Jon Shannow nous fait suivre les aventures de Jon, un homme croyant évoluant dans un monde post-apocalyptique se déroulant au 24ème siècle, 300 ans après que l’axe de la Terre a basculé et tout détruit.
La trilogie Jon Shannow, aussi appelée la trilogie des Pierres de sang, contient les trois romans « le Loup dans l’Ombre », « l’Ultime Sentinelle » et « Pierre de Sang ». Cette trilogie appartient au cycle Histoires des Sipstrassi.
Fiche technique
- Auteur : David Gemmell
- Titre original du cycle : Jon Shannow
- Titres francophones des œuvres :
- Le Loup dans l’Ombre
- L’Ultime Sentinelle
- Pierre de Sang
- Série : Histoires des Sipstrassi
- Dates de la première publication : 1987
- Nombre de tomes : 3
- Genre : Post-apocalyptique
- Origine : Royaume-Uni
- Niveau : Lecteur moyen
Bibliochimie
Si un alchimiste voulait recréer cette série dans son alambic, quelles choses pourrait-il utiliser comme ingrédients ?
- Un monde ayant subi l’apocalypse
- Une renaissance du christianisme dans un monde de violence
- Une humanité qui a sombré dans la violence et la guerre
L’histoire
Le Loup dans l’Ombre
Jon Shannow, également connu sous le nom d’Homme de Jérusalem, arpente le monde pour trouver Dieu et la cité sainte afin de répondre à ses questions. Mais le monde dans lequel il vit est un monde fait de dangers et de violences où dégainer plus rapidement que son adversaire peut faire la différence entre la vie et la mort. Et Jon semble attirer les ennuis à lui aussi sûrement que ses révolvers sont capables de semer la mort sur son passage. Lors de l’un de ses voyage, Jon fera la rencontre des Enfants de l’Enfer et du fou qui les conduit vers une nouvelle guerre qui s’apprête à englober l’humanité tout entière.
L’Ultime Sentinelle
Si vous n’avez pas lu le tome précédent, ce résumé contient des spoilers
Désormais à son apogée, l’Atlantide, sous la régence du souverain Pendarric, aspire désormais à s’étendre sur d’autres mondes. Le roi décide alors d’utiliser la magie des Sipstrassi pour conquérir de nouveaux monde. Mais c’est sans compter sur la détermination de Jon Shannow, qui s’opposera au souverain et à ses sorciers pour tenter de sauver son monde.
Partant à la recherche de l’Épée de Dieu, une arme légendaire suspendue dans le ciel au-delà du Mur, une terre peuplée par les hommes-fauves et leur étrange prêtresse à la peau sombre, Jon devra faire face une nouvelle fois à des menaces qui pourraient précipiter le monde vers sa fin. Heureusement, Jon peut compter sur ses pistolets et puiser du réconfort dans sa foi pour l’aider dans sa nouvelle mission.
Pierre de Sang
Si vous n’avez pas lu le tome précédent, ce résumé contient des spoilers
Vingt ans ont passé depuis la dernière aventure de Jon Shannow. Mais alors que tous et toutes le croient mort, il se pourrait bien que ce dernier ait miraculeusement survécu.
Alors que les Cavaliers de Jérusalem propagent la haine et la violence au nom de Dieu, celui qu’on appelait l’Homme de Jérusalem n’est plus qu’une lointaine légende.
Mais le jour où l’église de la vallée des Pèlerins est attaquée et brûlée, un cavalier surgit de l’ombre et pourchasse les tueurs, armé de ses deux revolver. Jon est de retour pour combattre le mal et la haine au nom de Dieu, dans un monde où sa foi est employée pour faire le mal.
Mais les vérités qui l’attendent au bout de cette nouvelle aventure pourraient être trop lourdes à porter pour un homme qui a vécu aussi longtemps que lui. Jon parviendra-t-il à remettre de l’ordre dans ce monde devenu fou ou sa foi aura-t-elle raison de lui ?
Avis de la rédac’
Keul : S’il est bien une chose dont nous pouvons être sûr, c’est qu’un roman de Gemmell est toujours une valeur sûre. Et cette trilogie ne fait pas exception à la règle. Dans ce monde dystopique, où magie, religion et science se disputent le contrôle du monde, l’univers reste très cohérent d’un bout à l’autre des romans. On touche également au voyage dans le temps et aux réalités alternatives, mais sans trébucher sur les habituelles erreurs commises par d’autres auteurs.
L’histoire est intéressante et bien développée et les personnages secondaires sont tous traités avec un soin particulier, si bien qu’on s’y attache rapidement. Attention tout de même, cette trilogie pourra rebuter ceux et celles qui ne sont pas portés sur le christianisme, car les récits bibliques y occupent tout de même une place importante mais le tout avec une ambiance western classique du XIVe siècle. Alors même si la série n’est pas exempte de défaut inhérent au style choisi, Jon Shannow est une belle découverte que je ne peux que vous recommander.
0 commentaire