“Mangas, une révolution française” est un documentaire qui vous propose de découvrir les origines du succès du manga en France, devenu depuis le second consommateur mondial de ces bandes-dessinées japonaises.

Fiche technique

  • Titre: Mangas, une révolution française
  • Auteur : Dimitri Kourtchine
  • Année de sortie : 2023
  • Durée : 50 minutes
  • Société de production : © 13 Prods
  • Diffusion : France 5
  • Langue : Français
  • Sous-genre : Documentaire culturel

Le documentaire en quelques mots

Bien différent de la bande dessinée franco-belge par leur sens de lecture, leur visuel en noir et blanc, et dans leur construction, les mangas sont des bande-dessinées provenant du Japon et qui se sont petit à petit répandus dans le monde francophone. Mal débutée, l’arrivée de ces derniers en France s’est rapidement développée jusqu’à ce que le pays devienne le deuxième plus gros consommateur au monde après le Japon.

Comment les mangas se sont imposés en France, c’est ce que ce documentaire inédit décrypte via les évènements principaux qui ont permis au mangas de devenir aussi important.

Avis de la Rédac'

Keul : Eh bien voilà un documentaire des plus intéressants, qui propose de découvrir les origines de l’importation des mangas en France et le développement des séries et éditeurs jusqu’à nos jours. De la naissance du Cosplay, à la création des termes japoniaiserie et Otaku, en passant par le succès du club Dorothée et des films de Miyazaki, ce documentaire dresse un portrait très juste des différentes phases qui ont permis au manga de gagner ses lettres de noblesse. J’aime beaucoup la réaction de « l’élite conservatrice française » qui se demande si c’était bien nécessaire de subventionner l’achat de « BD’s japonaises » avec de l’argent public. On se croirait de retour aux années Club Dorothée avec la diabolisation des séries d’animation. Avec un débat mené jusqu’au parlement pour savoir s’il ne faudrait pas interdire les mangas ; ce qui, au final, n’a fait que conforter les amoureux de la culture japan. Parlant du club Dorothée, le documentaire fait la part belle des origines de ce dernier et de ce qu’il a amené à la France en termes de pop culture.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.