Les détectives du Yorkshire vous emmènent dans le petit village anglais de Bruncliff, qui va voir sa tranquillité campagnarde mise sans dessus-dessous meurtre après meurtre. Venez découvrir l’ambiance des cosy mysteries, des polars où, à l’opposé des thrillers, les affaires se résolvent dans le calme, sans bain de sang, mais sans perdre en réflexion ni en suspense.

Ne vous fiez pas aux couvertures toutes douces des Détectives du Yorkshire

Couverture printanière, mais enquête bien ficelée au programme.

Fiche technique

  • Auteur : Julia Chapman
  • Titre de la série : Les détectives du Yorkshire
  • Titre original de la série : The Dales Detective
  • Titres des volumes / Titres originaux des volumes :
    • Rendez-vous avec le crime / Date with crime
    • Rendez-vous avec le mal / Date with malice
    • Rendez-vous avec le mystère/ Date with mystery
    • Rendez-vous avec le poison / Date with poison
    • Rendez-vous avec le danger / Date with danger
    • Rendez-vous avec la ruse / Date with deceit
    • Rendez-vous avec la menace / Date with betrayal
  • Genre : Policier, Histoires de détectives, Cosy mystery
  • Nombre de tomes dans la série : 7 (en cours)
  • Niveau : Lecteur moyen

Bibliochimie

Si un alchimiste voulait recréer ce livre dans son alambic, quelles choses pourrait-il utiliser comme ingrédient ?

– Un petit village de campagne typique, où tout le monde connaît tout le monde

– Une bonne louche d’humour anglais

– Deux protagonistes sympathiques et ayant chacun leurs secrets

A quoi s’attendre, dans l’ensemble ?

Bruncliffe, niché dans la campagne anglaise du Yorkshire, est un petit village tranquille, peuplé de gens simples dont la plupart des familles vivent dans la région depuis plusieurs générations. Le genre de village où tout le monde connaît tout le monde, et où les mémoires sont longues – surtout concernant les rares scandales.

Delilah Metcalfe, génie de l’informatique au tempérament de feu, a grandi à Bruncliffe, et a monté une agence de rencontre en ligne. Mais malheureusement, les affaires sont mauvaises, au point qu’elle décide de louer le rez-de-chaussée de ses locaux pour se renflouer.

Locaux qui vont être loué par Samson O’Brien, le mouton noir du village. Parti dans des circonstances explosives près de quatorze ans auparavant, ce policier au brillant parcours revient dans le village de son enfance pour y ouvrir une agence de détectives.

Si les deux colocataires malgré eux préféreraient n’avoir rien à faire l’un avec l’autre, une série de meurtres va venir troubler la tranquillité de Bruncliffe les réunir pour l’enquête…

Avis de la Rédac’

Mikaua : J’ai immédiatement accroché aux Détectives du Yorkshire pour l’ambiance qui se dégage de cette série. Pour une fois, pas d’inspecteur lambda ou d’acolyte hyper-cliché à l’épaisseur de papier-cigarette, voué à disparaître dès le mystère résolu ; non, cette série prend le temps de poser le décor, ainsi que les personnages : tous ont une vraie histoire, et on s’attache vite à cette galerie de villageois hauts en couleurs qui reviennent, tome après tome. Quant aux deux protagonistes – trois, en fait, car il faut bien compter le fidèle chien de Delilah – ils ont tous les deux leurs secrets, surtout Samson, et c’est très intéressant d’en apprendre plus sur eux au fil des enquêtes et de la confiance qui s’installe. L’ambiance est également au rendez-vous du côté du village en lui-même : j’ai moi-même grandi dans une petite ville (ce serait même plutôt un gros village, selon tous critères autres que suisses) où tout le monde connaît tout le monde, et où chaque personne rencontrée pour la première fois tâchera avant tout de déterminer votre place dans la généalogie locale – la différence majeure avec le Yorkshire tenant au fait qu’on élève plus de vaches que de moutons chez nous. Et de ce point de vue-là, Bruncliffe est hurlant de vérité : pas moyen pour le pauvre Samson d’interroger quelqu’un sans que tout le village ne soit au courant de son enquête deux heures plus tard, et je riais toute seule devant mon bouquin en le voyant pester tellement ça sonnait vrai. Enfin, cerise sur le gâteau, les enquêtes sont intéressantes, bien ficelées, et on n’est jamais à l’abri d’un retournement de situation. Les Détectives du Yorkshire montrent le meilleur des polars à l’anglaise, avec une bonne dose d’humour, tout en prouvant qu’on peut donner de la profondeur aux personnages également dans ce genre de romans. A consommer sans modération, avec une bonne tasse de thé en accompagnement.

Source

– Les livres de la série

Source des images

– Amazon et Fnac