sujets geek, alors on peut le pardonner. Côté personnages, on a un joli éventail, et ces jeunes protagonistes sont plutôt sympathiques dans l’ensemble et leurs réactions cohérentes d’un bout à l’autre du tome. De mon côté, j’ai immensément compati avec le pauvre commissaire censé gérer tout ce foutoir avec en prime une bande de fans clairement trop zélés dans les pattes… A sa place, je crois que j’aurais fait embarquer tout le monde pour obstruction, histoire d’avoir la paix pour gérer la vraie menace. Enfin, côté graphisme, on a un dessin agréable, à la ligne claire et avec de beaux décors pleins de détails amusants : la dessinatrice s’est bien amusée avec la diversité de costumes des figurants. Côté couleurs, on a des couleurs vives qui collent bien à l’ambiance convention. Une bande-dessinée vraiment chouette, même si on aurait presque pu la mettre en deux tomes et du coup prendre peut-être un peu plus de temps sur le scénario. Mais ça reste dans la droite ligne de ce que nous sortent les cinémas ces dernières années donc, à mon avis, le rythme (un peu trop) soutenu est volontaire pour coller à l’ambiance. Vu la fin ouverte, peut-être qu’une suite nous permettra de revoir ces jeunes cosplayeurs sympathiques. En tout cas, je conseille Cosplay à tous les geeks et surtout à ceux qui se sont un jour essayé au cosplay, ça vous rappellera certainement quelques souvenirs.

Sources

La bédéthèque

La bande-dessinée