Dans Jamais, Madeleine, nonagénaire acariâtre et aveugle de naissance, refuse de quitter SA maison. Le maire a beau lui répéter que les falaises s’érodent dangereusement et que sa maison pourrait être emportée au prochain gros orage, rien à faire. C’est qu’elle est têtue, la vieille dame…
Fiche technique
- Titre : Jamais
- Auteur : Bruno Duhamel
- Type : Franco-belge
- Genre : Comédie, Tranche de vie
- Editeur : Bamboo
- Sens de lecture : Européen
- Année : 2018-2022
- Statut : Série en 2 tomes
- Niveau : Lecteur moyen
A quoi s'attendre ?
Madeleine est une nonagénaire aveugle de naissance vivant sur les falaises de Normandie. Mais quiconque la prendrait pour une faible femme à protéger d’elle-même se tromperait lourdement ! Madeleine est une vieille dame coriace, au caractère bien trempé et plutôt finaude dans son genre. Aussi, bien décidée qu’elle est à rester vivre avec son chat et le souvenir de son mari, dans SA maison, elle résiste encore et toujours aux tentatives du maire de la faire quitter les lieux.
Pourtant, ce dernier n’a pas tort : les falaises reculent d’année en année, grignotées par la mer et le vent, et la maison de Madeleine pourrait tout bientôt basculer dans le vide, avec son occupante entêtée à l’intérieur…
Avis de la rédac'
Mikaua : Si la couverture de Jamais m’a d’abord fait croire que le récit à l’intérieur serait nostalgique, le quatrième de couverture m’a très vite détrompée par ces mots, inscrits tels un sous-titre : “Face à une catastrophe naturelle, il faut une force de la nature. Madeleine, c’est les deux”. Il ne m’en fallait pas plus pour accrocher à cette bande-dessinée, et à sa protagoniste. Madeleine est peut-être vieille et aveugle, mais on ne fait pas plus coriace et décidée qu’elle. Une bonne leçon à envoyer dans la face de ceux qui voient l’âge comme une faiblesse. Pourtant, on comprend le maire, qui essaie surtout de la mettre à l’abri du danger que représente l’érosion de la falaise – même si ses raisons ne sont pas purement altruistes. On a donc dans cette bande-dessinée un dilemme très humain, qui est très bien rendu. Côté dessin, on a un style qui montre bien les personnages et les décors, sans pousser trop loin dans le réalisme. La palette de couleurs choisie tire vers le pastel, avec des couleurs douces très agréables à l’oeil et qui collent bien à l’histoire racontée. Jamais est une petite perle un peu douce amère, avec beaucoup d’humour et d’humain.
Source des images
– Le site de la bédéthèque
0 commentaire