DanMachi ou « Dungeon ni deai o motomeru no wa machigatteiru darō ka », traduit littéralement par : « Est-ce un tort de chercher des rencontres romantiques dans un donjon ? » est à l’origine une série de 8 light novels de l’auteur Fujino Ōmori. Comme Sword Art Online, cette ouvrage a été décliné en 4 mangas et deux séries animé.
Fiche technique
- Titre : Dungeon ni deai o motomeru no wa machigatteiru darō ka
- Titre anglais : Is It Wrong to Try to Pick Up Girls in a Dungeon?
- Date de sortie : Avril 2015
- Réalisateurs : Yoshiki Yamakawa
- Producteur : Yōhei Suzuki
- Musiques : Keiji Inai
- Genre : Action, comédie, romance, fantasy
- Origine : Japon
- Saisons : 5
- Épisodes :
- Familia Myth : Saison 1 : 13+1 OAV
- Familia Myth : Saison 2 : 12+1 OAV
- Familia Myth : Saison 3 : 12+1 OAV
- Familia Myth : Saison 4 : 22
- Familia Myth : Saison 5 : 12
- Sword Oratoria : 12
- Durée moyenne par épisode : 23 minutes
- Statut : en cours
Coup d’œil sur l’univers
Au centre de la ville d’Oratoria s’élève une tour qui disparaît dans le ciel. Sous celle-ci, dans les profondeurs de la terre, s’étend un labyrinthe nommé le Dungeon, empli de monstres. Nombreux sont les aventuriers à le parcourir à la recherche de gloire et de richesses. Mais n’est pas aventurier qui veut ; pour le devenir, il faut être membre d’une « Famille », sous la protection d’une divinité pour pouvoir progresser.
Familia Myth
Bell Cranel, le protagoniste de l’histoire, s’est mis en tête de devenir un héros légendaire dans l’espoir de trouver une romance avec une jolie fille, comme dans les histoires de son grand-père. Seul problème, celui-ci cherche cette romance dans le fameux Dungeon. De nature plutôt frêle, il a du mal à trouver une « Famille » qui veuille l’accepter. Durant ses recherches dans la ville, il tombe nez à nez avec la petite déesse Hestia qui, quant à elle, cherche désespérément des adeptes. C’est pourquoi ils font alliance tout les deux : afin atteindre leurs objectifs respectifs, Bell devenant alors le premier et unique héros de la déesse. Pour ne rien arranger, la petite déesse tombe amoureuse de son adepte et c’est ainsi que commence l’aventure.
Avis de la rédac’
Xefed: En bonne rôliste que je suis, le principe du « Donjon » m’évoque un « porte, monstre, trésor ». Le héros avance dans le donjon en se confrontant à diverses créatures afin d’augmenter ses compétences et en acquérir de nouvelles. Pour couronner le tout, celui-ci reçoit une feuille de personnage qui liste ses nouvelles aptitudes en montant de niveau. Les aventuriers peuvent aussi bien être des mages, des guerriers, des guérisseurs ou des classes de soutien. Et je ne peux m’empêcher de sourire en voyant comment le héros apprend certaines de ses compétence; du Donjons et Dragons 3.5 tout craché. Même si la soit-disant romance – un traditionnel triangle amoureux – n’est, selon moi, pas plus avancée à la fin de la série qu’au début, elle amène malgré tout à des situations bien cocasses. Une série intéressante, même si j’aurais apprécié que le sujet des divinités ait été plus poussé. Je suis restée sur ma faim sur cette partie du scénario. Peut-être que les light novels et les manga m’en apprendront plus, à voir…
Sword Oratoria
DanMachi Sword Oratoria nous fait suivre une histoire parallèle à celle de Familia Myth. L’aventure se centre sur les personnages de la Familia Loki, et plus particulièrement le groupe d’Aiz Wallenstein, la Princesse à l’épée. Ceux-ci mènent l’enquête sur l’apparition d’étranges monstres encore inconnus des aventuriers et qui semblent dotés de capacités largement supérieures à celles des autres monstres vivant dans le donjon. S’attaquant à la surface, ces monstres représentent désormais une menace pour la ville d’Oratoria et pour toutes les Familia qui s’y trouvent.
Une série parallèle mais profondément liée à Familia Myth
Si la série DanMachi peut parfaitement être regardée sans avoir visionné Familia Myth au préalable, il est tout de même vivement recommandé d’avoir vu la première saison de DanMachi pour bénéficier pleinement de Sword Oratoria. De nombreuses scènes avec Bell Cramel – le héros de Familia Myth – se retrouvent dans cette série, mais sous l’angle de vue de la Familia Loki. Mais ces scènes restent anecdotiques dans le récit principal qui – il faut bien l’avouer – enrichit grandement l’univers du fait de ses apports et le développement des relations entre les diverses Familia. On comprend également mieux les origines de la ville d’Oratoria et la présence des dieux dans celle-ci, même si de nombreuses zones d’ombre restent encore présentes.
Avis de la rédac’
Keul : DanMachi Sword Oratoria met clairement l’accent sur l’action. La Familia Loki étant composée en grande majorité de personnages très puissants, elle prend le contrepied de la saison 1 de la série. L’animation est également parfaitement maîtrisée, les musiques entraînantes et le scénario bien amené et développé, particulièrement la partie sur les Esprits qui vient expliquer la puissance supérieure de certains aventuriers. Néanmoins, certains personnages comme Lefiya Viridis me sont proprement insupportable. Celle-ci rappelle le personnage de Leafa dans Sword Art Online – autant physiquement que psychologiquement – et devient vite horripilante.
0 commentaire