Noob – Les Sans-Factions est un MMORPG dans un RPG retro au tour par tour, dans l’univers de Noob. Qu’on soit fan de la web-série, des romans, des BD, des mangas, ou des light novels, on peut enfin prendre part à l’action et marquer l’histoire grâce à ce jeu.
Ce jeu a été financé par un crowdfunding sur Ulule et s’adresse avant tout à sa communauté, mais les personnes qui ne connaissent pas l’univers ne sont pas laissées de côté pour autant.
Informations techniques
- Titre original : Noob – Les Sans-Factions
- Edition : Olydri Studio
- Scénariste : Fabien Fournier
- Développeurs : Blackpixel Studio, Olydri Games
- Consoles : PC
- Date de sortie : 29 juin 2021 en accès anticipé
- Genre : Aventure, RPG
- Mode de jeu : Un joueur
- Âge : 7+
Histoire
On incarne Martin Flynn, un adolescent plein d’énergie et d’ambition, mais qui ne sait pas gérer son stress ; Adam Duval, le meilleur ami de Martin, bon vivant et bon médiateur, mais qui perd ses moyens devant les filles ; Sarah Bousquet, excellente joueuse au fort caractère, un bon leader soutenant, mais qui peut toutefois vite perdre patience et être agacée à la moindre contrariété, voire péter les plombs ; et Léo Fleurot, un gentil jovial qui aime rendre service… un peu trop.
Eux-mêmes incarnent respectivement Baster, le Néogicien, Drek, le Berserker, May, la Cartomancienne, et Log, l’Elémentaliste, dans un MMORPG appelé Horizon. On joue donc dans ce RPG à la fois la vie réelle de ces quatre personnes, en évoluant dans leur environnement réel, et leurs personnages dans le MMORPG.
Dans l’histoire du MMORPG, on évolue dans l’extension 4.2 du jeu Horizon. On découvre les scénarii de quatre arcs narratifs, monte des niveaux, débloque des compétences grâce à des points de talents, des classes et des furies légendaires, etc. On forme même sa propre guilde et on recrute massivement. De plus, lorsqu’on passe à la Tour Galamadriabuyak pour débloquer ses dix niveaux suivants, on revit différents pans de l’histoire d’Olydri, nom de la lune sur laquelle évoluent les personnages dans Horizon, ce qui nous fait découvrir chaque fois un peu plus du background de cet univers.
Découvrez le lore d’Olydri et son Univers dans les deux cinématiques tirées de Noob RPG
Et pour profiter des avantages de toutes les factions, on forme une faction… « sans faction ». C’est-à-dire que notre faction sera neutre et on peut intégrer temporairement toutes les autres à volonté, sans quitter la nôtre, et on a ainsi accès à toutes les quêtes annexes de toutes les factions.
Si vous connaissez déjà l’univers, vous aurez la possibilité de rencontrer des personnages bien connus comme Arthéon, Gaea, Omega Zell, Sparadrap, Fantöm, Spectre, Amaras, et bien d’autres (la liste serait trop longue ici).
- Des décors variés, des plages…
- jusqu’aux volcans
Dans la vie réelle de nos personnages, on a également des quêtes à remplir et on peut rencontrer quelques personnes connues que vous connaissez sans doute IRL, au moins de nom, comme le Naheulband, No Life, La Flander’s Compagny, etc.
Bref, de nombreuses heures de jeu en perspectives.
Système de jeu
Volontairement retro, ce jeu en rappellera d’autres qui l’ont influencé, comme Final Fantasy.
Il se prend très vite en main. Les combats sont au tour par tour. On peut utiliser différentes stratégies, grâce à diverses compétences propres à chacun de ses personnages et qui seront débloquées au fur et à mesure de leur évolution, ainsi que différents items, comme des potions, des attrape-monstres pour compléter la collection de familiers, divers pièges dont le néogicien a le secret, etc. Sans oublier les attaques spéciales.
Nos personnages communiquent avec d’autres personnages joueurs et non joueurs par des boîtes de dialogue.
Les lieux sont variés, forêt, jungle, grottes, souterrains, villes, etc., et le jeu possède une mappemonde ouverte, avec différents continents, permettant d’accéder à ces lieux. Pour plus de confort, sur la mappemonde, on peut se déplacer plus vite sur une monture terrestre, aquatique ou volante.
Les graphismes sont beaux, aux couleurs plutôt vives dans l’ensemble. La musique est originale et agréable. On y entend également avec plaisir des musiques de la websérie.
Les sauvegardes se font à l’ancienne, à des endroits précis… à condition de pouvoir les atteindre, évidemment. Même si vous êtes pressés, n’attendez peut-être pas le point de sauvegarde suivant si vous venez d’en passer un. Au cas où…
Avis de la rédaction
Releeshan : Fan de la websérie depuis de nombreuses années, j’ai beaucoup de plaisir à jouer à Noob RPG. C’est très agréable d’être enfin active dans un univers que je ne suis habituellement que passivement. De plus, l’univers et le caractère des personnages connus sont très bien respectés.
A ceux qui ne connaissent pas du tout l’univers, vous pourrez jouer sans vous sentir perdus. Quant aux autres, vous découvrirez de nouvelles choses, de nouvelles histoires, sans être spoilés par celles que vous connaissez déjà.
Au moment où j’écris ces lignes (fin octobre 2021), le jeu se trouve encore sur Steam en accès anticipé. Des bugs empêchent de finir le jeu à 100% et d’aller au bout de quelques quêtes annexes, mais ils n’entravent pas la montée jusqu’au niveau 100 et de débloquer les classes et furies légendaires. Je me réjouis donc du dernier patch et de la sortie définitive du jeu pour le finir entièrement.
Bande annonce
Pour prolonger l’expérience
Si ce n’est pas déjà fait, je vous invite également à lire d’autres articles sur notre site sur cet univers transmedia :
Sources
- https://noob-rpg.com/
- https://store.steampowered.com/app/1623880/Noob__Les_SansFactions/
- https://store.steampowered.com/app/1623880/Noob__Les_SansFactions/
0 commentaire