Kirby et le monde oublié vous plonge dans une nouvelle aventure, à la découverte d’un nouveau monde qui menace d’engloutir Dreamland et ses habitants.

Informations techniques

La jaquette du jeu

  • Titre original : Hoshi no Kābī Disukabarī
  • Titre : Kirby et le monde oublié (Forgotten Land)
  • Série : Kirby
  • Éditeur : Nintendo
  • Développeur : HAL Laboratory
  • Concepteur : Tatsuya Kamiyama, Shinya Kumazaki, Tadashi Kamitake, Toyokazu Nonaka et Akira Kinashi
  • Musiques : Tadashi Ikegami, Taro Nagata, Yuuta Ogasawara et Shinya Kumazaki
  • Console : Nintendo switch
  • Date de sortie : 25 mars 2022
  • Genre : Jeu de plateformes
  • Mode de jeu : Multijoueur
  • Âge : 7 ans

Histoire

Découvrez un monde abandonné, envahit de monstres en tout genre

Alors qu’il se promène tranquillement à DreamLand, Kirby voit soudainement apparaitre un vortex dans le ciel qui aspire une énorme partie de la région. Notre héros se retrouve alors dans un monde étrange qu’il décide d’explorer pour comprendre ce qui lui est arrivé. Durant son exploration, il fait face à des Ouafies (bêtes faisant partie d’un clan nommé « Les sauvages ») et sauve une petite créature nommée Elfilin. Kirby apprend alors que les bêtes sauvages enlèvent les habitants de DreamLand et décide, accompagné d’Elfilin, d’aller les sauver.

Gameplay

Comme toujours, absorbez vous adversaires pour obtenir de nouvelles capacités

Bien qu’étant en 3D, Kirby Forgotten Land possède un Gameplay très différent de ses prédécesseurs. Étant sorti après la Modern Trilogy (Kirby return to DreamLand, Triple Deluxe et Planet Robobot), Forgotten Land a droit à sa propre mécanique : le Transmorphing.

Quand Kirby arrive face à un objet de grande taille, il peut se « fixer » dessus et se servir des capacités de l’objet comme bon lui semble : Transmorpher en distributeur, par exemple, lui permet de jeter des canettes sur ses ennemis ; en cône, il peut transpercer des surfaces fissurées ; en anneaux, il peut envoyer des rafales d’air sur ses ennemis, et j’en passe…

Le Transmorphing vous permettra de débloquer de nouvelles capacité et d’accéder à d’autres partie de la map

Le transmorphing permet surtout de récupérer des Waddle dees (les dits habitants enlevés par les sauvages). Les Waddle dees fonctionnent comme les gemmes solaires de Kirby Triple Deluxe, c’est-à-dire qu’il en faut un certain nombre pour accéder au boss de la zone.

Pour les obtenir, il faut réussir des « challenges » spécifiques à chaque niveau. Ça peut être tuer certains ennemis, atteindre une zone cachée, ou encore réussir un parcours avec pouvoir spécifique.

Toutefois, les Waddle dees ont une autre utilité : en avoir un certain nombre permet d’agrandir le village Waddle dee, ce qui débloque d’autres activités. Il est aussi possible de renforcer les pouvoirs de Kirby à l’armurerie du village via des plans cachés dans presque tous les niveaux du jeu. Mais pour améliorer les compétences de la petite boule rose, il faut des gemmes rares présentes dans les routes des trésors, des failles dimensionnelles où le principe est de relever un défi avec un certain pouvoir.

Contenu annexe

Comme dit plus tôt, dans Kirby Forgotten Land, on a accès au village Waddle dee où de nombreux mini-jeux vous sont proposés ; comme par exemple le café, où il faut servir aux clients le plat qu’ils demandent. Il y a aussi l’étang, où il faut appuyer sur les touches qui apparaissent à l’écran, et « roule Kirby roule », où il faut faire rouler Kirby en inclinant la console dans la direction désirée (attention, difficulté Hardcore).

Roule Kirby roule, l’un des mini-jeux annexe de Kirby et le monde oublié

Et bien sûr, comme le veut la tradition, l’Aréna fait son grand retour !

Il est aussi possible de récupérer des figurines à collectionner dans les différents niveaux, avec des figurines spécialement disponibles quand on a terminé les mini-jeux.

Avis de la Rédac’

Flammax : Personnellement, je dois dire que Kirby Forgotten Land m’a un peu déçu. Je ne dis pas que c’est un mauvais jeu, car j’y vois quelques points positifs comme le gameplay – si on exclut le Transmorphing qui, en plus d’avoir une maniabilité plus que moyenne, fait pâle figure à côté de ce qu’on a eu dans les jeux précédents – ou le système d’amélioration des transformations qui essaie de donner un sentiment de progression au joueur. Mais j’ai l’impression que le jeu fait le minimum nécessaire, sans vraiment apporter quelque chose de nouveau à la série. Et c’est bien dommage car Kirby Forgotten Land a beaucoup de potentiel que les développeurs auraient vraiment dû davantage exploiter. En tout cas, s’ils décident de refaire un Kirby en 3D, j’espère qu’ils apprendront des erreurs de Forgotten Land (Et pitié, HAL Laboratory, ne remettez pas à chaque fois la même musique ! Un peu de neuf, ça fait du bien de temps en temps).

Bande annonce

Sources