Kimetsu no yaiba, plus connu sous nos latitudes sous le nom de Demon Slayer, est une série de mangas de Koyoharu Gotōge qui fut adaptée en série animée en 2019. On y suit les aventures de Tanjirō, un jeune homme qui cherche un moyen de rendre son humanité à sa petite sœur Nezuko car celle-ci est devenue un démon. Composée d’une seule saison, la suite de la série se présentera sous la forme d’un film d’animation début 2020.
Informations techniques
- Titre original : Demon Slayer: Kimetsu no Yaiba – L’Évolution de Kamado Tanjirō
- Titre français : Rôdeurs de la nuit
- Date de sortie : Juin 2019
- Réalisateurs : Haruo Sotozaki
- Producteur : Hikaru Kundo
- Scénario : Ufotable
- Musiques : Yuki Kajiura, Gō Shiina
- Studio d’animation : Ufotable
- Liscence : Wakanim
- Genre : Action, aventure, Dark Fantasy, Drame, Surnaturel
- Origine : Japon
- Saisons : 3
- Épisodes : 26
- Durée moyenne par épisode : 23 minutes
- Statut : Saison 1 et 3 : Terminées, Saison 2 sous forme de film
- Âge : +18 ans
L’histoire en quelques mots
Enfant dans une grande famille dans laquelle son père est décédé, Tanjirō doit subvenir aux besoins de sa mère et de ses nombreux frères et sœurs Pour ce faire, il se rend ponctuellement en ville pour y vendre du charbon. Alors que l’hiver s’est installé dans la montagne où il vit, Tanjirō se rend une dernière fois en ville pour y vendre de quoi passer l’hiver. Mais alors qu’il aide les habitants de la ville, il se retrouve bloqué à la nuit tombée et est obligé de passer la nuit chez l’un des habitants. En effet, des rumeurs à propos d’un démon mangeur d’hommes rôdant dans la forêt font rage et les habitants craignent pour la vie de Tanjirō, qui ne voit dans ces histoires que des mythes inventés pour effrayer les enfants.
Mais alors qu’il rentre chez lui le lendemain matin, Tanjirō retrouve sa famille massacrée par un démon. Seule sa petite sœur Nezuko est encore vivante, mais celle-ci s’est transformée en démon. Néanmoins, Nezuko semble encore capable d’éprouver des émotions et l’espoir est encore possible de la voir redevenir humaine. Bien décidé à la sauver, Tanjirō s’engage alors sur la voie des chasseurs de démon afin d’apprendre à chasser ceux-ci et – qui sait – peut être découvrir un moyen de sauver sa sœur.
Un drame permanent
Toute l’histoire de Demon Slayer est axée autour du drame qui a frappé Tanjirō et sa famille. Celui-ci rythmera les découvertes et déconvenues du héros au fur et à mesure qu’il cherche un moyen de sauver sa sœur changée en démon. Mais le drame s’étend également à l’univers. Les humains souffrent de la présence des démons, mais les démons souffrent également, du moins pour les plus puissants, de leur nature démoniaque. Ceux-ci cherchent à retrouver leur nature humaine sans réellement y parvenir et – pour ce faire – font souffrir énormément de monde autour d’eux. Ajoutons à cela une musique qui porte réellement la série tant elle colle parfaitement à l’univers et des animation magnifique qui jouent sur les genres et les couleurs pour sublimer le drame permanent vécu par les héros et vous obtiendrez une atmosphère tendant au tragique.
Avis de la rédac’
Keul : il m’a été donné de regarder de nombreuses séries d’animé cette année mais je dois bien avouer que j’ai été surpris par celle-ci. Pourtant rien ne laisse présager de la puissance et delà portée de cette série car le synopsis laisse à présager un scénario des plus classique. La réalisation, la mise en scène et les musiques grandioses viennent cependant détruire cette impression dès les premiers instants de visionnage.
On comprend alors rapidement que la série à ce petit plus qui fait défaut à de nombreuses autres séries à succès sortis ces dernières années. Chaque épisode est haletant et apporte son lot de révélations alors que le ton varie du tragique à l’humour sur fond de mélodrame permanent. Tout dans Demon Slayer respire l’esprit Shōnen classique mais avec une mise en scène foncièrement novatrice. Mention particulière au design des attaques des protagonistes qui sont absolument magnifiques et traitées avec un soin particulier. En un mot comme en mille, cette série est magistrale.
Bande annonce
Sources des images
- Visuel de la série : https://www.nautiljon.com/animes/kimetsu+no+yaiba.html
- Logo : Wikipédia
- Autres : www.geekgirlauthority.com
Suite directe de la série animée, le Train de l’infini met Tanjirō et ses amis aux prises avec une nouvelle menace qui nécessite l’intervention du Pilier de la Flamme, l’un des plus puissants pourfendeurs de démons.
Informations techniques
- Titre original : 劇場版「鬼滅の刃」無限列車編 – Gekijō-ban “Kimetsu no yaiba” Mugen ressha-hen
- Titre français : Demon Slayer: Kimetsu no Yaiba, le film : Le Train de l’Infini
- Date de sortie : Mai 2021 (fr)
- Réalisateur : Haruo Sotozaki
- Producteur : Akifumi Fujio, Masanori Miyake, Yūma Takahashi
- Scénariste : ufotable
- Musiques : Yuki Kajiura, Gō Shiina
- Studio d’animation : ufotable
- Licence : Tōhō, Aniplex, Wakanim
- Genre : Action, aventure, dark fantasy, drame, nekketsu, surnaturel
- Origine : Japon
- Durée : 117 minutes
L’histoire en quelques mots
Remis de leurs derniers affrontements contre les démons et sortant d’un entraînement intensif au domaine des papillons, Tanjirō, Nezuko, Zenitsu et Inosuke sont envoyés par les chasseurs de démons pour une nouvelle mission. Montant à bord du train de l’Infini afin de prêter main forte au pilier de la Flamme, Kyōjurō Rengoku, ils doivent désormais se débarrasser d’un démon qui sévit en ces lieux et ayant déjà tué quarante personnes. Mais la présence du pilier de la Flamme sur place est signe que le danger est plus important qu’il ne l’a jamais été. Et si cette nouvelle mission était au-delà des capacités des jeunes pourfendeurs de démons ?
Affiliation à la série Demon Slayer
Demon Slayer: Kimetsu no Yaiba – Le Train de l’Infini est la suite directe de la série d’animation Demon Slayer. Il s’agit de l’adaptation de l’arc « Train de l’infini » du manga, qui correspond aux tomes 7 et 8 de ce dernier.
Avis de la Rédac’
Keul : J’avais déjà totalement croché à la série Demon Slayer, qui avait fait l’effet d’une claque lors de sa sortie. Que ce soit au niveau des graphismes, des musiques, du scénario ou pour sa mise en scène, cette série était proche de la perfection. Aussi, lors de l’annonce que la suite de celle-ci se ferait par un film, j’avais quelques inquiétudes. On se souvient de nombreuses séries qui ont fait un flop par la suite d’une adaptation en film. Le public ciblé n’étant pas le même, il y avait de forts risques que cela se produise également avec Demon Slayer. Fort heureusement, mes craintes ont rapidement été dissipées. Le film est du même acabit que la série, voire même un cran au-dessus au niveau de l’animation. La mise en scène, les chorégraphies des combats et les musiques sont simplement magnifiques. Le combat final est de toute splendeur et montre le soin apporté au film. Le scénario est à la hauteur des attentes et l’évolution des personnages est bien présente, ce qui est un plus pour un long métrage. Loin des films qui servent de bouche-trous entre deux arcs, « Le Train de l’infini » est une réussite sur tous les points, qui s’inscrit parfaitement dans la continuité de celle-ci. Seul bémol mais attendu, le spectateur qui ne connaît rien à l’univers de Demon Slayer sera totalement perdu s’il visionne ce film.
3 commentaires
Moi quand je me réincarne en Slime - Scarlet Bond - Geek-It · 3 août 2023 à 15 h 40 min
[…] Demon Slayer – Kimetsu no Yaiba […]
Seven Deadly Sins - Nanatsu no taizai - Geek-It · 18 août 2020 à 13 h 13 min
[…] été absorbé, comme ce fut le cas d’autres séries du genre comme Rising of the Shield Hero ou Kimetsu no Yaïba par exemple. Je trouvais Seven Deadly Sins quelque peu clichée et l’animation pas toujours de […]
Japan Impact 2020 - Geek-It · 3 mars 2020 à 15 h 05 min
[…] – C’est vrai qu’il y avait de nombreuses séries récentes qui étaient proposées comme Demon Slayer ou The Rising of The Shield Hero par […]