Nova nous fait suivre les aventures de Rease, un jeune collégien aux prises avec une invasion d’extraterrestres capables de prendre le contrôle des humains nommés les EKSAA

Informations techniques

Le visuel du tome 1 de la série
  • Titre : Nova
  • Auteur : Caly
  • Origine : France
  • Sous-catégorie : Manfra
  • Genre : Fantastique
  • Éditeur : H2t Editions
  • Sens de lecture : japonais
  • Année: 2020
  • Nombre de tomes parus: 4
  • Statut: Terminée
  • Âge conseillé : 12+
  • Langue : Français

L’histoire en quelques mots

Une planche en noir et blanc pour se faire une idée du style de l'auteure

La Terre s’est vue envahir par des extraterrestres nommés les EKSAA à la suite de la chute d’une météorite. Depuis, certains humains ont été contaminés et se mettent à agir étrangement, suivant désormais leurs instincts primaires les plus violents.

Rease, un collégien âgé de 13 ans, mène une vie classique jusqu’au jour où une jeune femme du nom de Nova débarque dans sa vie. Elle est envoyée par une mystérieuse Organisation pour examiner son cas, car le garçon semble réagir étrangement aux EKSAA. Désormais au centre d’une vaste chasse aux extraterrestres, le jeune homme devra réussir à concilier sa vie de collégien avec les secrets de l’organisation tout en tentant de protéger ses proches.

Les relations humaines au centre du récit

Dans Nova, l’accent est mis sur les relations humaines, sur leur complexité mais également sur les problèmes rencontrés dans notre société complexe. L’auteure a choisi d’exprimer cette complexité à travers ses deux protagonistes et de leur relation. Car si tout semble opposer ceux-ci, c’est en confrontant leurs points de vue et en apprenant à se connaître qu’ils finiront par grandir et s’ouvrir aux autres. Rease, d’un côté, est un jeune garçon entouré par sa famille qui lui offre sécurité et amour. Nova est une jeune femme solitaire, vivant sans attaches et semblant en proie à une grande souffrance. La confrontation de leurs deux mondes, si elle ne se fait pas sans heurts, leur permettra de mieux appréhender le monde complexe qui les entoure.

Entre mal-être, acceptation de soi et des autres, responsabilités qui viennent avec l’âge, recherche de son identité, les thèmes sont variés et pas toujours simples à aborder. L’auteure y parvient cependant avec intelligence et efficacité à travers les quatre tomes de la série, ce qui n’est pas un mince exploit.

Avis de la Rédac'

Keul : Nova, c’est une petite découverte faite à l’occasion d’une convention à laquelle l’auteure était présente. J’ai tout de suite été intrigué par le visuel du manga, qui sortait de ce qu’on trouve normalement sur le marché. Le trait de la mangaka est magnifique, tout en finesse, avec un soin tout particulier apporté aux personnages et qui offre, qui plus est, un univers fantastique riche et cohérent. C’est donc tout naturellement que je me suis laissé charmer par cette série. Une fois la première lecture terminée, on ne peut qu’être impressionné devant la richesse de l’œuvre.

Les thèmes abordés sont très lourds quand on y pense et beaucoup d’auteurs se sont cassé les dents sur certains d’entre eux ou se sont contenté de les traiter de manière superficielle. Ce n’est pas le cas de Nova, dans lequel l’auteure parvient à développer ces thèmes efficacement et en seulement quatre tomes, nous offrant un magnifique développement des personnages en ce court laps de temps.

Au final, ma première impression était la bonne et m’a permis de découvrir cette magnifique série proposée par une auteure française, preuve encore s’il en fallait après d’autres séries comme Radiant, Dreamland, Alchiia, Talli fille de la Lune, Horion ou 4Life, que le manga est entré dans les mœurs européennes.

Mikaua : J’ai découvert Nova à la même convention que Keul, et c’est moi-aussi le dessin qui m’a aussitôt attirée vers cette série. Il est très différent de ce qu’on voit en général sur les rayonnages manga actuels, surtout dans sa manière de traiter les expressions. J’ai eu l’impression de voir un subtil mélange entre les codes manga et franco-belges dans leur traitement, ce qui donne un agréable coup de frais à la lecture. Les personnages sont très sympathiques et très humains ; tous se débattent avec des problèmes très réels tels que notamment la solitude. Ces problèmes ne sont absolument pas minimisés, et pourtant en quatre tomes l’autrice arrive à les traiter avec délicatesse sans bâcler. Enfin l’histoire est bien construite et intéressante, et tient parfaitement dans ses quatre tomes. Une très belle découverte que Nova, qui vient enrichir ma liste de bonnes séries manga européennes aux côtés de Green mechanic et Radiant.

Sources

Catégories : Moulin à Bulles

0 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.