Les Libraires gauchers de Londres vous fera découvrir ceux qui aident à maintenir l’équilibre entre monde réel et mythique, le tout entre deux ventes de livres. On y suivra Susan, une jeune femme à la recherche du père qu’elle n’a jamais connu.
Fiche technique
- Titre original : The Left-handed Booksellers of London
- Sous-titre de la couverture : Permis de tuer… et de vendre des livres
- Auteur : Garth Nix
- Année de publication : 2022 (2020 en langue originale)
- Genre : Fantasy
- Nombre de pages: 371
- Niveau : Lecteur moyen
Bibliochimie
Si un alchimiste voulait recréer cette série dans son alambic, quelles choses pourrait-il utiliser comme ingrédients ?
– Le Londres de 1983, ou presque
– Une bonne dose de folklore anglo-celtique
– Des personnages d’une fort sympathique variété
A quoi s’attendre
Susan va bientôt commencer des études de beaux-arts à l’université de Londres. En attendant que le trimestre commence, elle est déjà montée à Londres et, armée des quelques maigres indices dont elle possède, s’efforce de retrouver son père, qu’elle n’a jamais connu. Mais sa principale piste se fait changer en poussière sous ses yeux par un libraire très spécial…
En effet, quand ils ne vendent pas de livres, les libraires sont les garants de l’équilibre entre le monde réel et le monde mythique, et la piste de Susan faisait partie du second. Ses recherches ayant attiré l’attention de créatures peu recommandables, la jeune fille aura bien besoin de l’aide des libraires merlin et Viviane pour se sortir du pétrin !
Avis de la rédac’
Mikaua : Vu le temps que je passe en librairie afin de me procurer de quoi assouvir ma soif dévorante de lecture, les Libraires gauchers de Londres ne pouvaient que titiller ma curiosité, encore plus avec le sous-titre qui faisait un clin d’oeil à James Bond. Le scénario est bon, pas trop classique, et exploite le folklore anglais pour le plus grand plaisir des lecteurs. Côté personnages, on a tout une galerie de personnalités différentes, et chacun a droit à quelques traits bien distinctifs, ce qui les rend immédiatement identifiables pour le lecteur et leur donne de l’épaisseur. En lisant le résumé, j’avais d’abord eu peur que, ce soit les vrais Merlin et Viviane qui aient été utilisés histoire d’ajouter des « célébrités » de fantasy anglo-saxonne pour attirer le chaland, mais au final ce sont deux jeunes libraires bien de notre temps qui ont hérité de ces célèbres prénoms – et tous les deux me sont devenus très rapidement sympathiques ! Les Libraires gauchers de Londres sont un très bon roman destiné en premier au public jeunes adulte, mais qui plaira tout autant aux adultes. Vivement recommandé !
Sources
Le roman
2 commentaires
Julien · 13 août 2022 à 13 h 18 min
Un magnifique roman que j’ai eu la chance de lire dans sa version originale il y a quelques mois maintenant.
Merci mille fois de m’y avoir fait repensé.
Serait-ce impoli de ma part de vous demander si vous avez d’autres romans du même genre à me recommander? Je suis toujours intéressé par de nouvelles découvertes.
Mikaua · 19 août 2022 à 20 h 12 min
Mhh… Question délicate, car c’est un roman sympathiquement atypique. Le plus proche que je connais, c’est la série de A comme Association : également urban fantasy, avec des protagonistes jeunes, et c’est une excellente série ! Sinon, l’auteur a écrit la série « Les sept clefs du pouvoir » qui était assez sympathiques selon mes souvenirs… qui malheureusement datent d’une bonne dizaine d’années, donc à considérer avec précautions. En espérant avoir pu vous aider, bonne lecture !