« Nos mots comme des bulles » nous fait suivre la rencontre entre Cherry et Smile, deux jeunes adolescents qui tentent de s’intégrer dans la société nipponne.
Informations techniques
- Titre original : サイダーのように言葉が湧き上がる- Cider no yô ni kotoba ga wakiagaru
- Titre français : Nos mots comme des bulles
- Date de sortie : 22 juillet 2021
- Durée : 87 minutes
- Écrit par : Kyōhei Ishiguro, Dai Satō
- Réalisateur : Kyōhei Ishiguro
- Musiques : Kensuke Ushio
- Production : Sublimation, Signal.MD
- Genre : Animation, Comédie, Romance
- Nationalité : Japon
L’histoire en quelques mots
Cherry est un jeune garçon de 17 ans qui a du mal à communiquer avec les gens. Il s’exprime plus facilement à travers des Haïkus – sorte de poèmes courts typiques du Japon – mais reste très renfermé sur lui-même. Un jour, Cherry fera la connaissance de Smile, une jeune fille qui porte un masque sur son visage pour dissimuler son complexe physique. S’ensuit alors une romance d’été complexe entre les deux jeunes adolescents.
Complexes physiques et problèmes de communication au centre du récit
Ce n’est pas un hasard si les deux protagonistes de l’histoire ont des problèmes pour évoluer dans la société. Il s’agit ici de l’un des thèmes récurrents traités dans nombre de films d’animation récents. Les problèmes de communication, les dysfonctionnements sociaux ou la mauvaise image qu’on a de soi sont des problèmes de société auxquels le Japon tente de remédier depuis quelques années, mais qui ne cessent de s’accentuer avec le développement de la technologie et des réseaux sociaux. Dans « Nos mots comme des bulles », on veut montrer que malgré ces problèmes, les jeunes adolescents sont capables de s’intégrer dans la société et de vivre une romance comme toutes les autres personnes de leur âge.
Histoire et attachement aux lieux
En plus du traitement des problèmes des deux adolescents, on retrouve dans « Nos mots comme des bulles » un autre sujet cher aux Japonais, à savoir l’histoire des lieux et des personnes qui y sont attachées. Toute l’intrigue tourne autour du centre commercial et de l’histoire du grand-père de l’un des amis de Cherry. Par la recherche des évènements passés du grand-père, on en apprend davantage sur le centre commercial et sur les romances, les fêtes et les autres manifestations qui s’y sont déroulées. Cette transmission de l’histoire des lieux des anciens aux plus jeunes se retrouve souvent dans nombres d’histoires de ce genre et joue un rôle important dans la société japonaise.
Avis de la Rédac’
Keul : Même si les couleurs flashy ont de quoi surprendre durant les premières minutes du film, on finit par s’y faire assez rapidement et on ne peut qu’apprécier l’uniformité de la qualité des graphismes tout au long du film. L’histoire de romance entre les deux jeunes adolescents reste assez classique, même si les problèmes de communications de Cherry permet de traiter ce sujet sous un angle très intéressant. Pour le reste, l’histoire est traitée de manière assez classique mais dénote par son animation et sa bande-son particulière qui tient le spectateur en haleine. Finalement, Nos mots comme des bulles est une assez jolie surprise, qui nous propose une histoire simple, sans prétention avec des personnages attachants mais ramenant le spectateur sa propre jeunesse.
Mikaua : Les premières minutes de ce film sont difficiles pour les rétines, car il faut s’habituer à la palette de couleurs extrêmement flashy qui a été choisie. Ca pique les yeux, et pas qu’un peu. Mais si on arrive à passer ce cap et à s’y faire, le film compensera bien ce début difficile. L’histoire est classique, mais dans le bon sens : on passe vraiment un bon moment devant cette histoire toute simple et ses personnages très humains, et d’autant plus sympathiques. Une bouffée de simplicité bienvenue que je recommande.
0 commentaire