Adaptation de la série télévisée d’animation Miraculous: les aventures de Ladybug et Chat Noir, Miraculous – le film reprend les débuts des deux héros Ladybug et Chat Noir et de leur lutte contre le Papillon.
Informations techniques
- Titre original : Miraculous – Le Film
- Titre alternatif : Miraculous : Ladybug et Chat Noir, le film
- Date de sortie : 5 juillet 2023
- Réalisateur : Jeremy Zag, Aton Soumache, Daisy Shang
- Scénariste : Jeremy Zag, Bettina López Mendoza
- Musiques : Jeremy Zag
- Adaptation de : Miraculous: les aventures de Ladybug et Chat Noir
- Acteurs principaux : Anouck Hautbois, Benjamin Bollen, Antoine Tomé, Marie Nonnemacher
- Sociétés de production : The Awakening Production, SND, ON Animation Studios
- Genre : Animation, Action, Aventure, Comédie musicale
- Origine : France
- Durée : 99 minutes
- Âge : 6+
L’histoire en quelques mots
Paris, ville des lumières, est la proie d’un étrange individu, le Papillon, qui change les personnes ressentant des émotions négatives en super-vilains destructeurs grâce à ses papillons noirs, les Akumas. Deux jeunes collégiens, Marinette et Adrien, vont alors devoir endosser les costumes des héros Ladybug et Chat Noir pour sauver la ville et ses habitants. Mais difficile de concilier leur vie normale avec celle de super-héros. De leurs capacités à maîtriser leurs nouveaux pouvoirs et d’accepter leurs nouvelles identités dépend cependant la survie de leur monde. Réussiront-ils à faire face à leurs nouvelles responsabilités ?
Sur le fond… une libre interprétation de la série
Miraculous – le film n’est pas une adaptation fidèle de la série, mais une libre interprétation de cette dernière par Jeremy Zag. Si tous les personnages qui ont fait le succès de la série sont bien présents, l’accent est clairement mis sur Adrien et Marinette, et la découverte de leurs pouvoirs de super-héros. Plusieurs éléments divergent de la série originale, comme le pouvoir de Marinette, la personnalité du Papillon, ainsi que d’autres éléments plus fondamentaux dont nous ne pouvons vous parler ici sans spoiler la fin du film. Si cette adaptation permet de proposer un film qui tient la route d’un bout à l’autre et qui se suffit à lui-même – rendant accessible ce dernier aux néophytes – elle a également provoqué la grogne de nombreux fans de la série de par l’approche « pouvoir de l’amour » de son histoire. Au final, la réception du film reste très mitigée, bien que ce ne soit pas le fond, mais plutôt la forme qui pose problème aux fans de la série.
Et sur la forme… entre film de super-héros et comédie musicale à la Disney
Autre choix des plus étonnants, le fait que le réalisateur ait décidé de faire de Miraculous – le film, une comédie musicale. Ce choix assez inattendu donne l’impression au spectateur d’être au carrefour entre un film des studios Disney et un film de super-héros, ce qui le fait jouer sur deux rythmes totalement différents. On mélange les scènes d’action énergiques, pleines d’effets spéciaux spectaculaires et aux chorégraphies soignées, à des chansons introspectives très calmes, voire parfois complètement farfelues, comme en témoigne celle de la présentation du personnage du Papillon. Ces deux choix aux antipodes l’un de l’autre font que le film peine à trouver son rythme. Choix délibéré du réalisateur ou conciliation de deux visions de ce que devait être le film ? Nous ne saurions dire, mais le mariage des deux n’est pas des plus heureux
Avis de la rédac’
Keul : Techniquement, c’est impressionnant. Certaines scènes comme celle de la grande-roue sont juste magnifiques et permettent de prendre toute la mesure de la maîtrise de l’animation qui nous est proposée. Cependant, je trouve à titre personnel que le fait d’avoir musicalisé la série est un gros point noir du film. Non seulement ça casse complètement le rythme de celui-ci, mais cela nous éloigne de ce qui faisait le charme de la série. Et pourtant les musiques font leur travail, elles présentent l’univers, les personnages, leurs enjeux, comme le feraient les musiques d’un film de Disney. Mais le problème est qu’on n’est pas dans un film de Disney justement. Les personnages n’ont pas à être lissés pour entrer dans des normes prédéfinies. Au contraire, c’est plutôt leurs doutes et leur complexité qui ont fait le succès de la série. Sur ce point, le film manque le coche ; pour le reste, le film reste agréable pour ceux qui aimeraient découvrir la série.
Xefed : Comment dire, je savais que le film n’allait pas être 100% conforme à la série, mais quelle idée d’en faire une comédie musicale. J’aurais dû m’en douter en voyant que Zag était aux commandes, sachant qu’il avait fait le spécial de noël, mais de là à proposer 9 chansons, c’est beaucoup. Papillon en grand méchant de Disney, dans un croisement entre Scar et le Baron samedi, j’approuve, ça fonctionne, tout comme le nouveau design du film. Mais les Kwamis ? Plague, c’est un chat classique. Il mange, il a des gaz et il fait de mauvaises vannes et c’est tout. Tiki aussi est réduite à peu de choses. Par contre, le personnage d’Adrien est presque mieux traité que dans la série. Plus de sentiments envers son père et il arrive enfin à lui dire ce qui ne vas pas et ça, ça fait plaisir. Au final, je suis moi-même mitigée sur ce film. J’ai passé un bon moment devant, mais je n’ai pas arrêté de tiquer à chaque nouvel écartement par rapport au lore de la série et j’ai fini par soupirer à chaque nouvelle chanson à partir de la troisième. Bref, vivement la saison 5 de la série.
Mikaua : Je suis aussi perplexe que mes deux collègues face à Miraculous – Le film. Dans les bons côtés, le changement de style pour le graphisme des personnages est très bien vu : passé les premières secondes de surprise, on sépare clairement le monde du film de celui de la série. J’ai aussi beaucoup aimé que, même si le film se concentre sur Marinette et Adrien, limites de temps oblige, les autres personnages de la série sont bel et bien là dans Paris : Juleka, Alix et tant d’autres peuvent être repérés dans les couloirs du lycée ou dans la rue, et c’est un plaisir de voir l’univers ainsi exploité. Dans les mauvais côtés, outre le fait que les grands écarts qui se font parfois avec le lore de la série sont perturbants pour ceux qui ont suivi la série, le mélange comédie musicale et film de super-héros n’est pas concluant pour moi. Même si elles font assez bien leur travail d’explication, et même si le Papillon façon Baron Samedi est plutôt convainquant, ces chansons viennent casser radicalement le rythme de la narration et m’ont à chaque fois sortie du film. Bref, un mélange de genre qui passe mal selon moi – peut-être qu’avec moins de chansons, cela aurait paru plus équilibré, mais difficile de l’affirmer. Un film très sympathique pour passer un bon moment, mais les aficionados de la série préféreront sans doute faire l’impasse dessus.
Bande annonce
Sources
0 commentaire