Le Japan Impact ? Nani ?

Si, par le plus grand des hasards, vous venez de découvrir la convention Japan Impact avec cet article, pas d’inquiétude, voici une petite présentation accompagnée de l’affiche de la convention de cette année pour mieux comprendre ce qui vous attend : « Japan Impact est une convention dédiée à la culture japonaise qui se déroule tous les ans sur un week-end, en février-mars (exceptionnellement août cette année), à l’École polytechnique fédérale de Lausanne en Suisse ». Durant cette convention, vous pouvez participer à des conférences, des ateliers, des concerts, mais aussi tout un tas d’autres activités ayant pour thème le Japon et sa culture, ainsi que rencontrer de nombreuses personnes qui partagent votre passion.

L’affiche de la convention

Mes amis, la porte est ouverte…

Pour la troisième année consécutive, nous avons pu couvrir la convention grâce à des passes Presse pour notre site. Pas de fil d’attente pour nous ou presque, puisqu’il nous fallait tout de même récupérer le bracelet de Flammax, le nouveau venu du site qui n’a pas encore droit au fameux sésame.

Si le staff ne volait pas à votre secours, il s’y balançait de toile en toile

  • Keul – Et cette année, nouvelle entrée, plus proche du métro
  • Xefed – C’est plus facile d’arriver au bon endroit et la place était bien plus grande pour accueillir les arrivants
  • Mikaua – Et heureusement vu le monde présent : il fallait bien ça pour cette convention post-Covid
  • Keul – Par contre, quand on venait du parking, ça manquait peut être un peu de signalisation
  • Xefed – Même s’il suffisait de suivre les membres du staff pour arriver à bon port.
  • Flammax – Avec les T-Shirt jaunes, on les voyait de loin au moins.

Un plan ? Mais qui a besoin d’un plan ?

Comme les années précédentes, le système de couleur combiné au nom des salles reprenant les éléments typiques du Japon s’est révélé être d’une rare efficacité. Même avec les nouvelles zones, on parvient à atteindre les salle où se déroulent les activités désirées très rapidement. Et si, par le plus grand des malheurs vous parveniez à vous perdre malgré les nombreux plans placardés sur les murs, vous pouviez compter sur le Staff pour vous renseigner.

La nouvelle entrée du Japan

  • Flammax – Mais ça bouchonne par endroit.
  • Keul – C’est le problème quand on organise un évènement comme celui-ci dans une école.
  • Xefed – Les passages vers l’extérieur sont plus petits
  • Mikaua – Ca fait goulot d’étranglement, mais les visiteurs jouaient le jeu et formaient deux files le plus souvent.

Irasshaimase! – Shopping zone

Il serait très difficile de faire le tour de tous les stands proposés lors de la convention mais en voici quelques-uns pour vous faire une petite idée de la variété qui était proposée.

  • Kit – Bien entendu, on vous met les liens vers les différents magasins et boutiques en ligne pour que vous puissiez passer commande si vous avez manqué la convention.
  • Gee – Si si, ça nous fait plaisir.
Céramiques

Le stand Yellows Creation

Petit exemple de stand de céramiques avec celui de Yellows Creation qui proposait diverses œuvres en céramique, ainsi que des bijoux en or, argent et pierre précieuses. On voit ici quelques exemples de poteries en grès fin, d’inspiration japonaise.

N’hésitez pas à aller la découvrir sur son site : https://www.yellowscreations.com/

Kokedama

Le stand de Kekedama

Comme les années précédentes, le stand Vercors Kokedama proposait différentes œuvres kokedama, de petites boules de mousse et autres mini-jardins dans des bouteilles en verre qui n’étaient pas sans rappeler certains décors miniatures tirées des œuvres de Miyazaki.

Unknown Echoes

Le stand de Unknown Echoes

Unknown Echoes vous proposait de vous approvisionner en matériel de jeu de rôle. Dés en pierre semi-précieuse, en acier ou plus classiques. Bourses à dés, plateau de lancer, mais aussi bases en tous genres et conseils pratiques pouvaient y être reçus dans une ambiance amicale.

N’hésitez pas à aller les découvrir sur leur site : https://www.unknownechoes.com/

Repliqua.com

Le stand Repliqua

Un magasin spécialisé dans les répliques d’armes qui sont issues de l’univers manga, médiéval et cinématographique avec des pièces pour toutes les bourses.

Plus d’informations sur leur site : https://repliqua.com/fr/

Espace jeux vidéo

Cette année encore, le jeu vidéo était bien présent à la convention avec la participation de Nintendo. Si vous pouviez tester différents jeux récents et vous mesurer à d’autres visiteurs, ce qui mettait réellement l’ambiance était sans nulle doute les parties communes de Just Dance, comme on peut le voir sur les quelques photos suivantes :

Itadakimasu – Nourriture et restauration

  • Kit – Comme les années précédentes, nourriture asiatique au menu.
  • Gee – Avec le grand retour des Karaage !

Entre les Karaage, les Onigiri, les glaces à la patate douce ou au Matcha, ainsi que les diverses soupes aux nouilles proposées, il y avait de quoi contenter tout le monde. Et en plus les places pour manger semblaient assez nombreuses cette années, de quoi contenter tout le monde, moyennant un petit temps d’attente.

  • Flammax – Par contre, heureusement qu’il ne pleuvait pas.
  • Xefed – C’est un peu le problème avec la restauration placée à l’extérieur, y’a la place ; mais en cas de mauvais temps…
  • Mikaua – Remarque, avec le soleil qu’on a eu, on a plutôt bronzé.
  • Keul – Cramé, tu veux dire. Heureusement que la canicule était finie.

Et comme toujours, vous aviez la possibilité de vous rendre dans le Maid Café Victorian Rose, histoire de vous offrir une petite douceur accompagnée d’un thé ou d’un café.

  • Flammax – La tarte pomme-cannelle est top !
  • Xefed – Mais les cupcakes sont trop suuucréééés.
  • Keul – C’est un peu le principe des cupcakes.
  • Mikaua – Certes. Reste que je préférerais qu’on sente davantage la framboise. Je suis de l’avis de Xef’.
  • Xefed – Je les préfère au chocolat, et chocolat noir de préférence.
  • Mikaua – Aussi noir que ton âme.
  • Keul – Et tout aussi amer ?
  • Xefed – Je vous zut !

Cosplay

Comme chaque fois, plusieurs options de concours de Cosplay étaient proposées. En équipe, solo, Miss Kawaii et mister Kakoii, il y avait de quoi s’en donner à cœur joie. Pour ceux et celles qui n’avaient pas la possibilité d’entrer dans la salle de concours (et dieu sait que vous étiez nombreux à vouloir assister au concours), il y avait la possibilité de voir ceux-ci dans des salles de retransmission.

Mais il y avait également tous ceux et celles qui ne participaient pas aux concours et qui venaient à la convention déguisés pour le simple plaisir de montrer leurs créations. On vous met ici quelques-unes de leurs créations

  • Gee – Avec leur Instagram, s’ils nous l’ont passé.
  • Kit – Pour que vous puissiez les suivre.

Initiation au Jeu de Rôle et au jeux de société

Bien que principalement centrée sur le Japon, la convention Japan Impact, c’est également de l’initiation au jeu de rôle et aux jeux de société.

On remercie vivement JDR Poly pour la proposition de parties – même si, en tant que Presse, il ne nous était pas possible de participer – et cela fait toujours plaisir de pouvoir discuter avec d’autres personnes qui partagent notre passion du jeu de rôle.

  • Keul – On a également découvert le jeu de rôle Wayfarer
  • Xefed – On vous le présentera bientôt, histoire de faire un peu de pub aux collègues créateurs.

Et si vous êtes plutôt jeu de société, jeu de cartes ou jeux de plateau, pas d’inquiétude, Japan Impact vous proposait également des initiations à des jeux comme Hanafuda, le jeu de go, du mahjong ou des jeux de cartes comme final fantasy trading card, weiss und schwartz,

Conférences

S’il est bien une chose que notre équipe apprécie dans ce genre de convention, c’est bien les conférences. Et cette année, trois créateurs nous avaient particulièrement intéressés. On vous donne ici quelques informations si vous les avez manqués.

Yatuu

La conférence de Yatuu

Yatuu est une créatrice de bandes-dessinées française qui s’est faite connaître par plusieurs œuvres où elle parlait de son quotidien de jeune adulte nouvellement diplômée et de ses années d’école. On lui doit, entre autres exemples : « Moi, 20 ans, diplômée, motivée, exploitée ! », « Génération mal logée », « Sasha (survivre au collège) », ou « Pas mon genre », qui parlent de non-reconnaissance des compétences, de harcèlement scolaire et de rue, de problèmes quand on entre dans la vie active, etc.

Mais si Yatuu était présente à la convention, c’était pour parler de son ouvre « Erika et les Princes en détresse », sa nouvelle bande-dessinée en autoédition que nous vous avions présenté il y a quelques temps avec sa collaboration. On vous met le lien ici pour découvrir cette œuvre : Erika et les princes en détresse

Et son blog pour en apprendre plus : https://yatuu.fr/

Yami Shin

La conférence de Yami Shin

Yami Shin, c’est une auteure de manga suisse qui a remporté le concours Ki-oon et qui publie désormais son oeuvre Green Mechanic, que nous avions présenté il y a quelques temps déjà. Yami Shin était là pour parler de son œuvre mais également de ce que signifiait être mangaka en Suisse et de la différence entre les mangaka européens et japonais.

On vous met le lien ici pour découvrir cette œuvre : Green mechanic

Joranne

La conférence de Joranne

Joranne est une bloggueuse, dessinatrice, humoriste, et surtout une amoureuse du Japon. Elle était présente à Japan Impact pour présenter les éléments de la culture et de la religion japonaise dans les œuvres de fiction, en prenant l’exemple du Voyage de Chihiro. Le moins qu’on puisse dire après sa présentation, c’est que nous autre européens passons à côté de beaucoup d’élément dans les films issus du Japon.

Joranne est l’auteure de « Maneki neko et autres histoires d’objets japonais » ainsi que de « Torii, temples et sanctuaires japonais » que nous vous présenterons prochainement.

Ateliers

Les ateliers, c’est l’un des incontournables de la convention. Qu’il s’agisse d’initiation au Kokedama, à l’art de l’écriture japonaise, en passant par la confection de sceaux, de bracelets à divers ateliers cuisines, il y en a pour tous les goûts.

  • Xefed – Mais malheureusement, pas pour tout le monde.
  • Mikaua – Le système d’inscription pose quelques problèmes en effet.
  • Xefed – Généralement, une seule personne inscrit toute son équipe et remplit la liste, ne laissant pas de place aux autres.
  • Mikaua – Même si le Staff a corrigé le tir le dimanche, il faudrait peut-être dédier un stand du Staff pour les inscriptions avec un petit tableau excel.
  • Xefed – Et faire plus d’ateliers. Un atelier, un seul jour, avec 10-12 participants c’est trop peu, snif.
  • Mikaua – Double snif.

Arts

En plus du coin réservé aux artistes (dont vous retrouverez toutes les informations sur le site du Japan : https://japan-impact.ch/fr/fanzines-jeunes-createurs/, Japan Impact proposait plusieurs créations en live.

C’était par exemple le cas de Pikanoa, une artiste française passionnée par la création artistique, qui nous proposait la création d’une fresque sur le thème de la culture geek.

Ou de Kabé et ses œuvres à la bonbonne de spray.

Arts martiaux

Des démonstrations d’art martiaux étaient également présentées de manière ponctuelle près de l’espace jeux vidéo où vous pouviez participer. En voici quelques petits exemples:

Concerts

Japan Impact c’est également des concerts. Cette année ne faisant pas exception, nous avons eu la chance de pouvoir bénéficier des performance de groupes tels que Tale of Fantasy, Rainbow Rangerz ou encore Kirisut’enka dont on nous avait demandé de couvrir la prestation.

Bilan et remerciements

Après le passage du tsunami Covid, on peut dire que le staff et les organisateurs ont fait un boulot de dingue pour nous proposer une convention qui avait été trop longtemps repoussée, le tout dans une ambiance bon enfant et qui respirait la bonne humeur.

Comme chaque année, toute l’équipe de Geek-It tenait à remercier les organisateurs et le staff pour le travail accompli. Nous tenions également à remercier toutes les personnes qui nous suivent, commentent nos articles, réagissent sur Facebook, viennent discuter avec nous en convention, nous serrer la main et échanger quelques mots. Vous êtes de plus en plus nombreux et ça fait vraiment plaisir. C’est grâce à vous que ce projet se développe et nous vous en sommes reconnaissants. Que la Passion vous guide et vous accompagne !


0 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.