Désormais changée en Troll, Hilda va devoir mettre sa nouvelle condition à profit pour éviter une guerre entre les humains et les Trolls.

« Hilda et le roi de la montagne » est la suite directe mais aussi la conclusion de la saison 2 de la série d’animation Hilda.

Informations techniques

L’affiche du film

  • Titre original : Hilda and the Mountain King
  • Titre français : Hilda et le roi de la montagne
  • Date de sortie : 30 décembre 2021
  • Producteur : Waheed Alli
  • Réalisateur : Andy Coyle
  • Musiques : Ryan Carlson, Pascal Pinon, Rachel Aggs
  • Studio d’animation : Silvergate Media, Mercury Filmworks, Giant Ant
  • Licence : Netflix
  • Genre : Aventure, Comédie, Famille, Fantastique
  • Origine : Grande-Bretagne, Canada, U.S.A.
  • Durée : 85 minutes

L’histoire en quelques mots

Transformée en troll à la suite d’un sortilège, Hilda va devoir tenter de retrouver son apparence tout en essayant d’éviter qu’une guerre n’éclate entre les Trolls et les humains de Trollbourg. Sous cette nouvelle apparence, Hilda commencera à comprendre que l’attitude envahissante des Trolls cache en réalité un lourd secret et que ces derniers ne sont – au demeurant – pas si différents des humains.

 

Hilda et le roi de la montagne

Désormais changée en Troll, Hilda va devoir chercher un moyen de redevenir elle-même

Ode à la tolérance et à l’acceptation de l’autre

Bien que la thématique de l’acceptation de l’autre et de ses différences aie déjà été traitée dans la série, elle prend ici tout son sens pour devenir le fil rouge du film. Les humains sont en conflit depuis des décennies avec les Trolls et, ce faisant, possèdent un lourd passif d’affrontements, de destruction et de perte qui rend difficile la cohabitation. Dans la série, Hilda et ses amis ont tenté de comprendre la raison pour laquelle les Trolls tentaient de s’approcher de Trollbourg sans réellement y parvenir. Maintenant qu’elle appartient à leur race, Hilda commence à comprendre que l’histoire commune entre les humains et les Trolls est en réalité bien plus complexe qu’il n’y paraît et que tous ne sont pas aussi agressifs qu’il n’y paraît.

Hilda pourra compter sur ses amis pour l’aider

C’est en acceptant ce fait, mais aussi sa nouvelle condition, qu’Hilda parviendra à renouer le dialogue entre les deux peuples afin de pouvoir les faire vivre, si ce n’est en harmonie, au moins en bons termes.

Avis de la Rédac’

Xefed : J’avais déjà beaucoup aimé la série Hilda, mais je dois dire que j’ai encore plus apprécié le film Hilda et le roi de la montagne. Je le trouve encore plus mature que la série et le format se prête particulièrement bien à la finalisation de la série. Par contre, pris séparément de cette dernière, je pense que le spectateur ne comprendra pas toute la subtilité de celui-ci. Plusieurs sujets traités et personnages nécessitent d’avoir vu la série pour bien comprendre leur implication dans l’histoire. Mais j’ai particulièrement aimé le fait qu’on ne nous propose pas quelques chose de manichéiste avec ce film. Les solutions trouvées ne conviennent à personne, mais représentent un premier pas entre les humains et les Trolls. C’est bien vu, très bien traité et les graphismes sont très jolis. Une magnifique découverte que je ne peux que vous recommander.

La maman d’Hilda ne laissera pas sa fille disparaître sans s’en mêler

Keul : La transition de série d’animation à film est toujours délicate et on ne sait pas toujours à quoi s’attendre. Le résultat nous donne parfois d’excellent films, comme ce fut le cas de « Demon Slayer: Kimetsu no Yaiba, le film : Le Train de l’Infini », et parfois nous obtenons un résultat catastrophique comme Dragon Ball Super – Super Hero. Hilda se situe cependant dans la première catégorie avec un respect de la série qui tend à la perfection. Au final, Hilda et le roi de la montagne nous donne l’impression de regarder un nouvel épisode de la série, si ce n’est que ce dernier dure 1h20. L’histoire est magnifique, portée par un propos qui tient la route et développé avec soin. Les graphismes sont très proches de la série originelle, avec une amélioration due, à n’en pas douter, au budget plus conséquent attribué au film. Les musiques portent le film de bout en bout, donnant tout à la fois une ambiance féérique et triste qui colle à merveille avec le scénario. Finalement « Hilda et le roi de la montagne » est un excellent film pour peu que vous ayez suivi la série Hilda.

Bande annonce du film

Sources