Le Donjon de Naheulbeuk – l’Amulette du Désordre vous fait vivre les péripéties des sept aventuriers maladroits qui (re-)partent – bien malgré eux – à la conquête du Donjon de Naheulbeuk.

Informations générales

La jaquette du jeu

  • Titre : Le Donjon de Naheulbeuk – l’Amulette du Désordre
  • Éditeur/Développeur : Dear Villagers Artefacts Studio
  • Série : Le Donjon de Naheulbeuk
  • Console : Nintendo Switch
  • Date de sortie : 09.2020
  • Genre : RPG tactique, fantasy
  • Mode de jeu : Solo
  • Âge : 12+

Histoire et univers

Le fameux Le Donjon de Naheulbeuk

L’amulette du Désordre vous fait incarner un groupe de 7 aventuriers composé d’un Ranger, d’un Barbare, d’une Elfe, d’un Nain, d’une Magicienne, d’un Ogre et d’un Voleur qui devront faire face au terrible Donjon de Naheulbeuk afin de récupérer la statuette de Gladeulfeurha.

Si cette présentation vous est familière, ce n’est pas pour rien. Le jeu suit en effet la série audio du Donjon de Naheulbeuk et de ses anti-héros maladroits et inexpérimentés. Du moins en apparence, car les aventuriers ont l’étrange impression que ces évènements ont déjà eu lieu. Serait-ce cette étrange amulette maléfique en leur possession qui est responsable de leurs déboires ? A vous de le découvrir en poussant plus avant votre exploration du Donjon qui s’offre à vous.

Système de jeu

L’amulette du Désordre vous permet d’incarner sept archétypes de personnage du JDR, plus quelques autres qui viendront se greffer à votre équipe lors de votre aventure.

Le système de jeu est un RPG au tour par tour assez classique qui mêle les règles classiques du genre avec un système de jeu proche du jeu de rôle Donjons et Dragons 3.5. On y retrouve tous les classiques du jeu de rôle médiéval fantastique, comme les placements des personnages, les ordres d’actions qui dépendent de l’initiative, les attaques d’opportunité, la magie, et bien plus encore

Acquérir les bases

Le jeu ne vous lance fort heureusement pas dans cette aventure sans quelques conseils de bon aloi, et c’est une chance car le système de combat n’est pas très simple à comprendre de prime abord. Dans ce tutoriel, parfaitement intégré à l’histoire, vous apprendrez à vous déplacer, à attaquer, à vous défendre, à gérer vos tours d’action et vos compétences.

La carte vous permet en tout temps de voir les zones explorées et à découvrir d’un étage du Donjon

Se placer et se déplacer

Chaque personnage peut, lors de son tour d’action, effectuer un déplacement classique ou un sprint. Le déplacement classique, qui apparaît sous la forme d’un quadrillage bleu, vous indique jusqu’où vous pouvez vous déplacer. Une fois fait, vous pourrez encore attaquer, utiliser un objet ou une compétence. Le sprint, qui apparaît en jaune, vous permet de vous déplacer bien plus loin, mais celui-ci consomme tout votre tour d’action.

Les déplacements jouent un rôle central dans le combats

La maîtrise des déplacements des personnages est vital, car elle vous permettra de prendre l’ascendant sur vos adversaires ou de vous retrouver en position délicate. Bien se positionner vous permet de créer des opportunités d’attaques supplémentaires ou de vous mettre hors de portée de vos adversaires lors de leurs tours d’attaque.

Montée de niveau et points de caractéristiques

Comme dans de nombreux RGP, vous avez la possibilité de monter de niveau pour atteindre le fameux niveau 10, niveau maximal que chaque aventurier en Terre de Fang désire atteindre.

Chaque passage de niveau est l’occasion de gagner des points de caractéristiques qui peuvent être répartis comme bon vous semble en fonction de vos techniques de combat.

Chaque caractéristiques augmentent des compétences secondaires comme l’esquive, les dégâts, les points de vie, etc. A vous de développer au mieux vos personnages pour ne pas risquer de mourir lors des combats.

Développer ses compétences

Mais le noyau du jeu, c’est son système de compétences et ses arborescences. Chaque personnage évolue sur une arborescence séparée et gagne des points à dépenser en montant de niveau. Ces points permettent d’acquérir de nouvelles compétences ou sortilèges. Pour débloquer une compétence ou un sort de niveau supérieur, il faut – bien entendu – posséder la compétence ou le sort de niveau inférieur.

L’arborescence des compétences de personnages

Mais ce n’est pas tout, certaines arborescences ne sont pas linéaires et vous donneront le choix entre deux compétences différentes. Dans ce cas, le choix de l’une entraîne le blocage de la seconde. Ces choix sont tous du type : « Gros dégâts mais faible précision » contre « Plus faibles dégâts mais meilleure précision » ou « Gros dégâts sur ennemis ET alliés » ou « plus faibles dégâts mais pas de dégâts alliés ». A vous d’adapter votre stratégie en fonction de ces compétences et de vos choix.

Réinitialiser vos personnages

Si vous avez commis une erreur lors de la répartition de vos points de caractéristiques et compétences, pas d’inquiétude. Une potion peut être achetée pour permettre de réinitialiser vos personnages et redistribuer les points.

Les niveaux sont conservés ainsi que l’équipement, mais tous les points dépensés vous sont redonnés.

Attention : certains équipements demandant des caractéristiques ou compétences spécifiques, ceux-ci peuvent être déséquipés lors de la réinitialisation de votre personnage.

Gestion des équipements

Équiper ses alliés

Chaque membre de la compagnie dispose de son propre équipement qu’il vous faudra gérer avec minutie. Les objets évolueront en qualité au fur et à mesure de votre aventures, passant des objets de base aux objets de catégorie bronze, puis argent et enfin or. A vous de trouver le meilleur équipement possible pour être le plus efficace lors des combats.

L’acquisition d’équipements et sa gestion sera au centre de vos préoccupations dans ce jeu

Gérer son argent et ses soins

Comme vous le remarquerez assez rapidement, la gestion des soins et de votre argent sera l’un des principaux casse-tête du jeu. Les objets de soin, même si vous en trouverez dans les coffres du donjons, s’utilisent rapidement et coûtent cher à acheter.

Vous avez cependant d’autres possibilité de vous soigner, comme l’auberge de la taverne, mais cela vous coûtera de l’argent en fonction du chapitre dans lequel vous vous trouvez : 50 pour le premier, 100 pour le deuxième et troisième, et 150 pour le quatrième par exemple. Mais comparé aux prix des objets de soins, cela revient tout de même meilleur marché.

Attention au décors qui peut vous réserver de mauvaises surprises

Notre petit conseil, lorsqu’il ne reste plus qu’un ou deux ennemis, pensez à employer vos compétences de soins en passant les tours des personnages attaquant afin de remonter vos jauges au maximum.

De même, si vous le pouvez, attendez d’avoir emmagasiné assez de maladresse pour atteindre le palier 4 et soigner 6 personnages.

Missions, quêtes et coffres gardés

En plus de la mission principale, vous aurez nombre de petites missions annexes qui vous permettront de gagner des objets d’équipement, de l’expérience et surtout, de l’or.

Les quêtes secondaires s’obtiennent auprès des personnages rencontrés aux différents étages du donjon

Ces missions s’obtiennent en parlant avec les personnages que vous rencontrez au cours de vos aventures, aussi n’hésitez pas à revenir sur vos pas pour voir si ceux-ci n’ont rien de nouveau à vous proposer entre deux chapitres.

Pour les coffres, nombre d’entre eux sont situés dans des lieux bloqués. Il vous faudra les compétences spécifiques de l’Ogre pour permettre d’enfoncer les porte en bois, puis en pierre afin d’accéder à ces lieux ou, à défaut de porte, trouver le mécanisme qui vous permettra de libérer le passage. Ces coffres représentent une source d’équipement puissant non négligeable, aussi est-il important d’en récupérer le plus possible pour pouvoir avancer sereinement dans l’aventure.

Avis de la Rédac’

Keul : Pour ceux et celles qui ont suivi les aventures des compagnons de Naheulbeuk, ce jeux est quelques peu perturbant dans les premières minutes car il reprend une partie des dialogue de l’arrivée du groupe dans le fameux donjon qui a donné son nom à la série ; mais ceux-ci sont légèrement différent et quelque chose semble clocher. Quand on apprend que le groupe se retrouve une nouvelle fois bloqué dans ce donjon mais sans se rappeler ses précédentes visites, cela dissipe alors rapidement cette étrange impression et on se plonge avec appréciation dans ce jeu.

On retrouve l’univers décalé de la série audio

Le système est un peu difficile à prendre en main, surtout la navigation dans les différents menus d’attaque ; mais une fois pris en main, on se trouve dans un jeu intéressant, à la difficulté assez bien dosée même si certains combats sont complexes. La partie gestion de la malchance est assez bien vue et tout à fait raccord à la série, même si très crispante quand vous manquez votre cible pour la troisième fois suite à un échec critique.

Je regrette un peu le fait que les ennemis agissent parfois avec lenteur et mettent plusieurs longues secondes avant de décider quoi faire. De la même manière, les écrans de chargement entre deux zones ou deux chapitre prennent entre 1 et 2 minutes avant d’arriver au bout. C’est long, surtout quand on doit traverser une dizaine de zones.

Mais au final, l’Amulette du Désordre n’est pas si mal. Certes, ce n’est pas un jeu qui révolutionnera le genre, mais il propose de se replonger dans cet univers loufoque que John Lang a créé et ça, c’est un vrai plaisir.

Série audio

Le jeu est directement tiré de la série audio « le Donjon de Naheulbeuk ». Si vous ne connaissez pas encore celle-ci, nous vous encourageons vivement à aller laisser traîner une oreille pour vous faire une idée de sa qualité. Pour ce faire, vous pouvez suivre ce lien : http://www.penofchaos.com/warham/donjon.htm

Bande annonce

Sources des images