Les Animaux Fantastiques – Aux Origines du Mythe est un documentaire retraçant les origines des créatures apparaissant dans les œuvres de J. K. Rowling
Informations techniques
- Titre original : Fantastic Beasts: A Natural History
- Titre français : Les Animaux Fantastiques – Aux Origines du Mythe
- Date de sortie : Avril 2022
- Durée: 80 minutes
- Réalisateurs : Chris Chapman, Adam White
- Pays d’origine : Etats-Unis
- Affiliation : Wizarding World
- Langue : Français
- Sous-genre : Documentaire cinématographique
Le documentaire en quelques mots
Les Animaux Fantastiques – Aux Origines du Mythe est un documentaire retraçant les mythes et légendes qui ont inspiré la création de créatures fantastiques du monde des Sorciers. Des dragons aux licornes, en passant par les sirènes et le célèbre monstre du Loch Ness, l’écrivain, humoriste, acteur et réalisateur britannique Stephen Fry nous propose un voyage à travers le monde et son histoire pour comprendre les mécanismes qui ont porté ces mythes et légendes au-delà de toutes les frontières érigées par l’homme. En partenariat avec le musée d’histoire naturelle de Londres, il recherche les créatures aujourd’hui disparues qui auraient pu inspirer nos ancêtres et les auteurs de littérature moderne avec l’aide d’autres auteurs de littérature, telle que J. K. Rowling elle-même.
Entre mythe et réalité, des créatures qui voyagent autour du monde
Il est intéressant d’apprendre avec ce documentaires comment les créatures qui peuplent nos légendes ont été créées, de quels animaux ou phénomènes elles sont nées et comment elles sont parvenues à voyager autour du globe pour se retrouver dans d’autres cultures, certes sous des formes légèrement différentes mais toujours reconnaissables. En ceci, l’approche de ce documentaire est très proche des quatre documentaires sur Dragons ! sur l’univers de Tolkien.
Avis de la Rédac’
Keul : Je suis tombé sur ce documentaire un peu par hasard après avoir visionné celui sur Harry Potter – Retour à Poudlard – 20 ans de magie. Vu le tournant qu’avait pris la série des Animaux Fantastiques, je me suis dit que ça pourrait peut-être expliquer deux trois éléments de cette saga. En réalité, ce documentaire ne concerne pas directement la saga des Animaux Fantastiques, mais plus les créatures qui peuplent l’univers étendu d’Harry Potter, le Wizarding World.
Et c’est une assez bonne surprise finalement. Plus qu’un documentaire sur la saga des Animaux Fantastiques de J.K Rowling, ce documentaire s’intéresse aux origines des mythes et légendes, allant jusqu’à y intégrer des éléments archéologiques découverts grâces aux peintures et autres formes d’art. C’est intéressant aussi bien d’un point de vue cinématographiques, car des éléments de traitement numérique y sont abordés, que d’un point de vue historique, grâce aux intervention du musée d’histoire naturelle de Londres. Un joli documentaire, bien réalisé qui, non content de nous en apprendre d’avantage sur le monde des Sorciers, nous en apprend d’avantage sur notre monde et son histoire.
0 commentaire