Kingdom Hearts: Melody of Memory est un jeu vidéo d’action rythmique qui vous propose de vous replonger dans les histoires des précédents opus de la franchise.

Il s’agit du quatorzième épisode de la série Kingdom Hearts et propose une suite à l’histoire de Kairi qui fera office de lien entre Kingdom Hearts 3 et 4.

Informations techniques

La couverture du jeu sur Switch

L’univers et histoire

  • Nom : Kingdom Hearts: Melody of Memory
  • Développeur/Éditeur : Square Enix
  • Console : Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, PC
  • Date de sortie : Novembre 2020
  • Genre : Jeu de rythme
  • Franchise : Kingdom Hearts
  • Mode de jeu : Solo, Multijoueur
  • Classification : 12+
Melody of memory vous propose d'explorer les souvenirs de Kaira, à la recherche de pistes pour retrouver Sora

Afin de trouver une piste permettant de retrouver Sora, Ansem et son équipe recherchent des indices dans les souvenirs de Kairi. Pour ce faire, elle est endormie et sa mémoire est explorée à travers ses souvenirs.

Après avoir affronté de nombreux adversaires et revécu les aventures de ses amis, elle apprend que Sora se trouverait dans « le monde de l’autre côté »

Fort de cette nouvelle information, elle tente alors de pousser plus profondément dans sa mémoire pour trouver un moyen d’accéder à ce nouveau monde dans lequel son ami est désormais piégé.

Système de jeu

Entre mode solo et mode multi

Le mode combat classique

Kingdom Hearts: Melody of Memory est un jeu d’action rythmique qui comprend des chansons issues de la série Kingdom Hearts et des films Disney. Le système de jeu de Melody of Memory est très proche du jeu Theatrhythm Final Fantasy, qui a été proposé par le même éditeur.

La base du jeu se fait en solo via un « Tour du monde » et permet de débloquer les mélodies qui peuvent ensuite être rejouées hors du mode histoire. Les mondes explorées proposent trois types de chanson : Combat, combat de boss et scènes. Une fois les chansons terminées, elles peuvent être rejouées individuellement.

Melody of Memory comprend des groupes de trois personnages, qui se divisent en quatre groupes différents. Les personnages Disney servent de membres spéciaux qui viendront remplacer l’une de vos trois personnage dans leurs mondes thématiques spécifiques. Le roi Mickey sert de quatrième membre du groupe, aidant le joueur avec des points de guérison et des rythmes supplémentaires lors de l’activation de l’objet « Invoquer l’étoile ».

Les modes multijoueur comprennent : le mode coopératif, où les joueurs s’affrontent localement en jouant ensemble avec Sora et Riku pour obtenir le score collectif le plus élevé, un mode versus CP est également disponible, où les joueurs affrontent l’ordinateur, et le mode versus, où les joueurs s’affrontent en ligne ou en multijoueur local pour le meilleur score

Une question de timing

Avoir le bon timing s'avèrera nécessaire pour réussir les différentes mélodies

Le ou les joueurs doivent appuient sur les boutons spécifiques avec le bon rythme, qui dépend de la musique choisie. Plus le timing est bon et plus le résultat l’est aussi, allant d’Excellent à Bon ou Raté, selon le timing. Un Raté affecte la santé du joueur, ce qui entraîne la fin du jeu lorsqu’elle est épuisée. Plus la chanson est complexe et plus des combos de touches spécifiques apparaissent. Finir une chanson permet de gagner de l’expérience et de gagner des niveaux. Cela permet d’améliorer la santé et la puissance d’attaque des personnages de l’équipe.

Trois niveaux de difficulté

Les combats de boss vous donneront du fil à retordre

Melody of Memory présente les difficultés Débutant, Standard et Expert. Les principales différences consistent en un nombre supplémentaire de notes, des combos plus complexes à enchaîner à une vitesse plus élevée. La puissance des adversaires et donc la perte de vie en cas de note ratée augmente également avec la difficulté choisie.

Voyager de monde en monde

Le mode cinématique vous permettra de redécouvrir les aventures de Sora

Comme ce fut le cas dans les précédents opus, la traversée entre chacun des mondes proposés se fait via le vaisseau Gummi.

Une fois le monde sélectionné, le joueur aura accès aux différentes chansons proposées. Les accès aux mondes se font par groupe de mondes (2 à 5 le plus souvent). Chaque monde propose des mélodies avec des objectifs propres qui permettent d’engranger des étoiles. Après un certain nombre d’étoiles obtenues dans une série de mondes, le nœud suivant se débloque et permet d’avancer dans l’histoire.

Contenu

Kingdom Hearts: Melody of Memory propose plus de 140 chansons de la série et la possibilité de jouer avec plus de 20 personnages.

Avis de la Rédac’

Keul : Kingdom Hearts – Melody of Memory propose un gameplay bien différent des autres jeux de la licence et qui se rapproche très fortement du Theatrhythm Final Fantasy. Pour avoir joué aux deux jeux, la comparaison est évidente et de nombreuses mécaniques sont reprises telles quelles, ce qui n’est pas nécessairement une mauvaise chose.

Mais là où les autres opus se contentent de s’axer sur Sora, Melody of Memory propose de suivre les aventures de Kairi, ce qui est une première en soi. Cependant, fort est de constater que 80% du jeu consiste à revivre un résumé des aventures des anciens opus, ce qui n’est pas spécialement intéressant pour quelqu’un qui a joué aux autres jeux.

Par contre, cela permettra aux fans de ce genre de jeu de découvrir la série sans devoir jouer au treize précédents opus. De plus, ce choix est raccord avec l’histoire de Melody of Memory. Heureusement, la dernière partie apporte un peu de nouveauté et quelques éléments scénaristiques qui augurent du très bon pour le prochain opus de la série.

Par contre, pour quelqu’un qui n’apprécie pas les jeux de rythme mais qui est fan de la série, il sera très difficile d’arriver à cette dernière partie tant convoitée. A ne pas mettre dans toutes les mains donc.

Bande annonce

Sources