Notre jeunesse en orbite nous conte les aventures de jeunes adolescents qui se retrouvent bloqués sur une station spatiale à la suite à un accident et devant tenter de trouver un moyen de regagner la terre par leurs propres moyens.

Informations techniques

L’affiche de la série

  • Titre original : 地球外少年少女 – Chikyuugai Shounen Shoujo
  • Titre français : Notre jeunesse en orbite
  • Date de sortie : 2022
  • Réalisateurs : Mitsuo Iso
  • Scénariste : Mitsuo Iso
  • Studio d’animation : Production +h
  • Musique : Rei Ishizuka
  • Genre : Action, animation, Science-fiction
  • Origine : Japon
  • Licence : Netflix
  • Saisons : 1
  • Épisodes : 6
  • Durée moyenne par épisode : 31 minutes
  • Statut : terminée
  • Age : 13+

L’histoire en quelques mots

Les gagnants du concours

En 2045, alors qu’internet et l’intelligence artificielle dominent le monde et ont envahi notre quotidien, les voyages dans l’espace sont également devenus accessibles au tourisme. Lorsque plusieurs adolescents ayant remporté le grand concours organisé par la société Deegle font une visite d’une station orbitale, un accident les coupe de la Terre, ils se retrouvent seuls pour tenter de réparer leur vaisseau et trouver un moyen de rentrer chez eux.

Un reflet futuriste de notre présent mais poussé à l’extrême

Notre jeunesse en orbite nous propose une critique de notre société actuelle, surconnectée et accro au réseaux sociaux et à la publicité, mais dans un monde où leur développement aurait pris possession de notre quotidien. Ce qui frappera le spectateur sera sans nul doute le fait que les plans sont souvent surchargés, que ce soit par des informations, de pubs vantant les mérites de produits et autres écrans et logos en tout genre.

L’omniprésence des smartphones et des pubs

On constate qu’internet est omniprésent et s’est intégré à la vie de tous les jour sous une forme très intrusive, mais qui paraît totalement normale à ceux et celles qui évoluent dans cet univers, tout comme l’intelligence artificielle qui gère les tâches principales de la station. Dans ce monde futuriste, les intelligences artificielles assistent les êtres humains et les réseaux sociaux semblent être devenus des monstres encore plus puissants qui peuvent propulser de simples humains aux sommets de la société, mais qui déshumanisent cette même société.

Avis de la Rédac’

Keul : Notre jeunesse en orbite traite de sujets actuellement en développement dans notre monde, à savoir les tentatives de multinationales de coloniser l’espace. Certains des personnages de cette série font d’ailleurs partie d’expériences visant à renforcer leurs capacités à vivre et survivre en permanence dans une station spatiale. La critique est vive, avec la présence presque permanente de pubs et autres merchandising, que ce soit sur les murs de la station ou sur les interfaces connectées des IA et autres objets technologiques employés par ceux et celles qui évoluent dans la station.

L’espace qui continue malgré tout de fasciner

Bien que le thème choisi comme fil rouge de la série soit pesant, cette série m’a bien plu et donné une impression de nostalgie, un peu comme dans les anciennes séries d’animation. Visuellement, la série est magnifique et on ne peut que se réjouir du soin apporté à chaque épisode. Les plans proposés rendent parfaitement l’impression d’apesanteur. De ce côté, peu de chose à dire donc. Pour les personnages, si ceux-ci sont quelque peu caricaturaux, leur développement est tout de même agrémenté de quelques subtilités mais assez rare pour ne pas constater que le scénario est un cran en dessous de l’animation. La fin risque aussi d’en perdre plus d’un car elle glisse vers un discours philosophico-scientifique avec une pointe de mysticisme entremêlant de nombreuses informations techniques qui risquent d’en rebuter certains. Au final, la série est très intéressante mais assez ambivalente. Entre la critique du monde des premier épisodes et le message d’espoir des derniers, difficile de ne pas se perdre dans l’immensité de l’œuvre qui vous est proposée. Reste que « notre jeunesse en orbite » est sans aucun doute l’une des plus belles productions de l’année 2022. A voir donc si vous en avez l’occasion.

Bande annonce

Sources