Mashle nous propose une œuvre au croisement des univers de One Push Man et d’Harry Potter. On y suit le jeune Mash, un garçon dépourvu de pouvoirs magiques, qui doit rejoindre l’académie de magie pour en devenir l’élève le plus doué de sa génération. Autant dire que cet entreprise va s’avérer des plus difficiles à mettre en œuvre.
Informations techniques
- Titre original : マッシュル, Masshuru
- Titre : Mashle
- Auteur : Komoto Hajime
- Origine : Japon
- Type : Shōnen
- Sous-catégorie : Mangas
- Genre : Action, Aventure, Comédie, Fantastique
- Éditeur : Kazé
- Sens de lecture : japonais
- Année: 2020
- Nombre de tomes parus: 10
- Statut: en cours
- Âge conseillé : 12+
- Langue : Français
L’histoire en quelques mots
Dans un monde où la magie est omniprésente et signe de puissance et d’influence, le jeune Mash Burnedead fait figure d’anomalie. Dépourvu de pouvoirs – contrairement au reste des habitants de du monde – il vit en retrait avec son père et passe ses journées à faire de la musculation, développant au fil des ans une force hors du commun.
Un jour, son secret est découvert par la police de la magie, qui le place devant un choix cornélien : rejoindre l’académie de magie pour devenir le prochain Élu Divin – le meilleur élève de sa génération – et sauver son père, ou subir la peine encourue par ceux qui sont dépourvus de magie, à savoir une exécution sommaire.
Mais difficile de finir premier d’une académie de magie quand on est dépourvu de pouvoirs. Heureusement, Mash pourra compter sur sa force physique pour pallier à ce « petit » manque.
Saitama à l’école des sorciers
Comme on peut s’y attendre, Mashle aura des petits accents d’Harry Potter. Une école de magie formant des jeunes sorciers pour en faire de respectables représentants de la société ; des maisons dans lesquelles les élèves sont répartis ; une course non aux points de maison mais aux pièces d’or, d’argent et de bronze pour élire la meilleure maison à la fin de l’année, autant d’éléments qui feront immanquablement penser à Poudlard. Mais Mash est loin d’être Harry Potter. Sa force et son manque de compréhension globale de ce qu’il se passe autour de lui nous font plutôt penser à Saitama, le héros de One Punch Man. La combinaison des deux est assez étonnante et donne lieu à des scènes aussi épiques qu’hilarantes.
Avis de la Rédac’
Keul : Mashle est une série assez intéressante. Certes, elle reprend des éléments tirés de nombreuses œuvres connues et à succès. Mais ce mélange – qui sera loin de faire l’unanimité chez les lecteurs – nous donne une œuvre assez cohérente au final. L’univers est rapidement développé et les bases de celui-ci posées avec efficacité pour que le lecteur soit immergé dès les premiers chapitres. Cependant, Mashle souffre de quelques petits problèmes inhérents au thème choisi et à son application. On reste quand même très proche de l’univers d’Harry Potter avec des éléments clairement copiés de celui-ci. Les maisons, les rivalités entre celles-ci, le gain de points, même le Quidditch y est sous une forme plus ou moins identique. Il s’agit clairement d’un parti pris de l’auteur, mais qui rebutera nombre de lecteurs en gâchant une part de surprise et de découverte. Quant au trait du dessin, il reste globalement très simple, avec des décors peu développés et assez minimalistes dans un premier temps. Mais Mashle reste tout de même un bon manga, dans lequel l’humour et l’action sont omniprésents. Bien que proche d’Harry Potter, l’auteur finit tout de même par s’en éloigner pour proposer quelque chose de propre à son univers, ce qui augure du bon pour la suite de cette série.
Wile : Comme l’a dit Keul, Mashle a de bonnes idées ; son plus gros défi à mon avis est d’être une parodie impliquant une certaine prévisibilité dans certains passages. L’histoire est drôle et agréable à lire en tous les cas et redonne un peu d’espoir. Vous n’avez pas reçu votre lettre d’admission pour votre école de magie ? Vous savez quoi faire. Et pour vous encourager : que la Force soit avec vous.
1 commentaire
Genres et classification des mangas/manhwa/manhua/manfra et animes - Geek-It · 23 septembre 2022 à 19 h 00 min
[…] Mashle […]