“Grimoire noir” vous emmène à Blackwell, la ville où les sorcières sont protégées. Cette bande-dessinée raconte l’enquête du jeune Bucky Orson, qui recherche sa petite soeur disparue dans d’étranges circonstances, dans une ville qui menace d’être inondée à cause du chagrin de sa mère.
Fiche technique
- Titre : Grimoire noir
- Titre original : Grimoire noir
- Auteurs : Vera Greentea (scénario), Yana Bogatch (dessin)
- Type : Bande-dessinée franco-belge
- Origine : Amérique
- Genre : Fantastique, Horreur
- Editeur version française : Glénat
- Sens de lecture : Européen
- Année : 2019 pour la parution originale, 2021 en français
- Nombre de pages : 279
- Type: One-shot
- Niveau : Lecteur moyen
A quoi s’attendre ?
La petite ville de Blackwell a une particularité : elle protège les Ensorcelées, les femmes possédant des pouvoirs magiques. Elles peuvent y vivre tranquilles avec leurs familles, alors que partout ailleurs la sorcellerie est sévèrement réprimée ; quant aux hommes de Blackwell, ils sont libres d’aller et venir, car ils n’ont jamais de pouvoirs.
Bucky Orson, habitant de Blackwell, broie du noir : sa petite soeur Heidi a disparu dans des circonstances étranges, et reste introuvable malgré tous les efforts de leur père, qui est le shérif de la ville. Dévastée par la disparition de sa fille, la mère de Bucky est inconsolable. Et lorsque Cordélia pleure, elle provoque la pluie, si bien que Blackwell se fait lentement inonder.
Bucky, aidé de son amie Chamomile, va mener sa propre enquête, et découvrir que la disparition de sa soeur pourrait bien avoir des liens à la fois avec le passé de la ville, et les tensions actuelles entre les habitants.
Avis de la rédac’
Mikaua : Grimoire noir m’a aussitôt attiré l’oeil dans les rayonnage de ma librairie-bd favorite, avec son dessin magnifique, aux lignes claires qui rendent superbement les personnages et leurs émotions, mais, surtout, de part sa colorisation très particulière, toute en noir et gris, avec quelques touches de couleur pour venir souligner cette presque monochromie. La couleur donne vraiment le ton et pose d’entrée de jeu l’ambiance très gothique de cette histoire. Il y a beaucoup d’intrigues différentes qui se croisent autour de la disparition de la petite Heidi, qui vont des problèmes personnels de jeunes filles à de vieilles histoires liées à la fondation de la ville, en passant par les relations frère-soeur dans une ville où seules les filles peuvent avoir des pouvoirs magiques, les garçons devant se contenter, au mieux, de tours de cartes. L’enquête de Bucky est très intéressante à suivre, bien racontée, chaque piste permettant d’en apprendre un peu plus sur la ville et sur ses habitants. Grimoire noir est une très belle découverte, que je conseille vivement !
Sources
La bande-dessinée
0 commentaire