Dandadan nous fait suivre les aventures de Takakura et Ayase, embrigadés bien malgré eux dans une aventure mêlant mysticisme et paranormal qui pourrait mettre en péril la Terre et ses habitants.

Informations techniques

Le tome 1 de la série

  • Titre original : ダンダダン – Dandadan
  • Titre français : Dandadan
  • Auteur : Tatsu Yukinobu
  • Éditeur : Crunchyroll Kaze
  • Origine : Japon
  • Type : Shōnen
  • Sous-catégorie : Mangas
  • Genre : Action, Comédie, Horreur, Mystère, Romance
  • Éditeur VO : Shueisha
  • Sens de lecture : Japonais
  • Année: 2021
  • Nombre de tomes parus: 16
  • Statut: En cours
  • Âge conseillé : 14+
  • Langue : français

L’histoire en quelques mots

Takakura est un jeune collégien passionné par les histoires paranormales, et plus encore par les extraterrestres. Comme on peut s’y attendre, Takakura n’est pas très bien intégré dans son école et subit railleries et maltraitances de ses camarades. Seul, il n’a alors que ses théories farfelues pour lui tenir compagnie.

Dans une autre classe, Ayase est une belle jeune fille bercée par les esprits depuis sa plus tendre enfance, suivant des rituels stricts sous l’égide de sa grand-mère pour s’en protéger. Sortant d’une terrible rupture, elle désespère de trouver quelqu’un qui lui correspond et se morfond sur sa vie.

Des combats contre des yokaïs et des aliens

Alors que tout les sépare, les deux adolescents vont être réunis lorsqu’ils se mêleront d’un mystère impliquant yōkai et extraterrestres. Cet évènement aussi soudain qu’improbable mettra au jour des facultés extraordinaires chez eux tout en révélant une menace qui plane sur la Terre. Mais peut être cette nouvelle menace permettra-t-elle de rapprocher les deux jeunes adolescents, pour le meilleurs et pour le pire.

Quand les aliens s’opposent au yōkai

Dandadan propose un développement de son univers assez surprenant puisque cette série mixe à la fois les aliens, et leur technologie supérieure à celle des terriens, et les yōkai, avec tout le mysticisme et des traditions qui s’y rapportent. Le postulat est assez intéressant puisque l’univers proposé est fondé sur un équilibre particulier qui empêche les aliens d’envahir notre monde, car ce dernier est protégé par les yōkai. Obligés d’enlever des humains liés à des yōkai pour tenter de comprendre comment fonctionnent leurs pouvoir, ces derniers doivent lutter contre les deux camps pour éviter que des innocents ne meurent, sans pour autant risquer de briser le fragile équilibre protégeant la Terre.

L’opposition des aliens aux yokaï

Avis de la Rédac’

Keul : Découverte grâce à l’application Manga plus qui proposait les deux premiers tomes en libre accès, je dois avouer que je ne m’attendais pas à une série comme Dandadan. Des séries qui emploient des extraterrestres, j’en ai lu pas mal. Idem pour des séries sur les esprits et autres yōkai. Mais combiner les deux genres en une seule série est assez audacieux, surtout que l’auteur arrive à trouver des justificatifs pour l’existence des deux « camps », justificatifs qui tiennent la route qui plus est.

On est ici dans un Shōnen pur jus, avec beaucoup d’action, des combats épiques et dynamiques qui sont vraiment bien mis en scène. Les doubles pages sont simplement magnifiques et arrivent toujours au moment opportun. L’histoire d’amour naissante entre les deux héros est assez bien traitée, avec beaucoup d’humour – même si celui-ci reste assez tourné en dessous de la ceinture. Ça reste drôle, bien découpé, et plusieurs thèmes traités comme la maltraitance scolaire, l’exclusion des Otakus de la société, et les relations et sacrifices au sein de la famille. Une très belle découverte que je vous recommande vivement.

La rencontre des héros de la série

Source des images


1 commentaire

Genres et classification des mangas - Geek-It · 30 octobre 2021 à 8 h 58 min

[…] Astra – Lost in space, Barakamon, Black Torch, Dragon Ball, Dark Grimoire, Dragon Hunter, Dandadan, Dreamland, Dukalyon, Egregor – Le Souffle de la Foi, Element Line, Final-Fantasy – Lost […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.