Histoire
Le système de jeu de rôle Fuzion est issu d’une fusion de systèmes préexistants. C’est en 1996 que les éditeurs Hero Games et R. Talsorian Games unissent leurs systèmes, l’Interlock de Cyberpunk et le Hero System, pour proposer un hybride qu’ils mettent ensuite en libre-service sur le net.
Même si la majeure partie des jeux de rôles qui utilisent le système Fuzion sont issus de chez R. Talsorian Games et Hero Games, d’autres éditeurs tiers comme Gold Rush Games ont également proposé des jeux sous ce système.
Fuzion est un système générique et évolutif qui peut être joué dans tous les genres et les univers imaginables
Un système copié et adapté pour d’autres jeux
D’autres jeux de rôle comme Artesia ou encore le système Action! s’inspirent du système Fuzion sans pour autant adhérer à toutes les règles et mécaniques que ce dernier propose. Ceux-ci fonctionnent sous licence Open Game Licence. Plusieurs mécaniques du système Fuzion ont également été ajoutées par la suite dans les jeux Cyberpunk et le Hero System.
Versions du système Fuzion
Deux versions du système Fuzion ont été publiées : Instant Fuzion, qui possède les règles simplifiées du système Fuzion, moins de caractéristiques et compétences, et Total Fuzion, également connu sous le nom Primary Fuzion, qui détaille davantage les règles ou pousse plus avant les mécaniques de jeu. Une troisième version, nommée Maximum Fuzion, a été mentionnée dans le jeu de rôle Bubblegum Crisis, mais n’a jamais été publiée. Certains jeux de rôles emploient les deux systèmes en même temps, la version simplifiée pour la création de personnages non joueur et la version complète pour les personnages joueur.
Système Fuzion
Résolution des actions
Le système de jeu Fuzion emploie le d6 ou le d10 pour la résolution de ses actions. La majeure partie des résolutions se font par le lancer de 3d6, auquel on ajoute une caractéristique et un score de compétence. Le total obtenu est ensuite comparé à un seuil de difficulté. L’emploi du d10, plus proche du système Interlock qui a permis de développer Fuzion, remplace les 3d6 par 1d10 avec des seuils de difficultés revu à la baisse.
Création de personnage
Un personnage est défini par une dizaine de caractéristiques réparties dans quatre catégories :
- Mental: intelligence, volonté, présence
- Combat: réflexes, dextérité, technique
- Physique : force, corps, constitution
- Mouvement : mouvement
Les valeurs de ces caractéristiques vont de 1 à 10, un personnage débutant ne pouvant dépasser 7. 5 représente un niveau « héroïque ». Elles sont déterminées en répartissant 50 points de caractéristiques.
De ces caractéristiques sont dérivées des compétences et des traits annexes : talents, désavantages, avantages, équipement… qui dépendent de l’univers dans lequel les personnages évoluent. Le joueur doit dépenser 50 points d’option pour son personnage pour acquérir des :
- Compétences: dont les valeurs vont de 1 à 10
- Talents: sorte de capacités spéciales innées
- Avantages: richesse, relations, autorisations légales spéciales, renommée, …
- Équipements: 1 point d’option vaut 100 $.
Fuzion propose également un système des complications ajoutant des points d’option et fonctionne donc comme un système d’avantages/défauts.
Jeux de rôle employant le système Fuzion
- Jeux anglais : Shards of the Stone, Fuzion, Dragon Ball Z – the Anime Adventure, Mekton, Champions The New Millenium, Crisis, Sengoku, Yojimbo, Victoriana, Teenagers From Outer Space, Zorro
- Jeux français : Mekton Z
1 commentaire
Dragon Ball Z - the Anime Adventure - Geek-It · 2 mai 2024 à 7 h 01 min
[…] “Dragon Ball Z the Anime Adventure Game” emploie le système de jeu Fuzion. […]