Gloutons et Dragons nous fait suivre les aventures de Laios et son groupe d’aventuriers dans un donjon où ils sont obligés de cuisiner les monstres et ingrédients récoltés pour survivre.
Gloutons & Dragons est l’adaptation du manga seinen Ryōko Kui, prépublié dans le magazine Harta depuis février 2014. Une version française est éditée par Casterman depuis 2017.
Informations techniques
- Titre original : ダンジョン飯 – Danjon Meshi
- Titre : Gloutons et Dragons
- Date de sortie : janvier 2024
- Scénario : Kimiko Ueno
- Réalisateur : Yoshihiro Miyajima
- Studio : Trigger
- Société de production :
- Musiques : Yasunori Mitsuda, Shunsuke Tsuchiya
- Affiliation : Netflix
- Genre : Action, Aventure, Comédie, Fantasy, Animation
- Origine : Japon
- Saisons : 1
- Épisodes : 23
- Durée moyenne par épisode : 23 minutes
- Statut : en cours
L’histoire en quelques mots
Dans un monde fantastique, les donjons sont des lieux mystérieux dans lesquels apparaissent monstres et trésors fantastiques. Convoitées par les aventuriers de tous bords, ces richesses conduisent bien souvent ces malheureux vers leur trépas. Mais alors qu’un donjon abritant un royaume fait d’or apparaît dans un coin perdu du monde, l’engouement pour les trésors atteint son paroxysme et les aventuriers défèrlent dans ce dernier en quête de gloire et de richesses
Laios et son groupe font partie des aventuriers explorant le donjon et vivant des richesses récoltées. Mais tout chavire le jour où le groupe tombe dans les griffes d’un puissant dragon. Face à ce monstre bien trop puissant pour son équipe, Laios assiste, impuissant, à la mort de sa sœur Falin, qui finit dévorée par ce dernier quelques secondes après avoir réussi à téléporter le reste du groupe en sécurité.
Amputé d’un membre important du groupe, sans équipement, Laïos va assister à la désertion d’autres membres de son équipe, le laissant seul avec l’Elfe Marcille et le Halfelin Chillchuck pour tenter de sauver sa sœur. En effet, ceux qui meurent dans le donjon peuvent être ramenés à la vie grâce à une malédiction du donjon, qui empêche les âmes de le quitter.
Mais le temps presse et, sans équipement, difficile de rejoindre les profondeurs du donjon sans risquer sa vie au passage.
Débute alors une nouvelle aventure pour les rescapés du groupe de Laios, qui décident de tenter le tout pour le tout en subvenant à leurs besoins en trouvant de la nourriture à l’intérieur du donjon lui-même, quitte à cuisiner les monstres rencontrés. Rejoints par Senshi, un Nain expert en cuisine de monstres, ils tenteront de rejoindre Falin avant qu’il ne soit trop tard pour la ramener parmi les vivants.
Parodie de jeu de rôle et rpg
Gloutons et Dragons est une série qui fait clairement dans la parodie de jeux de rôle classiques ou de rpg sur console. On y retrouve de nombreuses références et codes, même si ces derniers sont souvent détournés et exploités de manière comique par les personnages. Le titre français fait d’ailleurs clairement référence à Donjons et Dragons, qui est l’un des classiques qui a donné ses lettres de noblesse au jeu de rôle papier.
Bande annonce
Avis de la Rédac'
Keul : En tant que rôliste, voir un titre de série qui rappelle autant Donjons et Dragons sonnait comme une invitation à la regarder en donnant directement le ton humoristique que celle-ci allait adopter. Et je ne suis pas déçu du résultat. Gloutons et Dragons est une belle parodie des série de fantasy classiques, en proposant une alternative qu’on pourrait nommer gastronomie fantastique. Mêlant mécaniques connues des univers de fantasy tout en proposant quelque chose de nouveau et de très drôle, la série possède un côté recherche de nourriture et cuisine de monstres qui est juste à mourir de rire et je ne serais pas surpris que cela fasse des émulations dans nos prochaines parties de jeu de rôle. J’aime bien voir les codes de fonctionnement du donjon exploités de manière détournés par les personnages, comme l’utilisation des pièges de feu détectés par l’Halfelin pour cuire la nourriture récupérée. C’est à la fois inventif et hilarant. Côté animation, ça fonctionne bien. Celle-ci n’est de loin pas irréprochable, mais elle colle à l’univers loufoque créé tout en laissant une patte personnelle facilement reconnaissable. A voir si vous en avez l’occasion, vous ne le regretterez pas.
Xefed : Comme Keul, j’ai tout d’abord été attirée par le titre de la série, puis j’ai assez vite croché sur l’histoire, qui est assez déjantée et qui s’éloigne de ce qu’on nous propose ces derniers temps. J’avoue que c’est assez rafraîchissant de suivre un groupe aussi bras-cassé que celui de Laios, ça m’a rappelé certaines de nos parties. Les graphismes laissent la part belle au comique de situation, avec des mimiques largement exagérées, mais ça ne gêne absolument pas. J’aime bien le générique de départ qui annonce la couleur sur l’absurde des situations devant lesquelles le groupe va se retrouver. Une jolie petite série qui mérite mille fois qu’on la regarde.
Mikaua : La référence à Donjons et Dragons étant posée dès le titre, de même que la tonalité comique, je me suis lancée dans le visionnage de cette série en m’attendant à passer un bon moment, ce qui a totalement été le cas. L’humour décalé de la série passe bien, et l’intrigue est bonne et tient plutôt bien la route. Par contre, j’ai beaucoup de mal à comprendre le personnage de Laios. Outre sa passion pour les monstres, il a parfois l’air tellement à côté de la plaque que c’est à se demander comment il a survécu en tant que mercenaire jusque là… Bref, cette perplexité mise à part, Gloutons et Dragons est une bonne petite série qui vaut le coup d’oeil.
0 commentaire