Nicky Larson et le Parfum de Cupidon nous fait suivre Nicky, un détective et garde du corps ayant pour mission de protéger un parfum permettant de rendre amoureux quiconque le respire.
Informations techniques
- Titre original : Nicky Larson et le parfum de Cupidon
- Date de sortie : 2018
- Réalisateur : Philippe Lacheau
- Scénaristes : Julien Arruti, Philippe Lacheau, Pierre Lacheau
- Acteurs principaux : Philippe Lacheau, Élodie Fontan, Tarek Boudali, Julien Arruti, Didier Bourdon
- Sociétés de production : Les Films du 24, Axel Films
- Genre : Comédie policière
- Origine : France
- Durée : 90 minutes
- Âge : 16+
L’histoire en quelques mots
Nicky Larson est un détective privé hors-pair et l’un des meilleurs gardes du corps, à qui on fait appel pour des missions que personne ne peut résoudre. Mais Nicky a aussi un grand penchant, qu’on pourrait qualifier d’obsession, pour la gente féminine ; obsession qu’il a bien du mal à juguler et qui le place souvent dans des situations délicates. Pour l’aider dans ses missions et pour freiner ses ardeurs, il peut compter sur sa partenaire, Laura, qui possède un tempérament explosif.
Un jour, Nicky Larson se voit confier une mission particulière, celle de protéger le « parfum de Cupidon », un parfum capable de rendre amoureux celui ou celle qui le respire. Testant celui-ci, Larson se voit irrésistiblement attiré par son commanditaire. C’est alors que des malfrats parviennent à s’emparer du parfum, au grand désarroi du garde du corps qui n’a que 48 heures devant lui avant que les effets de ce dernier ne deviennent permanents.
De City Hunter à Nicky Larson
Nicky Larson et le Parfum de Cupidon est une adaptation de la série animée Nicky Larson, elle-même adaptée du manga City Hunter de Tsukasa Hōjō, et cette précision possède toute son importance. City Hunter est un manga dur, avec des scènes de violence assez extrême pour l’époque, dépeignant la vie de malfrats sur fond de trafic de drogue, prostitution et autres règlements de compte. En cela, City Hunter est très éloignée de la série Nicky Larson, qui est passé par la case censure du Club Dorothée lorsqu’elle est parvenue sous nos latitudes. La série Nicky Larson a alors laissé de côté toutes les allusions à caractère sexuel et les scènes les plus problématiques pour la jeunesse, se changeant en une comédie policière à l’humour décalé.
Nicky Larson et le Parfum de Cupidon s’inspire grandement de Nicky Larson et s’axe autour de son humour décalé avec une touche à la française, pour proposer une œuvre bien loin du manga d’origine mais fidèle au dessin animé du Club Dorothée.
Avis de la rédac’
Keul : Quand Philippe Lacheau a annoncé vouloir adapter la série Nicky Larson en film, la réaction des fans de la série a été pour le moins extrême mais malheureusement pas dans le bon sens du terme. Comme bien souvent, ceux-ci ont condamnés la série alors que seules des images de la bande-annonce étaient parues. Personnellement, je trouvais intéressant de tenter l’aventure, Nicky Larson ayant été l’une des séries avec lesquelles j’ai grandi. Et force est de constater que le film est assez proche de la série en définitif.
Bien entendu, difficile d’aller dans les extrêmes de cette dernière car les coups de massue de Laura auraient été assez difficiles à reproduire à la lettre, mais l’idée générale et le ressenti général est le même que lorsque je visionnais la série d’origine. Certes, le scénario est assez basique et ne révolutionnera rien ; mais en cela, il colle parfaitement à la série. Les dialogues sont bons et parfaitement dans le ton, mais trop présents à mon goût, ce qui casse un peu l’action, tout comme les références et nombreux caméos aux personnalités de l’époque. Le jeu des acteurs est un peu en dents de scie, tantôt excellent, tantôt à la limite du regardable. Au final, Nicky Larson et le Parfum de Cupidon reste un assez bon film qui fera passer un bon moment aux fans de la série d’origine, mais qui laissera certainement perplexes les autres.
Bande annonce
Sources
0 commentaire