«Harry Potter : Aux origines de la magie» est un documentaire retraçant la création de l’exposition « Harry Potter : une histoire de la magie » de la British Library de Londres en compagnie de J.K. Rowling.

Informations techniques

Le visuel du documentaire

  • Titre original : Harry Potter : aux origines de la magie
  • Date de sortie : 2017
  • Durée: 75 minutes
  • Réalisateur : Jude Ho, Alex Harding
  • Pays d’origine : Angleterre
  • Langue : Français
  • Sous-genre : Documentaire cinématographique

Le documentaire en quelques mots

Créée pour célébrer le 20e anniversaire de la sortie du premier livre de la saga Harry Potter, ce documentaire propose de suivre la création de l’exposition « Harry Potter : une histoire de la magie » de la British Library de Londres en compagnie de J.K. Rowling elle-même.

On y suit les recherches de la British Library, qui met en place cette exposition, à travers un accès exclusif aux diverses collections inestimables d’objets, d’artéfacts, de découvertes archéologiques, de livres et autres manuscrits de l’auteur qui ont précédé la naissance de l’exposition.

Une exposition organisée avec soin

Ce documentaire revient également sur les éléments qui ont permis à J.K. Rowling de créer son univers, sa magie et les créatures qui peuplent les romans de la saga. De l’histoire de l’alchimie et de la création de la pierre philosophale, aux propriétés des plantes médicinales en passant par la mythologie italienne ou japonaise ayant donné naissance au bestiaire des animaux fantastiques, J.K. Rowling retrace les grandes lignes de la matière qui a servi de terreau fertile à ses œuvres.

Avis de la Rédac’

Keul : Harry Potter : aux origines de la magie nous propose une approche particulière des œuvres de J. K. Rowling, car il nous permet de découvrir une partie de l’envers du décor de la saga et les sources employées pour la création de l’univers de notre jeune Sorcier préféré. C’est vraiment très intéressant de voir que l’auteur a puisé dans de nombreuses mythologies et légendes pour créer sa magie, tout en arrangeant le tout à sa manière. Je trouve particulièrement intéressant les interventions et commentaires de l’auteur sur le sujet, qui éclairent certains pans de la saga sous un autre jour. Un excellent documentaire que je vous recommande vivement.

Un apport d’objet venant du monde entier

Xefed : Je dois bien avouer que je n’ai pas vu le temps passer en regardant ce documentaire. J’adore voir comment les expositions sont organisées, ça m’a toujours passionné et celle-ci est vraiment très intéressante, car elle ne se focalise pas uniquement sur les œuvres l’auteur. On va chercher des artéfacts de divination, des manuscrits, des tableaux, des œuvres originales, des livres, des parchemins anciens, et même des vestiges archéologiques pour donner à l’exposition une portée multidisciplinaire, et ça c’est magnifique. Un seul regret, ne pas pouvoir me rendre à cette exposition pour voir le résultat final.

Sources des images


1 commentaire

Harry Potter - Retour à Poudlard - 20 ans de magie - Geek-It · 27 avril 2022 à 9 h 01 min

[…] clairement quelques acteurs que j’aurais aimé revoir. J’avais – par exemple – adoré « Aux origines de la magie » avec Flitwick, et son absence m’a manqué. C’est dommage et, comme pour Keul, ça laisse une […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.