Alors qu’il est irradié lors d’un accident de travail, Max n’a plus qu’une chance de survivre : rejoindre la station d’Elysium et les installations médicales high-tech qu’elle renferme.

Informations techniques

L’affiche du film

  • Titre original : Elysium
  • Date de sortie : 2013
  • Durée : 105 minutes
  • Réalisateur : Neill Blomkamp
  • Avec : Matt Damon, Jodie Foster, Sharlto Copley, Alice Braga, William Fichtner
  • Production : Alphacore, Media Rights Capital, QED International
  • Genre : Science-fiction
  • Nationalité : États-Unis

L’histoire en quelques mots

La cité Elysium

Au XXIIe siècle, la population humaine la plus riche a petit à petit abandonné la Terre, trop polluée, pour s’installer dans une station spatiale baptisée Elysium. Sur celle-ci, ils vivent une vie rêvée alors que les plus pauvres sont contraints de suffoquer sur Terre.

Sur cette dernière, Max est un ouvrier qui rêve de partir un jour pour Elysium. Simple ouvrier, il travaille tous les jours pour un salaire de misère jusqu’au jour où un accident survient, l’irradiant gravement. Il apprend alors qu’il ne lui reste plus que quelques jours à vivre. Mettant ce temps à profit, il décide de tenter le tout pour le tout et de se rendre sur Elysium, quitte à employer des moyens pas très légaux pour ce faire. Car Elysium représente désormais son seul salut, sous la forme de cabines médicales permettant la guérison de toutes les maladies recensées.

Critique ouverte du capitalisme et de ses dérives

Se rapprocher de la machine pour atteindre son idéal

Dès les premières minutes du film, la critique du capitalisme est au centre du film et servira de fil rouge jusqu’à la fin. Les très riches sont les plus puissants de ce monde et, accessoirement, malveillant envers les plus pauvres. La puissance des hommes au pouvoir, dépendant de leur fortune, tout comme leur vision de la populace qui reste sur Terre faute d’argent, représente donc le grand obstacle que le protagoniste devra affronter, même s’il devra abandonner petit à petit son humanité pour ce faire. Ce point représente l’autre grande thématique du film, les riches abandonnant petit à petit leur humanité pour s’hybrider à des machines qui prolongent leur vie. Le héros devra donc devenir comme ceux qu’il combat afin de tenter de survivre.

Avis de la Rédac’

Keul : Pour ceux et celles qui auraient vu District 9, vous n’allez pas être surpris par Elysium. On reprend la même équipe, le même genre de scènes filmées dans des couleurs sépia ; le nombre de similitudes est grand et aisément reconnaissable, même si, cette fois-ci, l’exotisme n’est pas au rendez-vous puisque toute l’action se déroule sur Terre (et alentours). Pour les autres, attendez-vous à une critique acerbe d’une société capitaliste qui place la richesse, et donc la pureté de l’humanité, au premier plan.

Si le scénario débute de manière très intéressante, avec un développement soigné et des idées qui, faute d’être innovantes, sont traitées de manière très intelligentes, la seconde partie de celui-ci n’est qu’une succession d’action aux effets spéciaux explosifs, glissant vers le blockbuster au lieu de continuer sur sa lancée prometteuse. Que penser d’Elysium au final dans ce cas ? Comme la majeure partie des films du genre, Elysium n’est ni un excellent film, ni un mauvais film. Il s’agit simplement d’un film qui n’a pas su garder le cap qu’il s’était choisi.

Bande annonce

Sources des images