Harry Potter – Secret à Poudlard

Vous avez toujours rêvé de découvrir les secrets cachés de Poudlard et de suivre votre scolarité dans cette école qui a formé des dizaines de jeunes Sorciers au fil des années ? Ne cherchez plus et lancez-vous dans le jeu Harry Potter – Secret à Poudlard

Informations techniques

Comme toujours, voici quelques petites informations techniques sur le jeu :

Un joli visuel pour un jeu mobile

  • Titre original : Harry Potter – Hogwarts Mystery
  • Titre : Harry Potter – Secret à Poudlard
  • Série : Portkey Games
  • Licence : Wizarding World
  • Éditeur/Développeur : Jam City, Inc.
  • Consoles : Smartphone
  • Date de sortie : 2020
  • Genre : Aventure
  • Mode de jeu : Solo
  • Âge : 12+

Histoire

Harry Potter : Secret à Poudlard vous propose d’incarner un élève entrant à l’école de magie pour jeunes Sorciers de Poudlard. Venez suivre votre scolarité, apprendre de nouveaux sortilèges, vous lier d’amitié avec vos camarades et les animaux fantastiques qui peuplent le monde magique. Découvrez également les secrets que cache le château et découvrir les raisons qui ont poussé les enseignants à renvoyer votre frère de l’école quelques années auparavant. Qui sait quels sombres dangers planent encore sur l’école et sur vos nouveaux amis ?

Système de jeu

Gestion des énergies

Secret à Poudlard emploie un système de jauge d’énergie. Pour faire simple, votre personnage possède un certain nombre d’énergies qui lui permettront de faire des actions. Suivre des cours consomme des énergies, tout comme suivre des évènements pour avancer dans l’histoire. Une fois une énergie consommée, il faut attendre 4 minutes pour qu’elle se régénère.

Plusieurs endroits permettent de récupérer des énergies

Quelques moyens de récupérer de l’énergie :

  • 1 duel magique redonne 1 énergie
  • 1 match de Quidditch redonne 1 énergie
  • Acheter des énergies contre de l’argent réel
  • Échanger des énergies contre des gemmes
  • Certains évènements peuvent offrir des énergies (entre 25 et 150)
  • Monter de niveau d’amitié avec un camarade octroie de 5 à 15 énergies
  • Nourrir vos animaux fantastiques ou suivre des cours peut générer des énergies en récompense
  • Remporter les défis de la journée peut débloquer de 4 à 8  énergies
  • Réveiller l’un de vos animaux de compagnie redonne 1 énergie

A partir de la deuxième année : La deuxième année débloque la possibilité de regarder des vidéos pour récupérer 3 énergies. En fonction de votre localisation géographique, vous pourrez obtenir de 3 à 6 vidéos, qui vous permettront donc de récupérer entre 9 et 18 énergies. Périodiquement, la vidéo journalière octroie 6 énergies.

Les vidéos permettent de récupérer 3 énergie jusqu’à 5 fois par tranche de 12 heures

Énergies d’interaction avec les décors

Certaines énergies se trouvent cachées dans le décor et se rechargeront ponctuellement. Comme on est sympathique, voici un petit diaporama des énergies cachées dans Secret à Poudlard :

Plusieurs énergies peuvent être récupérées dans les clubs, voici où les trouver:

Personnaliser son personnage

En plus de choisir le sexe de votre personnage, vous pouvez également personnaliser celui-ci des pieds à la tête. Couleur de cheveux, d’yeux, de peau, taille de vos lèvres, de vos yeux, coupe de cheveux, vêtements en tout genre, les choix ne manquent pas. Au fur et à mesure des évènements et des gains de niveau, vous débloquerez diverses tenues qui viendront grossir vos possibilités de personnalisation.

Plusieurs éléments de personnalisation seront disponibles

Suivre les cours

Qui dit scolarisation à Poudlard dit cours à suivre. Dans Secret à Poudlard, vous débutez en première année avec les cours de Vol en balai, Sortilèges et Potions. Par la suite, d’autres cours comme la Métamorphose ou la Botanique se débloqueront. Peu importe de cours à suivre, vous aurez l’occasion de choisir le nombre d’heures que vous voulez passer à suivre celui-ci. Le choix est de 1h, 3h et 8h. Plus le cours est long et plus il nécessite d’étapes pour être finalisé. Chaque étape est représentée par une étoile. Il faut dépenser des énergies pour arriver au bout d’une étape, puis il se lancera alors une épreuve pour gagner quelques points de caractéristiques supplémentaires. Vous l’aurez compris, les cours à 8h demanderont une grande quantité d’énergies pour être menés à bien, mais sont plus rentables que les cours à 1h.

Remarque sur la durée des cours : En plus de récompenses de meilleure qualité, les cours de plus longue durée donnent également plus de points de caractéristique par étoile validée. Un cours de 1h rapporte 2 points dans une caractéristique, un de 3h, 5 points, alors qu’un de 8h rapporte 10 points. Les cours les plus longs rapportent également plus de points de Maison s’ils sont totalement complétés.

Les caractéristiques

Vous possédez trois caractéristiques : le courage (bouclier vert), l’empathie (cœur rose) et le savoir (livre bleu). Celle-ci possèdent des jauges qui montent au fur et à mesure que vous gagnez des points dans l’une ou l’autre, en suivant des cours, interagissant avec des personnages lors d’évènements ou nourrissant vos animaux. Une fois la jauge remplie, votre caractéristique monte de niveau.

Les caractéristiques et les points de club

Les caractéristiques servent lors des interactions avec vos camarades, rendent les sorts plus efficaces lors des duels et débloquent des interactions particulières lors d’évènements qui peuvent modifier légèrement les histoires proposées. Vous pouvez également voir votre équipement grâce à votre sac à dos qui résume les différents livres, gemmes et or que vous possédez :

Votre sac à dos qui résume vos possessions

Le charisme

Le charisme récompense les connexions quotidiennes. il est représenté par une jauge qui augmente chaque jour de connexion jusqu’à un maximum atteint au bout de 7 jours de connexion consécutive. Le charisme augmente considérablement le gain de point d’amitié quand vous jouez aux baveboules, mangez avec un ami ou buvez une bièreaubeurre et vous permet de gagner des niveau d’amitié plus rapidement. Le charisme est aussi utile lors des séquences romance.

Les clubs

Secret à Poudlard vous propose d’évoluer dans trois clubs. En plus des jauges de caractéristiques, vous possédez également trois jauges de clubs. Celle-ci se remplissent également lors des cours, mais aussi lors d’autres interactions. Monter de niveau dans un club vous permettra de débloquer des nouveaux costumes, des énergies d’interaction supplémentaires, voire certains objets et gemmes.

A partir d’un certain niveau dans les différents clubs, vous pourrez interagir avec les membres de ceux-ci pour augmenter votre niveau d’amitié avec eux.

Niveau de personnage

Votre personnage possède un niveau. Celui-ci monte lorsque vous remportez de l’expérience. L’expérience s’obtient en dépensant des énergies (1 énergie = 1 point d’expérience), en finalisant des cours et des évènements. Monter de niveau permet de débloquer de nouveaux objets de personnalisation pour son personnage ainsi que des énergies.

Points de maison

Gagner des points de maison de différentes manières (cours, évènements et autre cours de Quidditch) pour terminer premier en fin d’année et remporter la prestigieuse coupe de Quatre Maisons

Finir premier de l’année donne droit à des gemmes bonus

Défis journaliers et carte à tampons

Des petits défis vous seront offerts chaque jour. Au nombre de trois, ils vous octroient des pièces d’or, de l’énergie, des cristaux ou de la nourriture. Si vous parvenez à remplir les trois défis, vous gagnez en plus une récompense spéciale. La carte à tampon vous permet également d’obtenir de belles récompenses et est liée aux défis. Pour gagner un tampon, il vous faut réussir un défi par jour au minimum. une fois les 12 tampons obtenus (sur 15 jours de jeu), vous pourrez choisir entre trois récompenses.

Interactions avec les autres élèves

Tout au long de votre aventure à Poudlard, vous serez amené à rencontrer de nombreux visages familiers, comme Bill Weasley ou Nymphadora Tonks. Vous pourrez alors vous lier d’amitié avec eux, ainsi qu’avec vos camarades de chambre ou de classe. Pour ce faire, deux choix s’offrent à vous : manger avec eux dans la grande salle, puis, plus tard, jouer avec eux aux baveboules. Une interaction vous rapporte 15 points d’amitié.

Un bon niveau d’amitié avec un personnage pourra vous débloquer des interactions supplémentaires lors de quêtes et vous pourrez choisir d’emmener certains de vos amis avec vous dans vos aventures. Une interaction vous rapporte 25 points d’amitié.

Au milieu de la troisième année scolaire, vous débloquerez la possibilité de boire une Bièreaubeurre avec l’un de vous amis, ce qui vous permettra de monter de niveau d’amitié avec eux. Une interaction vous rapporte 25 points d’amitié.

Depuis peu, vous avez également la possibilité de vous rendre à la bibliothèque pour étudier avec d’autres élèves et ainsi augmenter votre affinité avec eux. Il vous faudra cependant dépenser quelques carnets pour pouvoir étudier avec eux. Chaque heure, trois élèves aléatoires apparaissent dans la bibliothèque. A vous de choisir avec qui vous désirez étudier.

Par la suite et une fois le niveau maximal d’amitié atteint, vous pourrez continuer à interagir avec vos amis. La jauge passe à 1000 points et, une fois ces 1000 points d’amitié obtenus, vous obtiendrez certaines récompenses au choix.

Quelques exemples de récompenses

Romance

Lors de votre quatrième année, vous débloquerez l’évènement “premier rancard” qui vous permettra de sortir avec l’un de vos amis. Une fois cet évènement terminé, vous pourrez débuter une romance avec un (ou plusieurs) de vos amis. Pour ce faire, divers lieux seront à votre disposition. Vous débuterez avec le jardin d’Hagrid au niveau 1 de romance. Une fois le niveau 4 atteint, vous accéderez à la cour, etc. La romance fonctionne un peu comme les autres interactions si ce n’est qu’il vous faudra choisir ce qui plait le plus à votre ami pour obtenir le maximum de points. Comme pour les interactions classiques, le charisme viendra booster vos résultats.

Gemmes et or – Argent du jeu et achats intégrés

En plus des énergies, Secret à Poudlard possède deux monnaies : l’or et les gemmes.

L’or vous permet d’acheter certains vêtements, de participer à des matchs de Quidditch, à des duels magiques et de faire des interactions avec certains de vos camarades. L’or se gagne en effectuant des cours (1 énergie dépensée = 1 pièce d’or), en finalisant un cours, en récompense d’étape à un cours ou lors de certains évènements. Vous pouvez également en obtenir en récompense en nourrissant vos animaux et en regardant des vidéos.

Des achats intégrés sont disponibles dans le jeu mais on peut aisément s’en passer pour avancer dans l’histoire

Les gemmes sont plus rares et permettent d’acheter des objets plus intéressants. Elles permettent également de débloquer certains familiers spéciaux, d’accéder à des récompenses d’évènements supplémentaires, etc. Gagner des gemmes n’est pas simple non plus. On peut en obtenir de 1 à 6 lors de cours, mais c’est rare. Certains évènements défis en rapportent, tout comme passer de niveau d’amitié avec certains personnages particuliers. Des évènements ponctuels en rapportent également quelques-unes. Une vidéo journalière pourra vous rapporter également 3 gemmes une fois passé en deuxième année.

Remarque sur l’or et les gemmes : on peut bien entendu acheter ces deux ressources contre de l’argent réel.

Conseils pour obtenir des gemmes : Nous vous conseillons de favoriser cette ressource dès que possible lorsqu’elle apparaît en récompense de cours. Passer à l’année scolaire suivante alors que votre Maison est première au classement permet de débloquer automatiquement 100 gemmes. Avec les vidéos, les évènements et les interactions, nul besoin de dépenser de l’argent réel pour obtenir des améliorations et familiers. Expérience faite, en troisième année, nous avons suffisamment de gemmes pour tous les familiers s’achetant avec cette ressource et pour quelques costumes stylés octroyant beaucoup de points de caractéristique en prime. Il est toujours bon de posséder une petite réserve de gemmes en cas d’énergie manquante pour un évènement.

Carnets et livres en tout genre et comment les obtenir

Vous le remarquerez rapidement, si vous voulez acheter des animaux fantastiques, il vous faudra des carnets. Ces carnets sont de trois couleurs : Rouge, gris et or. En fonction de l’animal fantastique désiré, un certain nombre de chacun de ces trois types de carnet sera demandé.

Pour les familiers, vous devrez mettre la main sur des carnet brun pour en débloquer certains.

Exemple de gain de carnets rouge dans un évènement

Pour obtenir ces carnets, plusieurs méthodes existent. La première est de remplir les missions journalières qui peuvent en donner 1 d’un certain type. L’autre, plus aléatoire, est de suivre des cours qui peuvent en donner lors du gain d’étoile. Certains évènements permettent également de débloquer ces carnets. Une dernière option consiste à échanger des pages contre ces carnets. Pour ce faire, rendez-vous à la bibliothèque, auprès de madame Pince.

Échanger ses mages contre des carnets

Familiers et animaux fantastiques

En plus de vos camarades, vous pourrez interagir avec des familiers (achetables dans la boutique contre des gemmes ou de l’or, ou des carnets bruns déblocables lors de quêtes et cours) et des animaux fantastiques (achetables avec des livres spéciaux récupérables lors de quêtes et évènements).

Plusieurs animaux fantastiques pourront être adoptés

Contrairement au règlement de Poudlard, vous pourrez obtenir et vous occuper d’un grand nombre de familiers. Du chat au Croup, en passant par le rat, le crapaud ou le Boursouffle, les animaux ne manque pas. Un animal de compagnie est une réserve d’énergie qui se recharge après un certain temps. Posséder plusieurs familiers vous garantit donc ponctuellement des énergies supplémentaires pour vos cours et évènements.

Vous pourrez ensuite les nourrir pour les dresser

Les Animaux fantastiques se débloquent contre des carnets. Il existe trois types de livrer : les rouges, les gris et les ors, classés en fonction de leur rareté. Un fois un animal fantastique « acheté », vous pourrez vous lier d’amitié avec lui en interagissant via la fonction « lien » et/ou « nourrir ». Chaque passage de niveau d’amitié de votre animal vous octroie de belles récompenses et vous fera gagner de l’expérience, qui permettra à terme de monter de niveau en tant que Magizoologue. Chaque niveau gagné débloquera de nouvelles créatures

Nourrir vos animaux vous fera monter de niveau et débloquera de nouvelles créatures

Remarque sur les animaux fantastiques : Certaines créatures possèdent un petit signe en haut de leur représentation : un petit parchemin. Cela signifie que ces créatures débloquent des quêtes annexes qui vous permettront d’interagir avec Hagrid et de vous lier d’amitié avec lui. En cliquant sur ce parchemin, cela vous indique quelle année et quel chapitre il faut avoir atteint pour débloquer cette quête.

Quidditch et duels magiques

A partir de la deuxième année, vous débloquerez les duels magiques. A vous d’employer vos sorts dans un système de combat inspiré du pierre-feuille-ciseau pour mettre votre adversaire hors d’état de nuire. Chaque duel vous fait remporter de l’expérience et recharge une énergie. Tous les 6, 9 ou 11 duels, vous obtenez une récompense (cristaux, livret pour familier, or, nourriture).

Vous débloquez également les matchs de Quidditch dès la deuxième année. Ceux-ci vous permettent d’évoluer sur votre balai pour revivre les grands moment de ce sport si particulier. Une quête annexe de longue haleine est également proposée pour vous proposer de remporter la Coupe de Quidditch pour votre maison. Reporter un match amical de Quidditch vous rapporte de l’expérience, des points de Maison et recharge 1 énergie.

Plusieurs compétitions de Quidditch vous seront également proposées ponctuellement, vous permettant de débloquer des objets de décoration pour votre chambre et d’autres livrets et cahiers pour acheter familiers et animaux fantastiques.

Évènements et défis

Le gros point fort de Secret à Poudlard, ce sont les évènements qui vos permettent de découvrir un peu plus l’univers de Poudlard grâce à de petits scénarios tournant autour de certains personnages clé du jeu. Ponctuellement docn, des évènements particuliers vous seront proposés. Ceux-ci se font sous la forme de quêtes annexes permettant de débloquer de nouveaux camarades pour vos interactions, des objets d’amélioration et de décoration, tout en découvrant de nouveaux pans de l’univers de Poudlard. Il s’agit certainement là du supplément le plus intéressant de ce jeu, mais qui nécessitera pas mal d’investissement du joueur pour être mené à bien car ils sont limités dans le temps.

Les défis sont variés et permettent de vous confronter à d’autres joueurs de par le monde. Récupérer le plus de points de Maison, remplir des actions pour valider des cases dans une grille et faire le maximum de points, ou remporter des trophées dans certains cours, tout est là pour exacerber votre esprit de compétition. Des récompenses intéressantes pour le développement de votre personnage (tenues, objets de décoration, livret de familiers et d’animaux) viendront récompenser ces évènements de défi.

Des évènements qui vous permettront d’en apprendre d’avantage sur le monde magique

Si, pas malchance ou manque de temps, vous n’avez pas pu terminer un évènement, sachez que ceux-ci peuvent être rejoués par la suite grâce aux “Pages”. Vous obtenez des “Pages” lors d’évènements ou en les récupérant devant la bibliothèque. Quand vous en possédez assez, vous pouvez vous rendre dans votre journal, qui résume vos aventure et sélectionner l’évènement que vous désirer faire ou retenter. Vous ne pouvez cependant pas rejouer à un évènement finalisé.

Avis de la rédaction

Keul : Découvert lorsque je recherchais des informations sur l’univers d’Harry Potter pour le jeu Harry Potter JdR, j’ai assez rapidement croché au jeu pour une simple raison : le scénario. Ce n’est pas la première fois que je tente ce genre de jeux sur mobile, dans lesquels on a que quelques énergies à dépenser pour effectuer ses actions avant d’attendre qu’elles ne se rechargent. Je suis malheureusement presque toujours tombé sur des jeux du genre : gros méchant attaque, nous taper sur méchant. Puis encore plus gros méchant attaque, etc. Avec Secret à Poudlard, vous découvrez une véritable histoire répartie sur les sept années de scolarité, vous apprenez des dizaines de sortilèges et potions, vivez des aventures annexes qui enrichissent l’univers tout en développant certains éléments vagues. Le grand plus, ce jeu est canon car développé avec l’aide de J.K. Rowling. La possibilité de personnaliser son personnage est sympathique, tout comme le fait de pouvoir développer sa ménagerie. Voilà pour les points positifs. Pour le négatif, je dirais que devoir monter ses caractéristiques est un peu répétitif, mais comme toutes les phases de leveling dans les jeux-vidéo. La recharge des énergie – même s’il existe quelques moyens légaux de l’accélérer – reste quand même assez lente. Par contre, le jeu offre ponctuellement 150 énergies gratuites, ce qui n’est pas banal pour un jeu aux achats intégrés. Mais pour un jeu qui propose un scénario de cette qualité, je suis prêt à laisser de côté ces quelques petits soucis. Amis Potterhead, essayez Secret à Poudlard si vous en avez l’occasion !

Acheter de nouveaux familiers et terminer des évènements pour décorer votre dortoir

Xefed : J’avoue que c’est Keul qui m’a tiré dans Secret à Poudlard mais je ne le regrette pas. Cela faisait quelques temps que je restais bloqué sur mes autres jeux et j’avais besoin d’un peu de nouveauté. Secret à Poudlard offrait tout ce que je recherchais. Un jeu où je pouvais avancer à mon rythme, avec un super scénario et qui plus est dans un univers que j’apprécie. Force est de constater que je me suis laissée prendre au jeu et que maintenant j’y suis accro. J’adore découvrir les petites quêtes et les évènements d’histoire qui s’y passent, et jouer mon propre personnage que j’ai customisé avec soin est un plus non négligeable. Non, finalement je ne regrette vraiment pas de m’être laissée tenter par l’aventure.

Mikaua : Xefed ayant succombé avant moi, j’ai pu voir un moment avec perplexité mes deux collègues se jeter ponctuellement sur leur natel/cellulaire/GSM en s’exclamant “Mince, faut que je finisse mon cours !”. Curiosité de barde éveillée, j’ai voulu en savoir plus, et du coup c’est bien LEUR faute si j’ai plongé à mon tour dans Secret à Poudlard. Comme toujours, c’est au scénario que se décide vraiment si un jeu va m’accrocher ou pas, et là j’ai été servie. Pour un jeu sur mobile – étant surtout tombée, comme Keul, sur des “taper gros méchant” – j’ai été bluffée par la qualité de l’histoire principale, les quêtes annexes et les évènements n’étant pas en reste. Je ne regrette absolument pas d’avoir plongé dans ce jeu et je le conseille à tous les amateurs de l’univers de Poudlard !

Sources des images

Partagez

Vous aimerez peut-être...

1 Réponse

  1. 5 décembre 2020

    […] Potions développés par Rowling et sur le Trading Cards Game Harry Potter ainsi que le jeu mobile Harry Potter – Secret à Poudlard. En espérant que vous preniez autant de plaisir à jouer au jeu que nous en avons pris à […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.