Bienvenue dans la FAQ pour Harry Potter Jeu de rôle. Si, en parcourant les diverses pages de la base et des suppléments proposés par notre équipe, il vous est arrivé de vous poser des questions sur le fonctionnement de l’une des règles, cette foire aux questions peut vous aider à y répondre.

Cet article est là pour répondre aux questions les plus couramment posées et dont la réponse n’est pas juste un renvoi à l’un des chapitres de la base. Il est toutefois possible que votre question ne s’y trouve pas. Si, après avoir parcouru les diverses questions et explications proposées, vous ne parvenez toujours pas à obtenir une réponse satisfaisante à votre question, n’hésitez pas à la poser en commentaire ou à rejoindre notre Discord pour en débattre avec d’autres joueurs et Maîtres du Jeu.

Bonne lecture.

Généralités

FAQ Harry Potter JDREst-ce qu’une version papier de ce jeu de rôle est prévue à la commercialisation ?

Malheureusement, aucune version papier n’est prévue pour un raison de droits d’auteur. Produire une version papier nécessite des autorisations de l’auteur, et nous n’avons pas les moyens financiers de le faire. Pour cette raison, nous ne proposons que la version digitale, mais totalement gratuite d’Harry Potter JdR.

Est-il possible d’avoir une version modifiable de vos travaux ?

Comme vous vous en doutez certainement, nous ne fournissions pas de version modifiable de nos travaux, ceci afin d’éviter que nos créations soient copiées et redistribuées sur d’autres sites sous un nom d’auteur différent.

Je joue sur une ancienne version de votre jeu de rôle, où puis-je trouver les modifications entre deux versions ?

Les modifications d’une version à l’autre sont indiquées dans l’avant-dernier chapitre de la base, dans une tabelle dédiée. 

Allez-vous développer une version pour jouer des adultes ?

Actuellement, nous nous concentrons sur la période de scolarité des élèves et les aides aux cours. Il n’est pas exclu que, dans un futur lointain, ce pan de l’univers soit développé ; mais pour le moment rien n’est prévu.

Je vois que certains cours ne sont pas traités dans les plans d’étude, est-ce volontaire ?

Comme vous avez pu le lire dans l’article principal, Harry Potter JdR est un jeu en constante évolution. Nous ajoutons régulièrement des suppléments. Si certains cours ne sont pas encore traités dans un supplément dédié, c’est que celui-ci est en cours de développement ou que son développement suivra.

Création de personnages

Existe-t-il un tutoriel pour la création de personnage ?

Des aides à la création de personnages pas-à-pas vous sont proposées sur notre chaîne YouTube  sous l’appellation « Creatio Personae ».

Dois-je suivre l’archétype de mon personnage à la lettre ou puis-je m’en écarter ?

Les archétypes de personnages sont des aides pour ceux et celles qui ne sauraient pas quels sont les compétences les plus importantes pour jouer un genre défini de personnage. On peut le suivre à la lettre, mais on peut bien entendu s’en écarter un peu pour personnaliser son personnage.

Je vois que les compétences scolaires sont mentionnées dans les archétypes ; mais dans les règles, on ne peut pas dépenser de points lors de la création, est-ce normal ?

Oui, l’archétype est là pour donner un cadre à la création ET au développement d’un personnage. Il aide à orienter celui-ci tout au long de sa scolarité, aussi les compétences scolaires y sont également mentionnées.

Peut-on prendre plusieurs avantages/désavantages lors de la création?

Oui, à condition de ne pas prendre un avantage identique ou incompatible avec un autre avantage. Par exemple, un PJ ne peut être à la fois riche et pauvre. L’avantage « doué pour… » peut être pris plusieurs fois, à condition de ne pas cibler la même compétence.

Il faut aussi que le total des points dépensés au final soit égal à 0

Doit-on réaliser le rituel pour devenir un Animagus lorsqu’on a l’avantage correspondant ?

Un personnage joueur avec l’avantage « Animagus » a déjà procédé au rituel. Il maîtrise donc la transformation, sous réserve de réussir son jet de dé. Aucun rituel n’est donc nécessaire. Un personnage qui désire devenir Animagus par la suite devra suivre le rituel expliqué en détail dans le chapitre correspondant de la base.

Règles générales

FAQ Harry Potter JdRY a-t-il des aides qui me permettent de mieux comprendre les règles de jeu ?

Des explications détaillées de règles vous sont proposées sur notre chaine YouTube sous la catégorie de vidéos « Explicatio ».

N’hésitez pas à vous abonner à celle-ci pour ne rien rater des nouvelles vidéos et explications de règles.

Sortilèges, potions et utilisation

Comment apprend-on un sort ?

Il existe deux manières d’apprendre un sortilège :

  • Un sort peut être étudié en cours ou seul, en lisant un livre. Il faut de la pratique avant d’espérer le maîtriser. Comptez entre 1 et 4 semaines pour un sort simple avant de permettre de lancer le jet d’apprentissage. Avec l’aide d’un mentor, ou avec l’aide de camarades, l’apprentissage est plus rapide. Comptez en règle générale 1 semaine de travail quotidien avant de tenter à nouveau en cas d’échec.
  • Subir un sort permet également de tenter d’apprendre le sort immédiatement, sans l’étudier. Tous les sortilèges ne peuvent cependant pas être appris de cette manière (contre sort, bouclier, métamorphose, …)

Les règles pour lancer les sortilèges sont-elles les mêmes pour les sortilèges appris avant l’école et une fois les cours commencés ?

Non, les sortilèges appris avant les cours s’utilisent à l’instinct et n’utilisent pas les compétences scolaires. Pour lancer ces sortilèges, le personnage utilisera sa compétence POUvoir.

Les sortilèges appris durant les cours se lancent selon les règles classiques, en utilisant les compétences scolaires rattachées.

La vidéo : Explicatio 2 – Les sortilèges appris avant l’école, traite de ce cas de figure

Est-ce que tous les sorts et potions de la saga sont présentés dans la base ?

Autant que faire se peut, oui, mais il peut arriver que certains sortilèges ou potions peu connus ne soient pas présentés ici.

Mentionnons au passage que les éléments indiqués en bleu dans la base sont des extrapolations de notre part (recettes de potions, ingrédients, etc.) quand les informations n’étaient pas disponibles.

Est-il possible de créer ses propres sortilèges et, si oui, comment faire ?

Il est tout à fait possible de créer ses propres sortilèges. Pour ce faire, un chapitre dédié est présenté dans la base. Il s’agit du chapitre 13.

La vidéo Explicatio 5 – Création de sortilège traite d’un exemple de création de sortilèges étape par étape

Que se passe-t-il si mon personnage fait plusieurs ratés critiques en tentant d’apprendre un sortilège ou potion ?

La raté critique ou maladresse est un échec catastrophique qui laisse généralement des séquelles chez un personnage. Si celui-ci rate une première fois, il lui faut l’aide d’un enseignant pour retenter l’expérience.

S’il décide de se passer d’une aide extérieure et qu’il fait une nouvelle fois une ratée critique, le sortilège ou la potion ne peuvent plus être appris de quelque manière que ce soit.

Imaginez une sorte de blocage psychologique concernant ce sort ou cette potion qui l’empêche de l’utiliser.

Compétences et utilisation

Est-il possible de dépasser les 100% de maîtrise dans une compétence ?

C’est effectivement possible, même si c’est difficile durant la scolarité. Cependant, il faut distinguer deux choses :

  • La maîtrise véritable de la compétence, dont la limite maximale de maîtrise est indiquée sur la feuille de personnage (60% pour discrétion, par exemple, ou 75% pour vigilance)
  • Les divers bonus apportés par les avantages, la baguette et d’autres objets.

En additionnant les deux valeurs, il est théoriquement possible de dépasser les 100% et ainsi maîtriser les potions et sortilèges les plus puissants, par exemple.

Pour cette raison, on note généralement ces deux pourcentages séparés. Par exemple : 40+10% en Mauvais sorts (40% de maîtrise véritable et 10% provenant de la baguette)

Que signifient les lettres à côté de certaines compétences : par exemples « Connaissances scolaire S (M) », « Connaissances des Moldus « M » ou encore Jeux Sorciers « S » ?

Les lettres à côté des compétences sont là pour indiquer quel type de Sorcier peut les utiliser : S = Sorciers et M = Moldu. Il s’agit des compétences spécifiques à l’une ou l’autre des catégories de Sorciers qui dépendent de leur sang. Les Sang-Purs ne peuvent pas employer de compétences moldues (M), les Moldus des compétences sorciers (S). Les Sang-Mêlés peuvent utiliser les deux types de compétence, mais sans les maîtrises de base.

Pourquoi ne puis-je pas utiliser la compétence esquive pour éviter un sortilège lancé ?

Selon les règles de Chaosium reprises dans Harry Potter JdR, la compétence « Esquive » permet de se désengager d’un combat pour le fuir ou pour éviter une attaque physique. Dans le cas d’un Sortilège jeté, cette compétence ne peut pas être utilisée pour esquiver le sort. Esquive peut cependant être employée pour quitter le combat et, d’une certaine manière, se prémunir du sort jeté. Pour cela, les règles sur l’initiative prévalent.

Familiers et possessions

Je ne trouve pas les caractéristiques des familiers dans la base, est-ce normal ?

C’est tout à fait normal, un chapitre dédié aux familiers des Sorciers se trouve dans le Bestiaire des Animaux Fantastiques, proposé en téléchargement sur la même page que la base.

Puis-je choisir n’importe quel familier pour mon Sorcier ?

Non, les types de familier autorisés à Poudlard sont limités. Il en va de même dans d’autres écoles. Crapaud, chat, hibou, chouette et rats sont autorisés sans restriction. D’autres familiers comme des serpents, corbeaux et chauve-souris peuvent également être acceptés

Pour des familiers plus spécifiques comme des Fléreurs ou des Croups par exemple, une autorisation spécifique du Ministère de la Magie est nécessaire.

Quel est l’argent possédé par mon personnage en début d’année ?

  • Un élève « standard » possède 15 Gallions en début d’année
  • Un élève avec l’avantage « riche » en possède 50
  • Un élève avec le Coup de Pouce du Destin « Fortuné » en possède 100.
  • Un élève avec Croche patte du Destin « Pauvre » en possède 5.

Est-ce que vous proposez des vidéos de vos parties ?

Nous ne proposons pas de parties filmées des scénarios pour Harry Potter JdR auxquels nous jouons car nous n’avons pas les moyens techniques, ni le temps nécessaire de le faire. D’autres Maîtres du Jeu présents sur notre Discord s’y sont cependant essayés et seront ravis de vous réorienter vers leurs parties.

Contribuer à développer Harry Potter JdR

Puis-je participer au développement de la base ?

C’est tout à fait possible. Vous pouvez proposer des idées (avantages, désavantages, sortilèges, potions et autres règles). Si celles-ci peuvent s’intégrer à la base, c’est avec plaisir que nous les incorporeront. Votre contribution sera mentionnée dans la page des contributeurs de la base si vous le souhaitez.

Comment puis-je soutenir ce projet ?

Harry Potter Jeu de rôle, et plus largement tout le site Geek-It.org, est à but non lucratif et tout ce que nous vous proposons est gratuit. C’est cependant avec plaisir que vous pouvez nous soutenir avec un don sur Ko-Fi : https://ko-fi.com/geek_it

Conseils aux Maîtres du Jeu débutants 

Les quelques éléments qui suivent sont un condensé des retours des Maître du Jeu confirmés sur Harry Potter Jeu de Rôle. Avec ces quelques petits conseils, vous devriez être à même de débuter une partie plus sereinement :

  • Règle numéro 1 : Prenez du plaisir. Aucun des conseils suivants ne servent s’il n’y a pas de plaisir durant la partie.
  • Connaître son univers et son scénario
  • Les règles du jeu sont une base, un socle sur lequel s’appuyer, pas une règle absolue. Elles orientent la manière de faire dans la majorité des cas, mais dans les cas particuliers, le Maître du Jeu est à même d’appliquer une règle différente s’il le sent. Les règles peuvent également être modifiées par le Maître du Jeu pour être simplifiée ou étendues à certaines situations.
  • Vous n’êtes pas obligé de jouer avec toutes les règles : Une règle ne vous plait pas, vous paraît trop complexe ? Vous pouvez la laisser de côté et régler les actions d’une autre manière.
  • Pour débuter, faites en sorte que les personnages-joueurs soient dans la même Maison, cela évitera les séparations de groupes.
  • Pour débuter, posez des limites à la création des personnages : évitez les accumulations d’améliorations de personnage qui poussent à l’extrême une compétence ou une autre. Vous aurez tout le loisir de gérer ces cas lorsque vous aurez plus d’expérience.
  • Le premier chapitre du scénario Première année de Geek-it peut être joué comme initiation aux règles. N’hésitez pas à y faire quelques jets de dés pour apprendre à vos joueurs.
  • Pas la peine d’introduire toutes les règles en une seule partie. Utilisez les règles petit à petit, introduisant celles-ci lors des premières confrontations des joueurs avec les situations qui les emploient. Une première bagarre sera l’occasion de parler des règles de combat, une exploration du château l’occasion d’introduire les règles concernant la vigilance et la perception, etc.
  • Ne créez pas de feuilles de personnage pour les adultes, surtout les professeurs. Cela vous laissera une latitude pour gérer les actions de vos élèves. Les occasions de mettre à mal un professeur sont très rares, au vu de leur expérience. Vous pouvez faire de même pour les préfets en chef et d’autres personnages qui ne doivent pas être neutralisés.
  • Les axiomes de Maison sont automatiquement possédés par le PJ. S’il le possède déjà, le MJ a la possibilité de laisser au PJ de choisir un avantage équivalent.
  • Les compétences scolaires ne peuvent recevoir tout ou partie des 400 points à la création du personnage. Elles ne s’améliorent qu’avec l’étude.
  • Un élève assidu gagnera 100% des points de son jet de dé de gain d’expérience. Un élève moins assidu obtiendra ⅔ du résultat, un mauvais élève seulement ⅓ alors qu’un absentéiste ne gagnera rien.
  • La compétence Perception est une compétence passive, la compétence Vigilance est une compétence active.
  • Le malus indiqués dans le grimoire des sortilèges sont les malus maximaux recommandés. Modérez-le selon la situation. Dans les situations évidentes, ces malus peuvent même être ignorés.

Sources des images

Remerciements

Merci à Atouk, Em–mi et à TheDragonCharles pour leur aide dans l’élaboration de cette FAQ Harry Potter JdR ainsi qu’à toutes les personnes qui nous ont aidé à répondre au questions via notre canal Discord