Première partie du Cycle d’Elric, Elric – l’Intégrale I reprend les trois premiers tomes de la saga du Prince de Melniboné. On y suit les aventure d’Elric, Empereur de Melniboné, un peuple intimement lié aux Seigneurs du Chaos.
Fiche technique
- Titre de la série : Elric – l’Intégrale I
- Elric des dragons (1972)
- La Forteresse de la perle (1989)
- Le Navigateur sur les mers du destin (1976)
- Titres originaux :
- Elric of Melniboné
- The Fortress of the Pearl
- The Sailor on the Seas of Fate
- Auteur : Michael Moorcock
- Première publication (Anglais) : 1972
- Genre : Dark-Fantasy
- Nombre de tomes : 3
- Niveau : Lecteur moyen
Bibliochimie
Si un alchimiste voulait recréer cette série dans son alambic, quelles choses pourrait-il utiliser comme ingrédients ?
- Un Champion Eternel qui vit des aventures au fil de ses vies successives
- Un destin fatidique
- Une lutte ancestrale entre la Loi et le Chaos
Elric des dragons
Empereur de l’île de Melniboné, une nation connue depuis des millénaires pour sa sorcellerie et sa cruauté, Elric diverge des standards de son peuple tant par son physique que par sa manière d’appréhender le monde. Sorcier puissant et fin bretteur, il souffre d’une santé fragile qui l’oblige à prendre des drogues sans lesquelles il serait condamné à d’atroces souffrances, qui le mèneraient à une mort certaine. Né albinos, son peuple se méfie de lui et de sa faiblesse, qu’ils jugent indigne d’un empereur.
Mais si son physique à de quoi interloquer, c’est surtout sa manière d’appréhender son rôle d’empereur qui a de quoi effrayer son peuple. Car Elric en a assez d’être à la solde des Seigneurs du Chaos qui tirent les ficelles des dirigeants melnibonéens depuis des générations d’empereurs.
Mais alors qu’il recherche un moyen de se défaire de l’emprise du Chaos sur son peuple, Elric va se retrouver devant un choix des plus difficiles : s’allier à Arioch, l’un des plus puissants Seigneurs du Chaos, pour sauver celle qu’il aime des mains de son cousin Yyrkoon, ou laisser celle-ci mourir en préservant ses valeurs.
La Forteresse de la perle
Si vous n’avez pas lu les tomes précédents du cycle d’Elric, cette partie peut contenir des spoilers. Nous vous encourageons à lire les tomes précédents avant de lire ce qui suit :
Après avoir sauvé Cymoril des mains de son cousin, le sorcier albinos a décidé de parcourir le monde durant une année pour y découvrir d’autres cultures, espérant ainsi devenir un meilleur monarque. Mais son voyage ne semble pas de tout repos et les désillusions sont plus nombreuses qu’il ne s’y serait attendu. Arrivé à la Cité des Sables Quarzhasaat, Elric doit désormais s’allier à un noble local pour se fournir en drogues. Celui-ci envoie alors l’albinos à la recherche d’une perle légendaire, qui le mènera dans un monde onirique où rêves et cauchemars peuvent devenir réalité.
Le Navigateur sur les mers du destin
Si vous n’avez pas lu les tomes précédents du cycle d’Elric, cette partie peut contenir des spoilers. Nous vous encourageons à lire les tomes précédents avant de lire ce qui suit :
Après les aventures de la Forteresse de la Perle, Elric reprend son voyage dans les Jeunes Royaumes, bien décidé à découvrir les secrets qui feraient de lui un meilleur empereur pour son peuple. Mais déjà le destin d’Elric semble l’avoir rattrapé. Pourchassé par des hommes qui veulent sa mort, l’albinos sera contraint de rejoindre un étrange bateau qui l’emmènera aux confit du Multivers pour y affronter une menace que seul le Champion Eternel est capable de vaincre.
La thématique du Champion Eternel
Le Champion Eternel est un personnage redondant dans l’univers de Moorcock. Il s’agit d’un guerrier qui se réincarne sans cesse et dont il existe une version dans chacun des mondes du Multivers. Dans certains cas, ce Champion possède des souvenirs de ses vies antérieures et tente soit de se racheter, soit d’échapper à ses souvenirs douloureux. Elric est le dernier Champion Eternel en date et sa lutte contre son destin est l’objet principal de ce cycle.
Le Champion Eternel est voué à souffrir de son destin et verra ses proches mourir tout comme les personnes qu’il aime.
Adaptations
Quatre jeux de rôle sont dérivés de cette saga : Stormbringer (1981) et Elric ! (1993) édités par Chaosium, Elric de Melniboné (2007) par Mongoose Publishing et Mournblade (2012) par Le Département des Sombres Projets
Un Classeek
Basé sur les apports de cette série au genre de la Dark-Fantasy, celle-ci peut être considérée comme un classique, raison pour laquelle les membres de Geek-It ont décidé de la placer dans la catégorie Classeek.
Avis de la rédac’
Keul : Il est toujours intéressant de revenir aux sources de la fantasy avec des œuvres comme celle d’Elric. Ces trois premiers tomes du cycle d’Elric possèdent toute la saveur de cette Dark-Fantasy à l’ancienne qui a su poser les codes employés aujourd’hui par nombre d’auteurs. Toute l’histoire est teintée d’une sorte de fatalité qui sert de fil rouge – non seulement à cette série – mais plus tard à d’autres séries qui traitent du thème du Champion Eternel. Celui-ci est voué à une lutte perdue d’avance mais dont il ignore encore les tenants et les aboutissants. Même si certains passages de ces trois romans présentent un peu d’espoir pour Elric, la fatalité finit immanquablement par le rattraper. Toute la série est traitée avec brio et un style très agréable à lire. Une excellente série qu’on ne peut que vous conseiller.
Sources des Images
Fnac
0 commentaire