L’éveil du Maître du donjon est une bande-dessinée qui raconte l’histoire de Gary Gygax, l’homme qui fut le premier maître du jeu de l’histoire. En effet, Gygax a créé du tout premier jeu de rôle : Donjons & Dragons.
Fiche technique
- Titre : L’éveil du maître du donjon : Gary Gygax et la création de Donjons et Dragons
- Titre original : Rise of the dungeon master : Gary Gygax and the creation of D&D
- Auteurs : David Kushner (texte), Koren Shadmi (dessin)
- Type : Bande-dessinée franco-belge
- Origine : USA
- Genre : Biographie
- Editeur version française : Glénat
- Sens de lecture : Européen
- Année : 2018
- Nombre de pages :142
- Statut : One shot
- Niveau : Lecteur moyen
A quoi s’attendre ?
Ernest Gary Gygax, né en 1938 à Chicago, a révolutionné le monde du jeu en créant le premier jeu de rôle, Donjons et Dragons. Mais il n’était pas tout seul, et plusieurs personnes sont venues apporter leur pierre au Donjon. L’éveil du Maître du Donjon raconte l’histoire de ces personnes, ainsi que celle de Donjons & Dragons et de l’impact qu’a eu ce jeu, à la fois sur la culture geek et sur les pratiques du jeu. Le tout présenté dans un style qui donne l’impression que l’auteur est un maître du jeu qui s’adresse à un joueur, le lecteur.
Avis de la rédac’
Mikaua : J’ai beau être joueuse vétéran de D&D, je dois dire qu’au-delà de son nom, je ne savais pas grand-chose de son créateur. Avec l’Éveil du maître du donjon, j’ai pu largement étoffer mes connaissances sur Gary Gygax en particulier, et sur la création de D&D en particulier. Le style de narration « à la maître du jeu » surprend au début, mais les rôlistes retrouveront rapidement leurs marques, et les profanes n’auront besoin que de quelques pages de plus pour s’y faire ; au fond, un maître du jeu, c’est en essence un conteur qui vous raconte une histoire – la différence est que vous avez le droit d’intervenir et que la suite de l’histoire va dépendre de vos actions. Le dessin est simple, uniquement en noir et blanc. Il y a assez peu de mouvement dans les cases, donnant l’impression d’une succession de plans fixes qui demande également un temps d’adaptation mais qui donne au final l’impression un peu étrange mais pas désagréable d’avoir regardé un documentaire en bande-dessinée. Plus accessible qu’un texte « sec », l’éveil du Maître du donjon permet aux rôlistes comme aux simples intéressés d’en apprendre davantage sur Donjons et Dragons, ainsi que sur son créateur.
Sources
La bande-dessinée
0 commentaire