NieR : Automata nous fait suivre les aventures de 2B et 9S, deux androïdes de la YoRHa, une organisation de lutte pour la survie de l’humanité contre l’invasion sur Terre de machines extraterrestres.
NieR : Automata est la suite indirecte de NieR RepliCant et de NieR Gestalt. Elle se déroule en l’an 11945, pendant la 14e guerre des machines.
Une adaptation en manga a vu le jour en décembre 2022 et une adaptation en série d’animation a débuté en janvier 2023
Informations techniques
Comme toujours, voici quelques petites informations techniques sur le jeu :
- Titre : NieR : Automata
- Série : Drakengard (série principale), NieR (spin off)
- Éditeur : Square Enix
- Développeur : PlatiniumGames
- Producteur : Yusuke Saito
- Scénariste : Yoko Taro
- Musiques : Keiichi Okabe, Keigo Hoashi, Kuniyuki Takahashi
- Consoles : PlayStation 4, Windows, Xbox One, Nintendo Switch
- Dates de sortie :
- Microsoft Windows : mars 2017
- Xbox One : juin 2018
- Nintendo Switch : octobre 2022
- Genre : Action, RPG, Shoot’em up
- Mode de jeu : Solo
- Langue : Anglais ou japonais sous-titré français
- Âge : PEGI18
Histoire
Après une attaque extraterrestre aussi violente de soudaine, les humains ont dû abandonner la Terre pour se réfugier sur la lune, laissant la lutte pour la reconquête de leur planète à une armée d’androïdes nommée le YoRHa. Celle-ci lutte désormais contre les machines aliens pour reprendre le contrôle de la Terre et permettre à l’humanité de regagner son foyer. Mais bien que plusieurs siècles se soient écoulés depuis l’invasion, l’issue de la guerre semble incertaine et son dénouement encore lointain.
Mais alors que 2B et 9S, deux androïdes, sont envoyés sur Terre pour terrasser un groupe de machines, ils sont témoins d’un étrange comportement de celles-ci, qui semblent mimer les sentiments humains. S’agit-il d’une nouvelle ruse pour endormir la méfiance des androïdes ou ces machines sont-elles parvenues à développer des sentiments proches des humains ? C’est avec cette question en tête que les deux androïdes vont devoir continuer la bataille pour le retour des humains sur Terre.
Système de jeu
NieR : Automata se présente sous la forme d’un monde ouvert dans lequel vous vous déplacez et combattez à la troisième personne.
Les combats sont dynamiques et ne nécessitent pas de temps de chargement avant de débuter. Vous pouvez donc engager ceux-ci ou les fuir à tout moment. Vos affrontements vous rapportent de l’expérience, qui vous permettra de monter de niveau et de développer compétences et caractéristiques
Les déplacements se font de manière fluide dans une zone et seules les transitions entre deux zones de jeu nécessitent des chargements. Plus tard dans le jeu, un système de téléportation vous permettra de rejoindre certains lieux déjà visités.
Une grande partie du jeu s’axe sur l’exploration de zone et sur la recherche de matériaux visant à améliorer vos équipements, puces de combats, pods, et au remplissage de certains objectifs de quête.
Alternance des personnages
Le jeu vous fait débuter l’aventure avec le personnage de 2B, une androïde spécialisée dans le combat au corps à corps. Au fur et à mesure que vous avancerez dans le jeu, d’autres protagonistes vous seront proposés. Le système de jeu dépendra alors du personnage avec lequel vous jouez, même si des bases communes existent entre ces personnages. Chaque personnage jouable possède également des caractéristiques de combat exclusives qui vous donneront des avantages lors de vos affrontements et une expérience de jeu inédite à chaque nouveau changement.
Commandes communes
Les déplacements sur la carte s’effectuent à l’aide du curseur gauche et la caméra avec le curseur droit.
Les ennemis apparaissent sur la carte et le combat se lance sans transition. Dans la majeure partie des cas, vous pouvez fuir le combat en vous éloignant de vos adversaires.
Le combat à distance s’effectue à l’aide du pod et de la gâchette, avec la possibilité de viser et verrouiller un adversaire. Maintenir une seconde gâchette enfoncée vous permettra de déployer la compétence spéciale du pod.
Une fonction d’esquive est également disponible et vous permet de vous sortir des situations inextricables ou des attaques à répétition de votre adversaire.
Pour le corps à corps, vous avez le choix entre les épées courtes, les estramaçons, les lances ou les poings, qui peuvent s’équiper sur deux jeux d’armes qui sont commutables en tout temps. En fonction des armes équipées et de leur niveau, divers combos seront disponibles.
Un inventaire d’objets est utilisable à tout moment en sélectionnant les flèches haut-bas. Celui-ci vous permet d’employer des objets de soin, mais aussi des objets d’augmentations temporaires de caractéristiques, bien utiles lors de combats difficiles.
2B
Le personnage de 2B est basé sur le corps à corps et est équipée de deux armes par set. La première est équipée sur le bouton X et l’autre sur le Y, et permet de plus puissantes attaques.
Les sauts suivis d’une frappe permettent de puissantes attaques projetées.
La fonction de destruction de la boîte noire permet d’effectuer une autodestruction dévastatrice qui cause cependant de gros dégâts à votre personnage
9S
Le personnage de 9S est basé sur le piratage. Équipé d’une seule arme par set, il possède cependant la capacité de pirater les ennemis pour les faire se combattre entre eux ou exploser.
La fonction de destruction de la boîte noire permet d’effectuer une autodestruction dévastatrice qui cause cependant de gros dégâts à votre personnage.
A2
Comme 2B, A2 est une combattante basée sur le corps à corps et est équipée de deux armes par set. La première est équipée sur le bouton X et l’autre sur le Y, et permet de plus puissantes attaques.
La fonction d’autodestruction est remplacée par un mode berserker qui cause de gros dommages aux ennemis, mais qui diminue considérablement la défense de A2.
Équipement des puces sur les pods
Quand vous débutez le jeu, vous êtes équipé d’un pod, une sorte de petit robot volant qui surveille les paramètres de votre personnage. Ce pod est capable de puissantes attaques qui se débloqueront au courant des missions que vous remplissez avec succès.
Mais plus que ces attaques, les pods peuvent être équipés de puces. Les puces se divisent en différentes catégories qui permettent d’augmenter certaines capacités et d’en débloquer de nouvelles.
- Puces système : Ces puces permettent d’afficher les statistiques de vos ennemis, de repérer des coins de pêche, d’afficher la carte et d’autres éléments sur cette dernière. Elles permettent également le fonctionnement de base de votre personnage.
- Puces offensives : Comme leur nom l’indique, ces puces permettent de développer le combat, qu’il s’agisse du combat au corps à corps ou à distance, et de développer certaines capacités offensives.
- Puces défensives : Ces puces permettent de réduire les dégâts que vous subissez.
- Puces de soutien : Elles permettent d’augmenter vos points de vie, de développer des compétences de soin automatique, offensif ou passif, et de développer vos déplacements.
L’équipement de puce suit un principe simple. Votre pod possède un certain nombre d’emplacements sur lui et chaque puce coûte une certaine valeur d’équipement. Plus la valeur d’équipement d’une puce est faible et plus celle-ci est intéressante. Mentionnons au passage que deux puces identiques peuvent posséder des valeurs d’équipement différentes. Par exemple, une puce de « soins offensifs » 4 sera plus intéressante à équiper qu’une même puce avec une valeur de 6.
Conseil : En vous rendant dans l’entrepôt de la base, un androïde vous proposera de développer le nombre d’emplacements pour équiper vos puces, ce qui vous permettra de considérablement augmenter votre puissance et votre résistance.
Combiner les puces : Deux puces identiques peuvent être combinées auprès de certains marchands pour obtenir une puce de rang supérieur avec un coût d’équipement supérieur de 1. Combiner les puces avec les valeurs les plus faibles permettra d’obtenir des puces de rang élevé mais avec des coûts faibles. Mentionnons au passage que les puces avec le coût le plus bas existant sont repérables par un petit losange noir à côté du nom de celle-ci. Une fois deux puces identiques fusionnées, une nouvelle de rang supérieur est créée. Ainsi, deux puces de « Guérison automatique I » donneront une puce « Guérison automatique II » et ainsi de suite jusqu’à une puce de « Guérison automatique VI »
Les armes
Comme mentionné plus haut, vous aurez accès à diverses catégories d’armes que vous pourrez équiper sur l’un des deux slots disponibles.
Chaque arme possédée peut être améliorée trois fois pour développer toute sa puissance, débloquant par la même occasion de puissantes compétences liées. Atteindre le dernier niveau vous demandera de trouver un forgeron légendaire, car les simples marchands d’armes seront incapables de déployer tout le potentiel de celles-ci.
Les armes peuvent être achetées à divers magasins, obtenues en récompense lors de certaines missions ou découvertes dans des parties reculées du monde à partir d’un certain moment dans l’histoire, voire sur les corps de certains androïdes décédés.
Phases de piratage
Les phases de piratage, spécifiques durant presque tout le jeu au personnage de 9S, sont quelque peu différentes. Une fois la commande de piratage lancée, la conscience de 9S est projetée dans la machine en question et se lance alors un mini-jeu où vous incarnez un petit vaisseau triangulaire doté de deux ailerons qui symbolisent vos vies supplémentaires avant d’être détruit en cas d’attaque.
Sous cette forme, vous pouvez tirer des laser en direction d’ennemis représentés par d’autres formes noires tout en vous déplaçant afin de détruire le noyau de la machine et ainsi prendre son contrôle ou la détruire.
Bien entendu, vos adversaires ne vous laisseront pas faire et vous devrez éviter les salves de ceux-ci en ne vous faisant pas toucher plus de trois fois. En cas d’échec, vous serez renvoyé à la réalité en subissant de lourds dégâts
Phases de vol
Plusieurs passages se feront dans les unités de vol, sorte d’exo-armures de combat en vol capable de tirer des lasers et de combattre à l’aide d’armes à énergie, et qui peuvent également prendre la forme de petits vaisseaux volants capables de tirer des salves de missiles sur les ennemis qui ne manqueront pas de vous assaillir.
Ces phases sont généralement ponctuées par l’affrontement de puissants Boss à la taille démesurée
Durée de vie du et diverses fins du jeu
NieR Automata vous propose pas moins de 26 fins possibles. Celles-ci sont toutes définies par une lettre de l’alphabet présente au niveau de votre sauvegarde.
Comme on peut s’en douter, la grande majeure partie de ces fins sont considérées comme de « mauvaises fins », à savoir des fins où votre personnage décide de fuir le champ de bataille à un moment décisif, ne suit pas les directives données, tue un allié potentiel ou se retourne contre ceux-ci.
Pour obtenir les diverses fins du jeu, il vous faudra terminer le jeu à plusieurs reprises ; mais attention cependant : recommencer le jeu ne veut pas dire refaire la même chose encore et encore. La première partie du jeu se joue avec le personnage de 2B. Une fois terminée, la partie peut être recommencée. A la différence de la première expérience, vous incarnerez cette fois-ci 9S et revivrez l’aventure de son point de vue.
Une fois le jeu terminé une nouvelle fois, la seconde partie de l’histoire se lancer et vous incarnerez tour à tour 2B, 9S et A2.
Une fois cette troisième partie terminée, vous aurez accès au chapitrage du jeu, soit le choix de refaire certains chapitres non-complétés avec le personnage de votre choix.
Mentionnons au passage que vous gardez votre niveau et votre équipement au fur et à mesure de votre avancée dans le jeu, ce qui vous permettra de revenir plus tard, mieux armé, pour faire face à des quêtes particulièrement complexes.
Avec tous ces éléments, la durée de vie du jeu est plus que correcte, surtout si vous cherchez à finaliser toutes les quêtes annexes, trouver toutes les armes et archives d’histoire, ainsi que rechercher toutes les fins possibles. Comptez entre 12 et 15 heures de jeu pour l’histoire principale et plus de 40 pour compléter le jeu à 100%
Quêtes annexes et éléments scénaristiques
Si vous êtes du genre à ne vous concentrer que sur l’histoire principale, vous risquez fort de manquer de nombreux éléments de développement de l’univers et d’être quelque peu perdu par la suite.
Ces quêtes apparaissent à certains chapitres précis de l’histoire et sont reliées à certains personnages. Les quêtes sont symbolisées sur la carte par de petits carré rouges au-dessus desquels le nom de la quête apparaît une fois lancée. Ainsi les quêtes annexes de 2B ne seront pas nécessairement les mêmes que celle de 9S, même si un tronc commun existe.
Nous ne pouvons que vous conseiller de faire celles-ci au fur et à mesure où elles apparaissent, car les laisser de côté risque de les faire disparaître lorsque vous passerez au chapitre suivant. Pas d’inquiétude cependant, il vous sera possible de revenir à celles-ci une fois que vous aurez terminé la troisième partie du jeu grâce à la sélection de chapitre.
Avis de la rédaction
Keul : NieR : Automata me faisait de l’œil depuis quelques temps déjà par son ambiance sombre de fin du monde et son design particulier. Et je n’ai pas été déçu. Comme la majeure partie des Square Enix auxquels j’ai joué, on est ici vers un tout bon jeu, avec une difficulté équilibrée et qui va croissante avec le développement de vos capacités (mais réglable à tout moment). Les combats sont assez dynamiques et parfois un peu crispants sur certains boss, mais très satisfaisants. Je suis un peu moins convaincu par le système de piratage, qui a de quoi vous faire vous arracher les cheveux par moment tant c’est millimétré pour gagner.
Au niveau du scénario, c’est assez complexe à comprendre, surtout si on ne fait que la première partie avec 2B. La partie avec 9S, lié aux machines via ses capacités de piratage, nous donne un meilleur aperçu de l’histoire ; mais c’est véritablement via les quêtes annexes que vous découvrirez toute la richesse de ce monde postapocalyptique. Car le monde de NieR Automata est sombre et torturé, et les maigres lueurs d’espoir sont rapidement étouffées dans l’œuf. Chaque quête vous fera comprendre toute la futilité de la lutte que vous menez et le peu de chance de vaincre. La conclusion du jeu n’est pas non plus des plus réjouissante, même si elle laisse entrevoir un léger happy end.
Ajoutons à cela des musiques magnifiques qui risquent fort de rester dans votre bibliothèque de musiques d’ambiance et des graphismes très jolis qui rendent bien l’ambiance du jeu, et on est devant un excellent jeu.
Bande annonce
Sources
<
p style=”text-align: justify;”>
0 commentaire