JapaNeuch Festival, c’est le petit nouveau dans le paysage des conventions suisses sur la culture pop et japonaise. Cette nouvelle convention, qui s’est déroulée dans la ville de Neuchâtel, proposait pour son baptême du feu un programme varié comprenant des animations, des concerts, des ateliers, des stands, de nombreux invités et des concerts en rapport avec la pop culture. Petite rétrospective de notre découverte de cette nouvelle convention

JapaNeuch Festival

L’affiche officielle du JapaNeuch Festival

Un peu de signalétique pour bien débuter

Qui dit première année pour une convention dit premiers soucis d’organisation pour le staff car, on le sait, organiser un tel évènement n’est pas forcément des plus simples. Et le premier souci rencontré par tout organisateur est la gestion du flux des visiteurs, qui nécessite une bonne signalétique pour ne pas se retrouver submergé par ceux-ci.

Une belle file d’attente à l’entrée de la convention

  • Xefed – Et ce n’était malheureusement pas ça…
  • Keul – Deux colonnes de visiteurs, sur le papier, ça fonctionne ; mais le premier panneau de séparation se trouve à la moitié de la file
  • Xefed – Les pauvres du Staff ont du courir d’un bout à l’autre de la file d’attente pour orienter les gens dans la bonne colonne
  • Flammax – Et pourquoi ceux qui n’ont pas de billet entrent avant ceux qui les ont pris en avance ?
  • Xefed – Parce qu’ils n’ont pas assez de scanner et que tout le monde a pris les billets en avance
  • Keul – Avec deux scanners, une seule personne qui donne les bracelets d’entrée et un goulot d’étranglement qui sert d’entrée pour les deux files et pour la sortie également, ça ne pouvait pas fonctionner
  • Wile – Remarque, j’ai fait deux minutes de queue : pour dire que j’avais pas mon billet c’était top ! En revanche pour vous…
  • Flammax – Trente minutes de queue, ça va encore, mais si on avait su…
  • Xefed – Si on avait su on n’aurait pas acheté les billets à l’avance mais bon.

Un plan ? Mais qui a besoin d’un plan ?

Une fois entrée, notre équipe a pour habitude de faire un petit tour d’horizon de la convention en s’aidant du plan. En règle générale, ça donne une assez bonne idée de comment celle-ci est gérée et de comment elle a été pensée.

  • Gee – C’est plutôt Xefed qui mémorise le plan en deux minutes…
  • Kit – … et qui fait sans le reste de la convention.
  • Xefed – Pas ma faute si vous n’arrivez pas à retenir un plan, et c’est le job de la roublarde après tout.
  • Un bon plan est gage d’une bonne convention et ici, pour la JapaNeuch, on peut dire que tout fonctionne assez bien. Et force est de constater que ce dernier est bien fait, même si on notera quelques étrangetés.
  • Flammax – On a bien de la place pour circuler.
  • Keul – L’espace entre les stands est top.
  • Xefed – C’est plus simple quand on a une pièce sans séparation, on peut arranger la convention comme on veut.
  • Flammax – Et les rideaux coupe-bruit c’est une super idée, ça ne résonne pas pour une fois.
  • Wile – Reste que l’idée de placer certaines zone en cul-de-sac est assez bizarre.
  • Keul – Mais même là, on s’en sort avec la place à disposition, quoiqu’en fin de convention, avec le monde, c’était limite.

Le lieu de la convention se prête bien à l’organisation de tels évènements, même si on regrettera le petit nombre de WC à disposition.

  • Wile – A voir dans les prochaines années comment JapaNeuch va se développer et si elle gardera le même lieu, car celui-ci risque d’être assez rapidement trop petit si d’autres stands et invités viennent grossir le programme déjà bien fourni de la convention.

Irasshaimase! – Shopping zone

Difficile de ne pas faire le comparatif entre le JapaNeuch et le Japan Impact, encore plus quand on sait que ce dernier était présent au JapaNeuch pour donner conseils et soutien en plus du Rally des tampons, qu’ils avaient déjà proposé lors de leur propre convention.

Alors que proposait JapaNeuch au niveau des stands ? Eh bien c’était varié et ça fait plaisir. On y trouvait un peu de tout, des cartes de jeu à collectionner en passant par de la construction de maquette, de cosplay, de l’art de la cuisine japonaise mais aussi de quoi décorer les murs de votre maison à l’aide de créations originales de fans de culture pop.

  • Gee – Y’avait même de la décoration sur nourriture, ça sentait trop bon !
  • Kit – C’était des dango flambés, mais oui c’est vrai que ça sentait vraiment très bon.

Il serait difficile de faire un tour complet de tous les stands présent mais voici une petite compilation de certains stands et de ce qu’ils proposaient à la vente. On vous met ici quelques-unes des boutiques découvertes durant cette conventions avec les liens qui mènent directement vers leurs sites respectifs.

N’oubliez pas que nous vous proposons également une liste de magasins physiques traitant de la pop culture et classés par pays. Vous trouverez sur notre site toutes les informations nécessaires pour vous y rendre ainsi qu’une carte interactive pour voir quels sont les magasins les plus proches de chez vous. De nouveaux magasins présents à la convention ont d’ailleurs rejoint cette liste. Pour plus d’informations, c’est ici que ça se passe : Liste d’adresses par Geek-It

Invités

Comme dans les autres conventions du genre, JapaNeuch était l’occasion d’inviter quelques figures connues de la culture pop pour des moments de rencontre ou pour qu’ils puissent partager leur passion et leurs expériences.

Brigitte lecordier

De Dean Cain, le Superman de la série des années 80 « Loïs et Clark : Les nouvelles aventures de Superman » à Brigitte Lecordier, la comédienne de doublage des voix francophones de Oui-Oui, Son Goku et plus récemment de Mme Saito de Jujutsu Kaisen, en passant par Thomas Cousseau connu pour son rôle de Lancelot du Lac dans la série Kaamelot, et bien d’autres encore, on peut dire que cette première convention nous proposait du beau monde.

Les invités étaient présents pour des dédicaces et des photos, mais également pour quelques conférences en thème avec leur métier afin de donner conseils et anecdotes aux spectateurs.

  • Gee – Que de beau monde et les conférences étaient vraiment passionnantes.
  • Kit – Et la salle dédiée était vaste et permettait à beaucoup de monde d’y assister.

Espace jeux vidéo

L’space Jeux vidéo

Le jeu-vidéo était également présent à la convention avec la participation de Nintendo. Vous aviez la possibilité de tester différents jeux récents et vous mesurer à d’autres visiteurs ; ce qui mettait réellement l’ambiance était sans nul doute les parties communes de Just Dance et les différents concours proposés. La présence de Nintendo était également l’occasion de proposer concours et produits dérivés spéciaux, ce qui a su ravir les fans.

La Gaming Federation proposait également quelques jeux rétro pour vous remettre dans l’ambiance de votre jeunesse.

Itadakimasu – Nourriture et restauration

JapaNeuch a choisi l’option Food Truck pour cette première édition avec différents stands tous placés à l’extérieur de la convention. Des places étaient disponibles pour manger mais pas de chaises, bancs ou autres places réellement dédiées pour le pique-nique ou autre.

  • Flammax – Y’avait du choix au moins.
  • Xefed – Et c’était principalement en rapport avec la culture japonaise, donc piège évité.
  • Keul – Effectivement, on a évité les food truck à nourritures américaines d’une certaine convention dont on taira le nom ici. Bon point !

Cosplay

Qui dit convention sur la culture japan, dit presque immanquablement concours de cosplay et JapaNeuch ne fait pas exception à la règle. Et les fans étaient au rendez-vous. On vous oriente vers le site de la RTN qui a couvert l’évènement et qui vous propose de magnifiques photos prises durant le concours pour vous faire une meilleure idée de ce que les aficionados du cosplay avaient à vous proposer : RTN JapaNeuch

Ateliers

JapaNeuch, c’était également des ateliers qui permettaient de découvrir la culture japonaise à travers la confection de nourriture, la calligraphie et la création de sceaux. Entre la sculpture Nerikiri, la confection d’Okonomiyaki, d’Onigiri et de tamagoyaki, ces ateliers proposaient d’enchanter vos papilles

  • Xefed – A condition de trouver les ateliers.
  • Keul – Parce qu’ils étaient bien cachés derrière les rideaux.
  • Flammax – Heureusement qu’ils étaient mentionnés sur le plan parce que sinon impossible de les trouver.

Arts martiaux

Zone Arts-Martiaux

Des démonstrations d’art martiaux avaient également lieu de manière ponctuelle plus ou moins au centre de la convention, si bien que vous pouviez en profiter lors d’un arrêt bienvenu entre deux stands ou conférences.

Vous pouviez même vous initier à certaines techniques sous les conseils de maîtres en la matière.

Concerts

Fanfare Musique d’Harmonie des Armes-Réunies

JapaNeuch, c’était également plusieurs concerts par des artistes japonais mais aussi locaux qui venaient présenter leur passion pour la culture japan. Nous avons eu la chance d’assister au concert de la fanfare Musique d’Harmonie des Armes-Réunies.

Mais bien d’autres concerts étaient également proposés comme Haruna Luna, Kai Eiden ou Kichigaï Taïko entre autres exemples, même si un billet spécial était à acheter avant la convention pour pouvoir participer à ceux-ci. La faute à la place disponible dans la convention qui ne permettait pas à tout un chacun d’assister aux concerts.

Plusieurs groupes ou chanteurs en profitaient également pour proposer des conférences lors de la convention.

Bilan et remerciements

La pop culture, qui a longtemps été mise au ban de la société, connaît ses dernières années un développement fulgurant et nous ne pouvons que nous en réjouir. C’est grâce à des conventions comme JapaNeuch que celle-ci s’ouvre à ceux et celles pour qui elle n’est pas familière, leur permettant d’en découvrir toute la richesse ; et pour ça nous remercions les organisateurs et organisatrices.

Certes tout n’était pas parfait au niveau de l’organisation ; mais pour un premier volet, cette convention a rempli tous ses objectifs. Un grand merci au Staff qui a fait un boulot exceptionnel et qui était attentif aux visiteurs, n’hésitant pas à leur venir en aide pour les renseigner et les orienter au mieux.

Le moins que l’on puisse dire est que pour un premier volet, JapaNeuch a su conquérir le cœur des fans et faire découvrir l’univers du cosplay, des mangas et de la culture pop dans sa globalité à de nombreux néophytes, et c’est peut-être là son plus grand succès

En espérant que JapaNeuch se développe ces prochaines années et connaisse le même succès que ses sœurs de cœur au sein de la communauté geek suisse. C’est en tout cas tous le mal que nous lui souhaitons !