Grain de sable suit la jeune Lidia Galtès, jeune mage talentueuse qui espère sauver sa famille en empêchant son père de mourir lors d’un tournoi de magie. Mais pour cela, il faudra trouver le moyen de réécrire le passé…

Couverture de Grain de sable

Fiche technique

  • Autrice : Louise Roullier
  • Titre : Grain de sable
  • Genre : Fantasy
  • Nombre de pages : 470
  • Année de parution : 2022
  • Niveau : Bon lecteur

Bibliochimie

Si un alchimiste voulait recréer ce livre dans son alambic, quelles choses pourrait-il utiliser comme ingrédient ?

– Une protagoniste jeune mais déterminée, voire même un peu butée

– Une manière de modifier le passé qui joue avec le support écrit et ses possibilités

– Un univers intéressant, à mi-chemin entre la Renaissance et le conte

A quoi s'attendre ?

Au tournoi des Sept Oriflammes, où les plus grands mages des territoires du Nord rivalisent de talent, chacun sous sa bannière respective, Cobal Galtès, pressenti comme le futur vainqueur, meurt dans l’arène sous les yeux de sa fille Lidia en perdant le contrôle de son sortilège.

Quinze ans plus tard, Lidia se retrouve seule, et ne peut que ressasser amèrement toutes les tragédies qui se sont abattues sur sa famille, tout cela parce que son père est mort à ce tournoi. Ah, si seulement…

Aussi, lorsqu’elle découvre une légende qui parle d’un pouvoir pouvant modifier le passé, la jeune fille n’a plus qu’une obsession : acquérir ce pouvoir par tous les moyens nécessaires, et sauver son père. Si Cobal revient, tout s’arrangera pour sa famille, c’est certain !

Mais tandis que Lidia se bat de toutes ses forces pour atteindre son but, une présence invisible s’oppose à elle et semble s’acharner à effacer ce destin qu’elle espère tant changer.

Quand réécrire le passé se fait littéralement

Les récits de modifications de la trame temporelle sont toujours délicats dans leur construction, et il existe plusieurs “modèles” de voyage temporel que les auteurs, scénaristes et affiliés ont utilisés au fil du temps.

Louise Roullier a décidé de créer sa propre méthode en jouant avec le support choisi, à savoir l’écrit. En effet, lorsqu’une action est effacée par quelqu’un, cela se traduit visuellement dans le texte par des caractères à moitié effacés. La typographie est respectée, l’autrice ayant certainement réellement écrit le texte dans un premier temps avant de le remplacer par des caractères “effacés” pour indiquer la modification – on peut s’amuser à deviner ce qui était écrit à l’origine. Et lorsque les actions sont plutôt modifiées, le texte se voit raturé et un autre texte en gras est placé juste après, indiquant les actions qui viennent remplacer les précédentes. Le texte d’origine reste lisible sous la rature, ce qui permet un vrai jeu entre les actions entreprises et ce qui se passe réellement après intervention de la modification.

Avis de la Rédac'

Mikaua : Toujours avide de découvrir les œuvres d’auteurs francophones, je me suis plongée avec curiosité dans Grain de sable. Le quatrième de couverture précise que l’autrice Louise Roullier est amatrice, entre autres, de Doctor Who, ce qui me rassurait quant à l’aspect modifications temporelles : une fan du Docteur allait forcément fignoler cet aspect. Et puis, dès les premières pages, j’ai vu ces caractères à demi-effacés, ces lignes raturées ; et, passé la première surprise, j’ai complètement accroché à ce jeu avec le support qui était tellement bien vu. L’écriture suit, déroulant un récit très intéressant et des personnages qui s’étonnent, s’indignent, s’effraient… bref qui réagissent à ces modifications qui font que la réalité soudain ne correspond pas à ce qu’ils pensaient avoir fait ou dit. L’effet au final est bluffant et montre que, si l’écrit semble souvent plus limité par-rapport aux supports audiovisuels, il peut tout à fait tirer son épingle du jeu si l’auteur ose s’amuser un peu avec son support. Les personnages et l’univers sont intéressants, plutôt bien campés, même si la protagoniste donne parfois envie de la secouer tant elle passe à côté de l’essentiel en étant trop concentrée sur elle-même – ce qui en soit confirme surtout que l’autrice sait très bien écrire du point de vue d’un personnage en particulier. Bref, Grain de sable est un premier roman étonnant que je conseille absolument, et je peux vous dire que j’ai ajouté Louise Roullier à la liste des auteurs dont je guette la sortie de nouveaux écrits.

Sources

– Le livre lui-même

– Le site de l’éditeur


1 commentaire

Louise Roullier · 8 janvier 2024 à 20 h 10 min

Merci pour la lecture !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.