Magisterium – L’épreuve de fer nous fait suivre Callum, un jeune garçon qui a tout fait pour ne pas s’approcher de la magie mais qui est aujourd’hui propulsé dans une école pour y suivre une formation de mage.

Le tome 1 de la série
Le tome 1 de la série

Fiche technique

  • Auteur : Holly Black, Cassandra Clare
  • Titre : Magisterium – L’épreuve de fer
  • Genre : Fantastique
  • Éditeur francophone : Pocket Jeunesse
  • Nombre de pages: 384
  • Année de parution: 2015
  • Niveau : Lecteur débutant

Bibliochimie

Si un alchimiste voulait recréer ce livre dans son alambic, quelles choses pourrait-il utiliser comme ingrédient ?

– Un monde proche du nôtre mais où la magie existe

– Une étrange école qui forme les jeunes mages

– Une mage du Chaos qui menace le monde

A quoi s'attendre ?

Depuis aussi loin qu’il se souvienne, Callum Hunt, un jeune garçon de 12 ans, a toujours suivi trois règles : ne jamais faire confiance à un magicien, ne jamais réussir une épreuve soumise par un magicien et ne jamais suivre un magicien au Magisterium. Car, pour son père, la magie n’apporte que mort et destruction, et il fera tout pour que son fils reste aussi éloigné de celle ci que possible.

Bien décidé à rater l’épreuve de fer qui permet à un enfant de rejoindre le Magisterium, une école où on forme les futurs mages de demain, Callum va cependant enfreindre les trois règles qui régissent sa vie et réussir, même lui ne sait comment, le test d’acceptation au Magisterium. Le voilà désormais dans cette école qu’il a toujours vue comme l’endroit le plus dangereux du monde.

Mais entouré de nouveau amis, formé par un professeur qu’il commence à apprécier, les histoires que son père lui a raconté sur le lieu semblent exagérées et bien loin de la réalité. A moins qu’une menace cachée n’attende son heure pour le frapper.

Une magie basée sur les éléments

Dans Magisterium, la magie se base sur les quatre éléments et les mages apprennent à maîtriser ces derniers pour les plier à leur volonté et obtenir des effets précis. C’est ainsi que la magie fonctionne et que les sortilèges sont lancés, sauf pour quelques rares élus qui sont capables de maîtriser le chaos. Le Chaos est une magie rare qui tire sa puissance du vide et qui se contente de dévorer ce qui l’entoure. Il s’agit cependant de la plus puissante des magies et ceux qui la manipulent sont nommés les Makar, de puissants mages reconnus par-delà le monde et la société des mages.

Avis de la Rédac'

Keul : Difficile de ne pas faire de comparaison entre Magisterium et Harry Potter tant les deux univers se basent sur le même point de départ. La seule différence est qu’ici, Callum connaît déjà l’existence de la magie et a tout fait pour l’éviter. Le reste suit à peu près les mêmes grandes lignes avec la découverte de l’école, les liens qui se forment avec deux autres élèves, l’arrivée du grand méchant qui menace le groupe et qui se fait battre. Mais la fin de ce premier roman retourne la situation de manière assez étonnante et envoie l’histoire dans une tout autre direction qui donne furieusement envie de découvrir le second volume. Au niveau du style, c’est assez simple mais ça reste efficace, même si j’aurais aimé un peu plus de descriptions des personnages et des lieux. Mais Magisterium reste une belle découverte qui saura être appréciée par un jeune lectorat à n’en pas douter.

Sources

– Le livre lui-même

– Le site de l’éditeur


0 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.