Les Jeux de l’extinction sont une expérience visant à faire “redémarrer” la race humaine si – ou plutôt quand – la fin du monde arrive. On y suit une équipe de survivants découvrant un monde radicalement changé, et résolument hostile.
Fiche technique
- Auteur : A.G.Riddle
- Titre original : The extinction trials
- Année de publication : 2022
- Genre : Science-fiction, Thriller
- Editeur : Bragelonne
- Nombre de pages: 441
- Niveau : Lecteur moyen
Bibliochimie
Si un alchimiste voulait recréer cette série dans son alambic, quelles choses pourrait-il utiliser comme ingrédients ?
– La fin du monde
– De parfaits inconnus devant faire équipe
– Des mystères par-dessus des secrets
A quoi s’attendre
Maya s’est écroulée juste après sa séance de sport et s’est retrouvée à l’hôpital, où elle va découvrir que ses symptômes, déjà préoccupants, sont peut-être liés à une large conspiration.
Owen, lui, est un pompier qui désespère de voir ce qu’est devenu son métier. Mais une intervention de routine va tout faire basculer.
Ils vont se réveiller avec personnes dans une étrange base souterraine. Ils ne se connaissent pas et n’ont – à priori – aucun lien entre eux. Mais tous apprennent rapidement qu’ils ont un point commun : ils sont des survivants et font partie d’une expérience visant à sauver la race humaine. En effet, la fin du monde a eu lieu, suite à un mystérieux cataclysme d’ampleur mondiale nommé “le Changement”. Et à présent, la planète entière semble être devenue inhabitable.
Avis de la rédac’
Mikaua : En lisant le titre, j’ai d’abord pensé que les Jeux de l’extinction raconteraient un genre de compétition de survie, un peu à la Hunger Games, visant à sélectionner les plus aptes à la survie ou à les entraîner. En fait, il s’agit plutôt de mettre les survivants à l’épreuve du nouveau monde ayant émergé après le cataclysme, et de voir, parmi les stratégies mises en oeuvre, laquelle est la plus prometteuse – ce qui se rapproche davantage du titre original, qui parle de “trials”, donc d’épreuves. Le style de l’auteur est direct et ne se perd pas dans de longues explications. Davantage un style de thriller ou de polar que de science-fiction classique. Les personnages, s’ils n’ont qu’un développement très ciblé, sont bien typés et ont chacun leur rôle. Quant au récit, il est bien amené, avec ses différents “camps”, ses énigmes à résoudre – qui rappellent furieusement un escape game à l’échelle mondiale – et ses secrets à découvrir. Un roman intéressant qui plaira aux amateurs de thriller de science-fiction.
0 commentaire