Le Grand arbre au centre du monde nous permet de découvrir la jeune Sissi, qui, après des années à vivre au pied de ce géant végétal, décidera un jour de l’escalader suite à sa rencontre avec un oiseau doré qu’elle a aperçu. Un récit illustré poétique et écologique dans la droite ligne des films du studio Ghibli.

La couverture du Grand arbre au centre du monde

Fiche technique

Auteur : Makiko Futaki

Titre : Le grand arbre au centre du monde

Titre original : Sekai no Mannaka no Ki

Genre : Fantasy, Conte, Récit écologique

Nombre de pages : 137

Niveau : Lecteur moyen

Bibliochimie

Si un alchimiste voulait recréer ce livre dans son alambic, quelles choses pourrait-il utiliser comme ingrédient ?

– Un arbre si immense qu’il en devient un monde en lui-même

– Une protagoniste bien décidée à aller au bout de son voyage

– Le talent d’une auteure ayant travaillé au studio Ghibli.

A quoi s’attendre ?

Sissi vit avec sa grand-mère dans une modeste chaumière, loin de toute habitation humaine. Blotties au pied d’un arbre gigantesque poussant au centre du monde, elles coulent des jours paisibles, pratiquement en autosuffisance.

Un jour, un superbe oiseau doré survole leur vallée, et Sissi en est hypnotisée. Comme si elle n’attendait que ce signe, la jeune fille décide alors de mettre à exécution le projet qu’elle avait depuis des années : escalader l’arbre gigantesque.

C’est ainsi que Sissi va entreprendre un voyage au milieu des branches qui lui fera découvrir tout un monde au pied duquel elle vivait sans même s’en douter.

Avis de la Rédac’

Mikaua : Si le titre du Grand arbre au centre du monde avait déjà titillé mon intérêt, il m’a suffi de voir l’illustration de couverture pour être définitivement conquise. Makiko Futaki montre son propre style dans ce magnifique récit illustré, mais on sent très bien l’influence du studio Ghibli, à la fois dans les illustrations et dans les thèmes abordés. Cette découverte du monde que constitue ce grand arbre est un plaisir et on suit d’autant plus volontiers Sissi dans son voyage presque initiatique vers les hauteurs. Elle y découvrira les interactions qui tissent la grande tapisserie du vivant. Le livre est magnifiquement illustré en couleurs, au point que parfois j’avais presque l’impression de regarder un film d’animation et non de lire. Une magnifique découverte que je conseille vivement à tous, et particulièrement à ceux qui aiment les films du studio Ghibli.

Sources

Le site de l’éditeur

Le livre

Source des images

Le site de l’éditeur

<

p align=”JUSTIFY”>


0 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.