C’est l’histoire d’une légende chuchotée sur l’obscurité
C’était une légende d’espoir
C’était une légende de rêves
C’était une légende de lumière
C’était une légende de ténèbres
C’était la légende de Deltarune
Informations techniques
Comme toujours, voici quelques petites informations techniques sur le jeu :
- Titre original : Deltarune
- Titre : Deltarune
- Développeur : Toby Fox
- Musique : Toby Fox
- Consoles : Ps4, Switch et PC
- Date de sortie : 31 octobre 2018 (Chapitre 1)
- Statut : En cours de développement (2 chapitres disponibles sur les 7 prévus)
- Genre : JRPG
- Mode de jeu : Solo
- Âge : 12 ans
- Langue : Anglais, Japonais
Avant de commencer, il est important de spécifier un détail : Deltarune est un jeu qui ressemble au jeu Undertale et qui a été développé par la même personne. Cependant, Deltarune ne fait partie de la même chronologie que ce dernier. Ce n’est donc ni une suite, ni un préquelle d’Undertale.
Histoire
Dans Deltarune, nous suivons les aventures de Kris (genre non défini), un humain vivant paisiblement à Hometown, une ville essentiellement habitée par des monstres. Un jour, à l’école, sa professeure l’envoie chercher des craies dans la remise, accompagné de Susie, la Caïd de la classe. Mais très vite, ils remarquent que cette remise a quelque chose d’étrange. Celle-ci est plongée dans l’obscurité et semble s’étendre à l’infini. Puis le sol disparaît et nos deux héros tombent dans le vide pour finalement atterrir dans un endroit nommé « Dark World ».
Ils font alors la rencontre d’une personne se présentant comme le prince de ces lieux, Ralsei. Il leur raconte alors la légende de la Rune Delta. Cette légende dit que l’équilibre du monde est maintenu par deux fontaines : la fontaine de lumière et la fontaine d’ombre. Le problème est que si cet équilibre est rompu, par exemple s’il y a plusieurs fontaines d’ombre, Le ciel deviendrait noir de terreur, le sol craquerait de peur et la terre rendrait son dernier souffle. C’est alors que trois héros scintillants d’espoir apparaîtraient de l’obscurité pour sceller les fontaines et bannir cette apocalypse, aussi appelé « paradis de l’ange ». Trois héros devront alors s’allier pour sauver le monde et rétablir l’équilibre. Une seconde fontaine d’ombre ayant été créée dans le royaume voisin, il devient clair que vous êtes l’un de ces héros et que le monde est sur le point de basculer dans les ténèbres.
Nous suivons donc l’histoire de ces trois héros, dont le but est de sceller les différentes fontaines d’ombres créées dans chaque chapitre du jeu.
Gameplay
Créé sur le même modèle qu’Undertale, Deltarune reprend certains codes de ce dernier.
Combats
Attaquer : Plusieurs options de combat vous sont proposées. Pour commencer, nous avons l’onglet attaquer, représenté par une épée. Quand on Attaque, une bande de la couleur associée à celle du personnage qui l’utilise apparaît, avec un rectangle sur celle-ci. Un trait blanc glisse en sa direction, le but étant d’appuyer quand le trait est sur ce rectangle pour faire le plus de dégâts possibles à l’ennemi. À noter que, contrairement à Undertale, il est impossible de tuer qui que ce soit dans Deltarune.
Action : L’onglet Action, représenté par un grand ACT, permet soit d’analyser les stats de l’ennemi, soit de faire une action pour augmenter le bonheur de l’adversaire. Seul le héros Kris possède la possibilité d’utiliser la fonction action. L’utilité de faire monter le bonheur de ses adversaires est de pouvoir utiliser l’onglet « Spare »
Spare : L’onglet Spare (épargner) est représenté par une croix. Il permet de faire fuir les ennemis si leur bonheur est au maximum. Le niveau de bonheur est représenté par la couleur du nom de l’ennemi. La fonction Spare peut être utilisée si leurs noms sont en jaune. Utiliser cette méthode permet de jouer de façon entièrement pacifique
Magie : Comme dit plus tôt, seul Kris possède l’onglet ACT. Susie et Ralsei, les deux autres héros, possèdent un onglet magie, représenté par une flamme. Dans le cas de Susie, c’est une attaque plus puissante, pour Ralsei c’est Heal (soigner). Cependant, utiliser la magie dépense des points de magie. Pour en regagner, deux choix s’offrent à vous, décrits ci-dessous.
Esquiver : Esquiver permet de regagner des points de magie. Quand un ennemi vous attaque, ses attaques sont représentées par des objets blancs qui se dirigent dans votre direction. S’ils vous touchent, ils occasionnent des dégâts à votre âme, symbolisée par un cœur. Quand l’attaque s’approche de votre âme, une zone en forme de cœur transparent apparaît autour de cette dernière. Si vous parvenez à esquiver une attaque qui entre dans cette zone transparente, alors vous regagnez des points de magie.
Défense : Utiliser l’onglet Défense, représenté par un bouclier, permet de regagner des points de magie et de mieux encaisser les dégâts pendant un tour,
Item : Le dernier onglet est celui des items (objets), représenté par un petit sac. Il permet d’utiliser des objets de soin.
Expérience et renforcement des héros
Comme on ne peut tuer personne dans Deltarune, on ne peut pas gagner d’EXP, comme c’est le cas dans Undertale. Il n’y a donc pas de mécanique de montée de niveau. Pour progresser, il faut alors se rabattre sur les armes et armures pour augmenter les stats des personnages.
Thématiques abordées
Le plus intéressant dans Deltarune ne se trouve pas forcément dans son intrigue principale, même si elle reste très prenante. Ce jeu aborde plusieurs sujets tous très bien exploités, chacun à leur manière. Voici quelques-uns des thèmes abordés :
ATTENTION : Cette section contient du spoil. Vous voilà prévenus.
L’absence de libre arbitre
Contrairement à Undertale et ses vingt-et-une sous-routes possibles, Deltarune n’aura qu’une seule conclusion d’après le twitter de Toby Fox. Cela se ressent dans le fait que l’on ne peut tuer personne. Il y a certes la fin pacifiste du premier chapitre, mais, sans vouloir spoiler, elle mène à la même conclusion que la fin normale en étant simplement plus heureuse. Le choix de vos actions importe donc peu.
Une meilleure représentation de cette absence de libre arbitre est certainement la « Snowgrave route » qui se trouve dans le chapitre 2. La « Snowgrave route » est une route alternative à la route principale, si ce n’est qu’elle modifie les mécanismes de jeu en vous permettant de tuer vos adversaires. Il s’agit donc d’une sorte de « route génocide ». Durant ce chapitre, on se sépare à un moment de Susie et Ralsei avant d’être rejoint par le personnage de Noëlle. Noëlle possède un anneau de glace qui lui permet de geler les ennemis. Si on gèle toute trace de vie sur notre passage et que l’on le dit au vendeur de chaussures de couples rencontré plus tôt, on obtient un anneau plus puissant pouvant vraiment permettre de tuer. C’est comme cela que la «Snowgrave route» est accessible. Mais que vous choisissez de suivre cette route ou la route normale, les deux convergeront à la même conclusion : le 3ème chapitre. Après tout, Susie nous le dit assez directement au début du 1er chapitre : « Your choices not matter » pour citer l’original.
L’amitié
Ce thème était déjà exploité dans Undertale mais nous continuons de l’explorer dans Deltarune. On le voit bien sûr à la fin 100% pacifiste du chapitre 1 et le fait que l’on ne peut tuer personne, mais il y a un autre élément : la plupart des musiques utilisent un leitmotiv d’un thème musical du jeu, don’t forget. Voici la chanson en question (en anglais) :
When the light is running low and the shadows start to grow
And the places that you know seem like fantasy
There’s a light inside your soul
That’s still shining in the cold with the truth
The promise in our hearts
Don’t forget, I’m with you in the dark
On voit donc que le fait de ne pas être seul est un point important.
L’inexistence de liberté
Cette thématique est étroitement liée à celle sur l’absence de libre arbitre. Elle reste à part malgré tout. L’inexistence de liberté est matérialisée dans le jeu par les boss secrets de chaque chapitre : le premier est un prisonnier, le second est littéralement « un cœur au bout d’une chaîne ».
Pour affronter le boss du 1er chapitre, il faut d’abord lui parler (dans la zone : Château, étage ???????). Il nous demandera alors d’aller chercher les clés de sa cellule : la première s’obtient en parlant à Seam, le vendeur, les deux autres sont cachées dans des coffres des plaines des rêves et des espoirs et de la forêt écarlate.
Pour celui du 2ème chapitre est « un peu » (entre de très gros guillemets) plus évident à trouver : il faut d’abord ouvrir l’accès secret du manoir de Queen via une clés dans un pot de fleurs. Il faut ensuite aller voir le vendeur buggé Spamton pour lui acheter un générateur de clés qui vous permettra d’aller au sous-sol du manoir. Dans celui-ci se trouve une armure avec un disque dur à donner à Spamton pour ensuite aller le reposer dans l’armure. C’est après cet enchaînement de détours que le combat contre le boss secret de ce chapitre se déclenche.
Mais attention ! Ces deux combats sont d’une difficulté intense (pour avoir essayé) ! Un mystère continue de planer autour de ces personnages dont le principal point commun est qu’on leur a arraché leur liberté. Et est-ce qu’au final, les autres boss secrets de Deltarune seront-ils comme eux ? Des êtres n’étant pas fondamentalement mauvais mais ayant céder à la folie en apprenant l’inexistence de leur liberté ? Seul l’avenir nous le dira…
Avis de la rédaction
Flammax : Personnellement, Deltarune a été pour moi une expérience des plus marquantes. N’ayant pas joué à Undertale, il fut déjà une excellente introduction à l’univers de Toby Fox. Son gameplay semble compliqué de prime abord, mais est facile à prendre en main. Il possède une histoire ultra intéressante, ses personnages continuant d’évoluer en permanence, et les thèmes abordés ne sont qu’excellence en les calquant sur l’intrigue. Et les musiques… J’en ai rarement écouté d’aussi magnifiquement composées ! En bref, Deltarune a beau ne pas être encore fini, mais il a déjà tout pour lui. Il siège déjà parmi mes jeux-vidéo préférés et j’ai plus que hâte de pouvoir jouer aux prochains chapitres qui devraient sortir d’ici peu.
Bande annonce
Sources
- Deltarune
- fandom.com
- Captain Hype (YouTube)
- Wikipédia
1 commentaire
Pokémon Ecarlate et Violet - Geek-It · 5 février 2024 à 16 h 01 min
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