«Japon, les racines du soleil» est un documentaire qui nous fait découvrir le Pays du Soleil Levant à travers une approche se basant sur les cinq éléments primordiaux du Japon, le feu, la terre, l’eau, l’air et l’Esprit.
Fiche technique

- Titre: Japon, les racines du soleil
- Auteur : Xavier Lefebvre, Thierry Aguila
- Année de sortie : 2018
- Durée : 91 minutes
- Société de production : Gédéon Programmes
- Diffusion : Arte France
- Langue : Français
- Sous-genre : Documentaire classique
Le documentaire en quelques mots
Plus que le Pays du Soleil Levant, qui n’est qu’une approximation de ce qu’est réellement le Japon, ce documentaire propose les racines du soleil, ou, là où naît la lumière, dans ce pays où se mêlent spiritualité et éléments dans une harmonique qui, encore aujourd’hui, fascine le reste du monde.
C’est d’ailleurs à travers les éléments primaires, le feu, l’eau, la terre, l’air, mais aussi à travers l’esprit que les racines du soleil nous proposent de découvrir le Japon.
De la culture du riz à celle du thé, en passant par celle des huîtres ; du métier de forgeron de katana à celui de champion de plongée libre, en passant par celui de geiko, tout en passant par les fêtes et rituels ancestraux, nous découvrons ici un Japon cérémoniel, où la jeune génération perpétue la culture de ses ancêtres tout en tentant de retrouver les connaissances et savoirs perdus avec le temps.
Avis de la Rédac'
Keul : des documentaires qui présentent ou parlent du Japon et de sa culture, il y en a beaucoup. On vous avait présenté Japon – l’Ouest éternel ou Henromichi, le tour de l’âme en 88 temples par exemple mais des documentaires qui parviennent à reproduire le calme, la quiétude ou le sentiment de bien-être qu’on ressent quand on visite ce magnifique pays, il n’y en a pas tant. Et c’est exactement ce que parvient à nous faire ressentir « Japon, les racines du soleil ».
Son approche par le traitement des quatre éléments primordiaux, avec comme liant l’élément esprit, est vraiment bien vu et permet de brosser un portrait du pays unique qu’on ne retrouve généralement pas dans d’autres documentaires de ce genre. J’aime particulièrement la présentation de la préservation des métiers anciens par la nouvelle génération qui prouve, une nouvelle fois, que le Japon est traite son passé avec respect.
Une très belle découverte que je ne peux que vous recommander si vous avez l’occasion de voir ce documentaire.
Le documentaire
Si vous n’avez pas eu la chance de voir ce magnifique documentaire, celui-ci est disponible sur Youtube. Comme on est sympa, on vous le met ci-dessous. Bon visionnage :
0 commentaire