Maoyu nous fait suivre les exploits d’un héros humain et de la reine des démons qui unissent leurs forces pour apporter la paix et la prospérité à leur monde déchiré par la guerre.
Maoyu est tirée de la série de light novel japonaise de Mamare Touno et est connue sous les noms Maoyu, ou Archenemy and Hero en anglais. Une adaptation en manga sous le nom « Become Mine, Hero » « I Refuse! » par Kadokawa Shoten a également été publiée en 2014
Informations techniques
- Titre original : まおゆう魔王勇者 – Maoyū: Maō Yūsha
- Titre anglais : Maoyu ou Archenemy and Hero
- Date de sortie : janvier 2013
- Scénario : Naruhisa Arakawa
- Réalisateurs : Takeo Takahashi
- Production : Madman Entertainment, Sentai Filmworks
- Studio d’animation : Arms
- Musiques : Takeshi Hama
- Genre : Action, fantasy, romance
- Licence : Crunchyroll
- Origine : Japon
- Saisons : 1
- Épisodes : 12
- Durée moyenne par épisode : 23 minutes
- Statut : en cours
L’histoire en quelques mots
Alors que les humains et les démons se livrent une guerre totale qui fait chaque jour plus de victimes, le plus grand guerrier des Humains, celui qui porte le titre de Héros, abandonne ses compagnons pour affronter seul le Roi des Démons. Mais alors qu’il pénètre dans le royaume de ce dernier, il découvre que le Roi des Démons est en fait une Reine des Démons.
Mais loin de vouloir le combattre, la Reine des Démons lui propose une alliance, lui expliquant comment la fin de la guerre par un victoire de l’un des deux camps apporterait le chaos au monde. Face aux arguments politiques, économiques et sociaux de la Reine, le Héros est bien obligé de se ranger à son avis. Convaincu par ses arguments, le Héros s’associe à la Reine, mettant au point un plan pour apporter la prospérité et une paix durable aux humains et aux démons qui n’implique pas un bain de sang.
La technologie des démons au service de tous
Là où l’approche de la série nous propose quelque chose d’innovant qui ne se résume pas – pour une fois – à une guerre entre les gentils humains et les méchants démons, les moyens employés par Maoyu seront plus familiers du grand public. Afin de mettre fin à la guerre, la Reine des Démons désire renforcer l’agriculture pour mettre fin à la famine, organisant des cultures alternées et de meilleures répartitions des parcelles de culture. Mais elle prône également un meilleur enseignement, qui ne peut passer que par l’accès à l’information par toutes et tous. Pour ce faire, elle met en place l’imprimerie et le développement de nouveaux papiers qui viennent remplacer les parchemins.
Tous ces éléments semblent quelque peu sortis de leurs contexte médiéval fantastique, mais l’explication est très simple : les guerres entre démons et humains suivent des cycles durant lesquels les technologies et connaissances se perdent, revoyant tout le monde aux heures sombres de leur histoire. Cependant, le Roi Démon a accès à ces connaissances via une gigantesque bibliothèque contenant toutes les archives des différents cycles d’histoire. Une manne d’information dans laquelle Maoyu ira puiser tout au long de la série pour proposer de nouvelles solutions pacifiques à la résolution de cette guerre.
Avis de la Rédac’
Keul : Voilà une série qui a pour elle de ne pas tomber dans le cliché de l’affrontement du Héros contre le Roi Démon, et qui propose une approche intéressante. Qui plus est, il ne s’agit pas d’un énième Isekaï mais bien d’une série de fantasy à part entière qui nous propose un univers riche, aux règles politiques et économiques complexes. Loin du manichéisme habituel, on comprend rapidement que la guerre qui fait rage pourrait très bien être arrêtée à tout moment, mais que celle-ci ne perdure que pour assouvir la soif de richesse des nobles et des rois de chaque région.
De fait, l’approche de Maoyu et du Héros pour mettre fin à cette guerre est vraiment intéressante, pleine de bonnes idées et traitée de manière intelligente. Sachant que la puissance du héros est telle qu’il pourrait détruire une armée à lui seul, on ne peut que saluer l’approche non-agressive de la résolution de cette guerre.
Au passage, on traitera de sujets comme l’esclavage des serfs à l’époque médiévale et la positions précaire des étrangers. Le tout est proposé avec une animation dans la moyenne et de jolies musiques qui, même si elles ne sont pas mémorables, accompagnent bien l’histoire. Une belle découverte qui mériterait d’avoir une saison 2 pour clore l’histoire.
1 commentaire
Frieren - Geek-It · 19 janvier 2024 à 10 h 36 min
[…] Maoyu […]