Ni no Kuni Cross Worlds vous propose de suivre les aventures d’un bêta-testeur se retrouvant projeté dans un autre monde à la suite d’un test manqué d’un nouveau jeu de réalité virtuelle.

L’histoire se déroule dans le même univers que Ni no Kuni – La Vengeance de la Sorcière céleste et Ni no Kuni II – L’avènement d’un nouveau Royaume et se déroule plusieurs années après de second opus.

Informations techniques

Comme toujours, voici quelques petites informations techniques sur le jeu :

L’affiche du jeu

  • Titre anglais : Ni no Kuni – Cross Worlds
  • Série : Ni no Kuni
  • Éditeur : Level-5
  • Développeur : Netmarble Games
  • Musiques : Joe Hisaishi
  • Plateformes : Android, iOS, Microsoft Windows
  • Date de sortie : Mai 2022
  • Genre : MMORPG
  • Mode de jeu : Solo / Multi
  • Âge : 12+

Histoire

Bêta-testeur d’un nouveau jeu de réalité virtuelle appelé Soul Diver, vous êtes transporté dans le monde de Ni no Kuni afin d’y vivre des aventures magiques et extraordinaires. Mais lors de la phase test, une erreur fatale se produit et vous faites la rencontre d’une intelligence artificielle nommée Rania. Celle-ci tente de vous prévenir d’un danger à venir avec ce jeu, mais ne peut terminer sa mise en garde avant que le jeu ne plante.

Visitez des lieux découverts lors des précédents opu

Vous vous réveillez alors dans la capitale du Royaume Sans-Nom, en proie aux flammes et au chaos. Subissant l’attaque de créatures maléfiques, vous décidez d’aider la reine – qui se trouve être une réplique de Rania – à se sauver en emportant le cœur du Royaume avec vous. En fuite, vous sachant en danger, vous décidez alors de rejoindre le Royaume d’Espérance, un royaume connu pour accepter toutes les races sans préjugé, espérant que ce dernier puisse vous venir en aide.

A vous désormais de faire toute la lumière sur l’attaque de ce mystérieux Royaume Sans-Nom et sur la menace que représente cette sombre armée tout en tentant de comprendre les raisons qui vous ont enfermé dans ce monde qui n’a plus l’air si virtuel que ça.

Système de jeu

Ni no Kuni Cross Worlds un MMORPG à troisième personne. Vous y incarnez un héros qui évolue sur une carte sur laquelle des monstres sont visibles

Choisir son héros

Choisir son héros

Ni no Kuni – Cross Worlds vous propose d’incarner cinq types de héros différents. Ceux-ci sont caractérisés non seulement par leur apparence, mais surtout par leurs compétences et caractéristiques de combat. Peu importe le choix de votre héros, vous pouvez toujours choisir de reprendre l’aventure avec d’autres personnages afin de compléter vos collections. Votre avancement dans le jeu se fait via l’écran titre, qui vous permet de sélectionner avec quel personnage vous désirez continuer l’histoire. Le design des héros est fixe par classe. Impossible pour vous de modifier le sexe ou la race du personnage. Vous pourrez cependant personnaliser celui-ci par rapport à sa taille, son habillement, la couleur de ses yeux et de ses cheveux.

Les déplacements

Les déplacements dans le jeu se font principalement de deux manières : à pied ou par téléportation.

Lorsque vous déplacez à pied, deux choix s’offrent à vous, le premier est d’effectuer vous-même les déplacements grâce au pad directionnel présent à gauche de votre écran, la seconde est de sélectionner la quête en cours et votre personnage se déplacera alors directement sur le lieu de celle-ci. Si vous désirez vous déplacer en direction d’un lieu précis mais que ce dernier n’a pas de mission attribuée, vous pouvez également le sélectionner par la carte du monde. Choisissez ensuite la zone puis – Aller. Vous pouvez également faire de même pour les monstres que vous désirez chasser.

De magnifiques cinématiques

Pour ce qui est des téléportations, la majeure partie de celles-ci sont gratuites mais il peut arriver que d’autres vous coûtent quelques pièces d’or lorsque les lieux sont trop éloignés de votre position. L’avantage des téléportations est qu’elles vous mènent très proche de l’endroit de vos missions ou de vos chasses.

Les combats

Les monstres apparaissent directement sur le terrain et vous pouvez choisir ou non d’engager le combat. Il n’y a pas de transition entre le mode normal et le mode combat. Le combat s’engage dès que vous frappez un monstre ou dès que vous employez l’une de vos compétences. Quand les monstres sont plus puissants que vous, ils vous attaquent automatiquement.

Évoluez dans les différentes zones du jeu pour combattre de nombreux monstres

Dans un combat, vous pouvez utiliser des attaques normales, ce qui consiste en des tirs simples ou des coups d’épée, de marteau ou de lance en fonction du héros choisi. En plus de ces attaques normales, vous pouvez utiliser des compétences d’armes et des compétences magiques.

Vos familiers interviennent également lors de vos combats en attaquant vos adversaires, en vous soignant ou en vous protégeant.

Les combats vous permettent de récupérer de l’expérience, certaines pièces d’équipement et d’autres objets d’amélioration, ainsi que de la nourriture qui vous permettra de cuisiner des objets boostant vos capacités.

Il est possible de combattre de manière automatique. Dans ce mode, le jeu gère vos combats de lui-même jusqu’à ce que vous le repreniez en main. Cela vous permet de récupérer expérience, or et objets sans vous concentrer sur le jeu.

Un mode IA – Intelligence Artificielle – vous permet également de combattre durant 4h avec le jeu éteint afin d’acquérir richesses et objets sans jouer.

Les récompenses gagnées en mode IA

Monter de niveau

Quand vous aurez amassé assez d’expérience, vous passerez au niveau supérieur. Monter de niveau augmente légèrement vos caractéristiques, mais vous permet de débloquer et de développer certaines compétences qui vous seront bien utiles lors des combats qui vous attendent. Monter de niveau vous permet également d’accéder à de nouvelles fonctionnalités du jeu et d’ouvrir certains coffres rencontrés en cours de route.

Un coffre qui n’attend que d’être ouvert

Développer sa puissance de combat – PC

C’est là le point crucial du jeu. La PC ou Puissance de Combat est la valeur qui détermine la puissance de votre personnage. Plus celle-ci est élevée et plus vous serez à même d’avancer dans l’aventure. Toutes les missions et combats se basent sur cette valeur pour vous donner la difficulté à laquelle vous ferez face. Il est donc important de bien développer celle-ci.

La puissance de combat évolue quand vos caractéristiques (Attaque, défense, critique, résistance au critique, attaques élémentaires (feu/eau/terre/lumière/ténèbres), défenses élémentaires, points de vie) augmentent. Cela signifie donc que plus vous augmentez celle-ci, par l’augmentation de vos armes et équipements, en complétant des collections, en développant vos familiers, etc., et plus vous pourrez avancer facilement dans l’aventure.

Si une puissance de combat trop faible ne vous empêche pas directement d’avancer dans vos quêtes et dans l’histoire, elle deviendra très vite handicapante et les morts de votre personnages risquent bien de se succéder sans que vous ne puissiez rien y faire.

Monture

Une fois quelques chapitres de l’histoire principale terminés, vous aurez accès à votre première monture, une sorte de gros chat nommé Charivari. Cette monture vous permettra de vous déplacer plus rapidement dans le monde tout en vous octroyant des bonus dans vos diverses caractéristiques. Comme vos familiers, votre monture peut être améliorée – dressée dans le cas présent. Diverses pierres d’invocations plus ou moins simples à obtenir vous permettront également de modifier vos montures, vous permettant, par exemple, d’évoluer sur des machines volantes ou sur un oiseau blanc semblable à un moineau géant.

Par la suite, vous pourrez également équiper votre monture avec des accessoires. Ces accessoires sont combinables 3 par 3 pour augmenter de qualité et donner de plus grands bonus. Bien entendu, l’obtention de ces accessoires fait également l’objet d’une collection que vous pourrez compléter.

Gestion de l’équipement

Armes, armures et accessoires

Une bonne gestion de votre équipement vous permettra d’évoluer rapidement dans les différentes zones du jeu

Comme dans tout RPG qui se respecte, vous allez devoir vous équiper correctement pour partir à l’aventure et terrasser les monstres qui vous barreront la route. Votre équipement se séparera en trois catégories : les armes, qui varient en fonction de votre classe, les armures et les accessoires. Vous avez plusieurs moyen de vous pourvoir en équipement. Le plus simple reste encore d’invoquer ceux-ci, mais vous ne bénéficiez pas d’un nombre illimité d’objets d’invocation. Une autre solution est de les fabriquer, mais vous devrez obtenir les matériaux nécessaires à leur conception. Finalement, remplir certaines quêtes peut vous faire gagner de l’équipement comme récompense.

Renforcer vos équipements

Maintenant que vous savez comment obtenir votre équipement, il est temps de renforcer celui-ci. De base, un équipement est caractérisé par un nombre d’étoiles (de 1 à 4). Celui-ci indique la puissance de l’équipement mais aussi sa rareté. Plus il est rare et puissant et plus il possède d’étoiles.

  • Renforcement: La première manière – et la plus simple – de renforcer votre équipement est d’utiliser l’amélioration. Pour ce faire, vous aurez besoin de vernis et/ou d’autres équipements pour faire gagner de l’expérience à votre pièce d’équipement afin de la faire attendre le niveau 30. Mentionnons au passage qu’utiliser des vernis et équipements du même élément, pour une arme, renforcera plus rapidement celle-ci
  • Améliorer : Une fois au niveau 30, votre équipement peut être amélioré pour gagner une étoile supplémentaire jusqu’à un maximum de 6 étoiles. Il vous faudra cependant de l’équipement spécifique pour ce faire. Un équipement à 4 étoile pourra donc être amélioré 2 fois alors qu’un équipement 1 étoile pourra être amélioré 5 fois.
  • Transfert d’effet : Permet de doter un équipement des effets d’un autre équipement de même catégorie. L’objet duquel sont transféré les effets est cependant détruit dans la manipulation.
  • Augmenter : Moyennant certaines pierres spécifiques, vous aurez la possibilité d’augmenter votre équipement pour développer encore ses statistiques.
  • Éveil : L’éveil d’un équipement se fait en faisant fusionner celui-ci avec une pièce identique et de même rareté. Par exemple, en faisant fusionner une lance de feu 3 étoiles avec une autre lance de feu 3 étoiles. L’éveil permet de considérablement augmenter les caractéristiques l’équipement tout en débloquant certaines capacités latentes. Cependant, plus le palier d’éveil est grand et plus les chances que celui-ci échoue sont grandes. Il vous faudra alors utiliser plusieurs équipement identiques pour augmenter vos chances de réussite. Dans notre exemple, il faudrait deux lances de feu 3 étoiles pour avoir 100% de chances d’éveil du palier 2 au 3.
Sertir votre équipement de gemmes

En plus des diverses améliorations citées plus haut, vous aurez également la possibilité de sertir des gemmes dans vos équipements si ceux-ci sont de catégorie 4 étoiles ou plus.

Les gemmes augmentent certaines de vos caractéristiques et peuvent également être améliorées sur le même système que les équipements.

Attention cependant lorsque vous sertissez vos équipements. Une fois une gemme sertie, il n’est plus possible de la retirer à moins que vous ne possédiez un ou plusieurs marteaux spécifiques qu’il est difficile d’obtenir. Pas de souci cependant si vous avez serti une gemme 1 étoile, celle-ci peut être augmentée sans limite, atteignant au final 7 étoiles. L’augmentation sera juste plus gourmande en ressources qu’une gemme de plus grande rareté.

Farming assumé et mode automatique

La base du jeu, comme nombre de RPG est basée sur la chasse de monstres. Ni no Kuni ne fait pas exception à cette règle car il vous faudra littéralement éradiquer l’équivalent de deux ou trois fois la population mondiale de monstres pour parvenir à obtenir les diverses récompenses et inscriptions au registre.

Fort heureusement, les monstres que vous rencontrerez dans les divers lieu du monde reviennent sans cesse pour être terrassés dans un cycle sans fin.

Les monstres, s’ils vous rapportent de l’expérience, ne sont pas destinés à vous faire augmenter de niveau car les gains sont trop faibles pour ça (à peine 10-100 exp contrairement aux quêtes qui rapportent 50’000-100’000 exp). Mais les monstres vous donneront de quoi fabriquer de nouvelles armes, cuisiner, améliorer vos équipements.

C’est là qu’intervient le mode de combat automatique. Dans ce dernier, vous attaquez en boucle les monstres d’une zone, vous déplaçant d’un groupe à l’autre sans que vous n’ayez rien à faire. Vous pouvez alors laisser votre jeu « farmer » les objets pour vous.

Un autre mode, le mode IA, se débloque après quelques chapitres de l’aventure permet même de gérer ces combats automatiques en fermant le jeu. Votre personnage combat alors durant une certaine période (4h de base + 1h par élément bonus) avant de se reposer.

Le repos

Ne rien faire dans Ni No Kuni Cross Worlds rapporte des ressources. Si vous laissez votre personnage inactif ou s’il vient au bout du temps de combat IA, celui-ci se repose. Vous pouvez vous reposer – et récupérer des ressources – durant une période maximale de 24 heures. Ce faisant, vous engrangez de l’or, des objets d’amélioration d’équipement et de quoi fabriquer de nouvelles armes et armures.

Collectionnite aiguë

Comme nous en avons déjà parlé plus haut, le but est d’augmenter la puissance de votre personnage pour accéder à des défis plus complexes ou simplement pour avancer plus facilement dans l’aventure. Pour ce faire, les collections vous seront d’une grande aide.

Les collections sont nombreuses et vont de la simple collection d’équipement à celle de familiers, en passant par des cristaux d’âme de monstres, des skins ou encore des émoticônes pour communiquer en ligne.

Chaque nouvelle entrée au registre des collection vous rapportera des points de caractéristiques supplémentaires ainsi qu’un gain de PC. Sachant que ce registre prend également en compte les évolution des armes et se compose de plusieurs paliers pour les cristaux d’âme de monstre, vous comprendrez aisément que vous pouvez passer un temps incalculable afin de le compléter à 100%.

Ces collections sont cependant un bon moyen d’avancer dans le jeu et de faire évoluer son personnage quand les armes et équipements sont bloqués au niveau maximal possible.

Les succès

Les succès sont de petites missions permanentes que vous pouvez remplir pour gagner de l’or et d’autres récompenses, comme des objets d’amélioration de monture. Ceux-ci se divisent en plusieurs catégories comme : Combat, Optimisation, Collection, etc.

En effectuant certaines actions, vous remplirez les conditions de ces missions. Celles-ci sont également agencées en paliers. Par exemple, vous recevez une première récompense pour avoir terrassé 50 monstres d’eau, puis une seconde pour 100, etc. En plus des récompenses classiques, vous recevez des points de succès qui vous permettent d’augmenter votre niveau du succès. Passer de niveau augmente vos caractéristiques de combats et vous octroie, de fait, de la puissance de combat supplémentaire.

Microtransactions et invocations

Comme dans tous les jeux du genre sur mobile, vous aurez la possibilité d’effectuer des microtransactions afin d’obtenir de l’équipement, des gemmes et tickets d’invocations et autres skins en tout genre. Celles-ci sont très nombreuses mais rien d’étonnant vu le nombre d’activités proposées dans le jeu.

Les invocations vous serviront générer trois types d’objets. Des équipements pour commencer (qui comprennent aussi bien les pièces d’armures que les armes), les familiers et les Skins de personnage (des nouveaux skins ou des objets qui vous permettront de les fabriquer). Pour le dernier type d’invocation, il s’agit d’invocations évènementielles, vous permettant d’obtenir un type de familier avec de plus grandes chances d’apparition.

Mentionnons au passage la présence d’une jauge de chance qui se remplira au fur et à mesure de vos invocations. Il en existe une par catégorie. Une fois remplie, celle-ci vous garantit une invocation à 4 étoiles.

Un exemple de microtransaction

Le microtransactions sont également proposées à la fin de certains évènements, comme des défis par exemple, et apparaissent sous la forme de fenêtres pop-up une fois l’évènement terminé. Elles restent alors actives durant une certaine période de jeu.

Royaume, Division et Multi-joueur

Si vous désirez affronter les boss les plus puissants, vous allez devoir, au mieux former des divisions de 2 à 5 joueurs, au pire rejoindre jusqu’à 50 joueurs pour chasser les boss de monde. Il existe cependant toute une partie du jeu qui se développe en multi-joueur et c’est la partie du Royaume

Combattre à l’aide des autres joueurs

Bien que l’aventure se déroule en solo, il est des épreuves que vous devrez relever avec l’aide d’autres joueurs. Il s’agit des Boss de monde et des Boss de Champs

Les Boss de champ et les monstres des dimensions s’affrontent de 1 à 5 joueurs et sont de puissantes créatures qu’il vous faudra terrasser en groupe. Celles-ci permettent de gagner de belles récompenses.

De puissants Boss vous attendent

Les Boss de monde s’affrontent de 1 à 50 joueurs et sont les plus puissantes créatures de jeu. Elles permettent cependant d’obtenir certains des équipements les plus intéressants du jeu.

Combattre d’autres joueurs

Une partie du jeu propose d’affronter d’autres joueurs en duel à 1 contre 1 ou à 3 contre 3. De la même manière, vous pouvez affronter d’autres joueurs dans des combat d’arène de familiers. Chacun de ces types d’affrontement vous permettra d’obtenir des ressources sous la forme de médailles qui peuvent être échangées dans les différentes boutiques contre des objets et des skins supplémentaires.

Royaume

Une partie de Ni no Kuni – Cross Worlds possède une partie sociale avec la construction et l’administration d’un royaume. Celle-ci diffère cependant de ce que les joueurs ont connu dans l’Avènement d’un nouveau Royaume avec le second Opus.

En dépendant quelques diamants, vous pouvez créer votre Royaume et lui donner un nom. Vous pourrez ensuite demander à d’autres joueurs de le rejoindre et, avec leur aide, à le développer.

Créez votre royaume ou rejoignez un royaume existant

Développer votre Royaume signifie que vous devrez fournir de l’or et d’autres ressources pour augmenter son niveau. Chaque niveau vous donnant accès à de nouvelles installations. Celles-ci sont variées et vont du théâtres (qui booste vos caractéristiques durant une certaine période), au Laboratoire (qui octroie des bonus quand vous combattez dans une division pour les Boss de monde et de Champs), une cuisine (pour préparer de la nourriture et augmenter vos caractéristiques), etc.

Des combats particuliers dans un donjon de Royaume vous permet également de récupérer de l’équipement de qualité et d’augmenter plus facilement le niveau de votre Royaume.

Familiers

Comme dans les précédents opus, les familiers font partie intégrante du jeu et combattent à vos côtés. Ceux-ci peuvent être obtenus par invocation, par éclosions d’œufs, ou en en les charmant dans les divers lieux visités. Pour cette dernière option, ils apparaissent sous la forme de petit papillons bleus avec lesquels il faut interagir.

Invoquez de puissants familiers pour vous aider dans votre aventure

Si vous avez suivi jusque-là, vous vous doutez certainement de ce qui va suivre. Les familiers, comme les équipement, peuvent être améliorés, boostés et éveillés en les combinant avec des familiers identiques. Ceux-ci peuvent également être de différentes puissances (puissance également représentées par des étoiles) et suivent les même règles que les équipement pour l’évolution.

Forêt des familiers

Un pan du développement des familier se fait via une ferme particulière, qui se trouve dans une dimension intermédiaire. Dans celle-ci, vos familiers vous rapportent des objets et des œufs d’autres familiers. Vous pouvez également y faire pousser des fruits et légumes, décorer votre forêt et les échanger contre de nouveaux objets de décoration.

Duel de familier

Affrontez d’autres joueurs pour gagner de belles récompenses et assoir votre supériorité. Le classement est réinitialisé et récompensé chaque mois.

Aventure

Vos familier peuvent aussi partir à l’aventure pour récolter des ressources importantes pour votre Royaume. L’obsidienne et les prismes (ainsi que de l’or et d’autres objets d’amélioration de familier) s’obtiennent en affrontant des familiers sauvages sur la carte d’aventure.

Avis de la rédaction

Keul : Étant fan de Ni no Kuni de la première heure, j’attendais avec impatience mais aussi avec un peu d’appréhension la sortie de ce jeu. Au final, mon avis reste mitigé, même après plusieurs dizaines d’heures de jeu passées dessus. Cela tient à plusieurs choses : les graphismes sont magnifiques, les musiques splendides, comme dans tous les Ni no Kuni, et l’histoire à l’air intéressante. Je dis a l’air par ce qu’il est difficile d’avancer rapidement dans celle-ci. La puissance nécessaire pour avancer de chapitre en chapitre augmente rapidement et nécessite des heures de farming pour développer son personnage.

En temps normal, ce genre de chose ne me poserait pas de problème car tous les RPG et tous les MMORPS nécessitent de récolter ingrédients, or et expérience pour avancer ; mais ici, le jeu pousse le joueur à l’achat d’aide pour avancer, devenant une sorte de Pay to Win, ce que je n’apprécie pas du tout. Chaque palier franchi dans le jeu est accompagné d’une fenêtre pop-up pour acheter un supplément pour booster une arme, un familier, obtenir un skin, etc.

Les contrôles manuels ne sont pas top mais dans la moyenne de ce qui se fait sur mobile pour un jeu du genre. Je trouve cependant assez déstabilisant le fait que le jeu vous conduise directement sur les lieux de votre mission, sans que vous n’ayez rien à faire. Quand il s’agit de combat, celui-ci les fera également automatiquement. A se demander si le joueur sert encore à quelque chose pour celles-ci. Il en va de même pour les missions de Quête Express qui peuvent être validées sans remplir les objectifs en payant quelques pièces d’or. Heureusement, seules les premières quêtes sont rentables de cette manière. Passé un certain niveau, le coût de validation automatique devient rapidement dissuasif.

Pour ceux et celles qui aiment personnaliser leur équipement et tous les objets en votre possession, ce jeu est fait pour vous. Les possibilités sont proprement faramineuses et le nombre de combinaisons donne le vertige. Entre vos armes, vos armures, vos familiers, montures et autres skins, vous aurez de quoi vous amuser durant un nombre incalculable d’heures.

Au final Ni no Kuni Cross Worlds est un beau jeu, avec de belles musiques, mais un gameplay qui devrait mettre l’accent un peu plus sur les actions du joueur que sur les automatismes car, même si ceux-ci peuvent être désactivés, le jeu vous propose sans cesse de les remettre en place. La partie Multi-joueurs est assez bien gérée et permet d’être en contact avec des joueurs motivés à combattre les boss sans devoir développer un réseau d’amis ou de connaissances à chaque fois que vous désirez jouer.

Xefed : Ni no Kuni Cross Worlds est typiquement le genre de jeu que je commence avec prudence car je sais que je vais tomber dedans et ne plus en sortir. Et c’est exactement ce qu’il s’est passé. Vous avez beaucoup à faire, trop même par moment, et certains jours où vous n’avez pas beaucoup de temps à y consacrer, vous ne pouvez faire que le minimum.

Mais j’aime beaucoup le système, même s’il est un peu répétitif au final comme plusieurs MMORPG auxquels j’ai joué. J’avance dans l’histoire par bonds. Je me concentre sur ma puissance puis, au bout d’une semaine, j’avance de deux ou trois chapitres, et ainsi de suite. Par contre, les adeptes du Story-Rush vont détester ce jeu. Parlant de l’histoire, je trouve qu’il y a quand même beaucoup de combats et peu d’interaction. Quand il faut récolter des objets, cela se fait automatiquement et c’est bien dommage.

Ça reste un bon jeu, même s’il est à des années-lumière des deux précédents opus qui étaient juste magiques.

Bande annonce

Sources des images

Catégories : Gamerscore

1 commentaire

Studio Ghibli - Geek-It · 3 décembre 2023 à 17 h 38 min

[…] Ni no Kuni – Cross Worlds […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.