Confluence nous emmène au cœur des océans, sur les traces d’une humanité ayant dû fuir les ravages climatiques. Mais si le décor est nouveau, les jeux de pouvoirs sont toujours là, et la réapparition de la colonie Providence après un siècle de silence va les raviver.
Fiche technique
- Autrice : Sylvie Poulain
- Titre de la série : Confluence
- Titre des tomes :
- Ce qui naît des abysses
- Ce qui reste après les tempêtes
- Genre : Science-fiction
- Nombre de tomes: 2 (série en cours)
- Année de parution : 2023–
- Niveau : Lecteur moyen
Bibliochimie
Si un alchimiste voulait recréer ce livre dans son alambic, quelles choses pourrait-il utiliser comme ingrédient ?
– L’ambiance du film Abyss
– Une mystérieuse colonie humaine ayant survécu plus profondément qu’il devait être possible
– La Terre, trois siècles plus tard, mais toujours les mêmes soucis de jeux de pouvoir
A quoi s'attendre ?
Chassée de la surface par l’emballement climatique, l’humanité s’est établie sous l’eau et tâche de se reconstruire au sein de cités sous-marines indépendantes. Mais les mêmes tensions existent toujours, quoiqu’entre entités désormais différentes, et les jeux de pouvoirs ne sont jamais bien loin.
C’est dans ce contexte que réapparait Providence, une colonie qui avait basculé dans les abysses, bien en-dessous de la limite où l’humain peut survivre grâce à sa technologie et qu’on croyait donc perdue. Sortie de son silence d’un siècle, la colonie refuse néanmoins de réintégrer l’Intercommunauté, ainsi que de partager les secrets qui lui ont permis de subsister.
Voyant en cette attitude un danger, Atlantis, la colonie chargée de protéger l’Intercommunauté, va agir et lancer une invasion. Au cours de celle-ci, l’un des colons s’échappe, et le sous-officier Wolf Douglas recevra alors l’ordre de poursuivre celle qui se révèle être une adolescente : Jihane. Alors qu’ils se retrouvent rapidement tous deux coupés de leurs alliés, ils vont devoir collaborer et faire des choix qui seront lourds de conséquences…
Deux mots sur l'autrice
Sylvie Poulain, originaire de région parisienne, a d’abord mené une carrière militaire dans l’aéronautique navale avant de se reconvertir dans la reliure artisanale et d’écrire en parallèle. Elle a d’abord participé au recueil « Contes et récits du Paris des Merveilles » avec la nouvelle « Les révoltés d’Argecimes », puis à la série des « Mystères de Kioshe » avec Benjamin Lupu.
Avis de la Rédac'
Mikaua : J’avais beaucoup aimé l’ambiance du film Abyss et ce huis-clos forcé qu’imposait le fait que l’action se déroule très profondément sous l’eau. En effet, du fait de l’importante pression qui y règne, l’être humain ne peut alors survivre que dans des complexes dédiés, dans des véhicules, ou à l’aide d’encombrantes combinaisons. On retrouve la même contrainte sur les personnages de Confluence, l’action étant ainsi confinée à une succession d’huis-clos plus ou moins important qui va limiter le champ d’action des personnages, sans pour autant que cela pèse sur le scénario.
L’univers est intéressant, ce premier roman de Confluence permettant de voir les points de vue de deux « factions » importantes et variant également les points de vue au sein d’un même groupe. On découvre cet équilibre qui s’est mis en place tant bien que mal sous l’eau en même temps qu’on se rend compte en quoi Providence vient le bousculer, avec ses secrets qui pourraient s’avérer plus que profitables à qui saura faire main basse dessus. Au vu de leur nombre, les personnages n’ont pas tous été très développés pour le moment, mais ils ont leurs forces et leurs faiblesses, si bien qu’ils sont intéressants et ils seront certainement approfondis dans le (les?) tome (s) suivant(s). Les aspects militaires sont extrêmement bien décrits, on sent que l’autrice a su insuffler dans son œuvre ce qu’elle a appris lors de sa propre carrière militaire, sans pour autant perdre le lecteur qui n’y connaît rien. Enfin, côté intrigue, on voit différents éléments se mettre en place et on peut ainsi voir certains futurs problèmes se profiler tandis que les personnages se débattent avec ceux plus immédiats, et c’est plutôt intéressant. A la lecture de ce premier tome, la série Confluence semble prometteuse, vivement les prochains tomes !
Sources
– Le tome 1 de la série
0 commentaire